recherche info sur 5ème DI fin aout, début sept 18 bucy le long

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: recherche info sur 5ème DI fin aout, début sept 18 bucy le long

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, une fois n'est pas coutume, je me tourne vers vous pour un peu d’aide.
Mon village, Bucy-le-Long est le lieu de violents combats du 29 aout au 5 septembre 1918 entre la 5ème DI et entre autres le 252ème RIR allemand. Je voudrais, à l'aide du plan du village d'avant guerre, retracer la progression des deux régiments de cette DI qui ont attaqué et nettoyé Bucy et ses deux hameaux, Le Moncelle et St Marguerite, respectivement le 5ème RI et le 74ème RI, plus le 4ème bataillon du troisième régiment, le 224ème RI, le reste du régiment étant passé sous les ordres de la DI de gauche, plus en pointe, la 69ème.
Mon souci est que les cartes manquent. Seul le JMO du 350ème RI de la 12ème DI à droite de la 5ème DI, est riches en cartes mais bien qu'elles soient très belles, elles ne sont pas très précises.
J'ai cherché dans les JMO de la DI, et de ses voisines de gauche et de droite, ainsi que dans ceux des DI qui les relèvent, pas de cartes du secteur de Bucy.
Donc je suis preneur de toutes informations : cartes, croquis, photos aériennes, témoignages de ces combats et aussi de toutes cartes du secteur entre le recul allemand de mars 1917 et septembre 1918.
Merci d'avance à toute les personnes qui pourrons m'aider.
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: recherche info sur 5ème DI fin aout, début sept 18 bucy le long

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Gilles

Voici les quelques cartes que j'ai en soute à vous proposer :
- extraite d'un JMO du génie de la 154e DI, a priori de septembre 17 mais englobant toute la zone recherchée de manière précise, malheureusement sans lignes de tranchées : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 028__T.JPG
- extraite du JMO du 168e RI, pour la bonne période avec des tranchées représentées, mais seulement Bucy-le-Long et le Moncel : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 002__T.JPG
- extraite du JMO de la 41e DI, la même que ci-dessus mais plus large à gauche : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 196__T.JPG

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: recherche info sur 5ème DI fin aout, début sept 18 bucy le long

Message par pouldhu »

Bonsoir Eric et merci pour ces cartes.
Cela va me permettre de progresser...et de réviser mes leçons :
- Penser à élargir la recherche : j'ai la carte du génie de la 154ème DI mais classée dans "Vauxaillon.
- savoir arrêter la recherche pour la reprendre le lendemain : j'ai fait le JMO du 168ème RI sans trouver la carte.
- persévérer : hier, j'ai craqué avant la fin, il me restait deux DI à voir dont la 41ème.
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Grandes unités »