La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 86
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am

Re: La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Message par gommecourt » mar. oct. 13, 2009 9:11 pm

Bonjour de Londres,

Je faire le recherche pour un livre du début de la Bataille du Somme. Il inclura une grande section sur les actions de la 6ème Armée française et, pour la première fois, en anglais.

J'ai traduit le JMOs de l'infanterie, l'artillerie et les genies et, aussi, en créant un 'ordre de bataille' pour le 20ème et 35ème Corps et 1e CAC pour le 1 juillet 1916. Cela apparaîtra dans le livre, mais m'aide aussi à m'assurer que je traduis tous les JMOs des unités qui ont été impliquées.

J'ai maintenant une liste détaillée de la plupart (de peut-être tout de) ces unités et, dans beaucoup de cas, le nom du commandant.

J'espère que certaines personnes peuvent m'aider à accomplir cette liste et corriger des fautes ? Le dossier est dans le MS Word ou je pourrais poster des sections ici et quelqu'un peut faire un commentaire. Peu importe quel est le meilleur.

Je m'assurerai que quelqu'un qui aide est mentionné dans le livre quand il est publié, j'espère en 2010. :D

Cordialement.

Bill MacCormick
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk

Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 318
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Message par clery » mar. oct. 13, 2009 10:17 pm

Bonjour Bill,

Pour le 20ème corps, je peux vous donner un coup de main.
Concernant Gommecourt et ses environs, pour certains lieux dits, je peux peu être vous aider, connaissant la région.

Cordialement

ALVF
Messages : 6146
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Message par ALVF » mar. oct. 13, 2009 11:22 pm

Bonsoir Bill,

Je peux vous aider pour l'emploi de l'artillerie (artillerie de campagne, artillerie lourde, artillerie lourde à grande puissance et artillerie de tranchée).
Votre livre sera-t-il illustré de photographies?
Si vous avez besoin de photographies originales, je pourrai vous aider.
C'est toujours un plaisir de rencontrer des citoyens britanniques s'intéressant à l'Armée française, surtout sur la Somme en 1916!
Cordialement,
Guy François.

Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 86
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am

Re: La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Message par gommecourt » mar. oct. 13, 2009 11:52 pm

Bonsoir Guy,

Vous êtes très gentils. Merci. Je peux poster les renseignements que j'ai sur l'organisation de l'artillerie ici, peut-être ? Ou je peux vous envoyer le document. Il y a beaucoup de cela. 5 ou 6 pages de groupements, sous-groupements, régiments, groupes et batteries pour chaque Corps d'Armee.

Mes autres livres avaient des photographies et j'espère que celui-ci va aussi. J'étais sur le Somme en août et ai pris un grand nombre de photographies de la terre au nord et au sud du Somme. Vous ne pouvez pas comprendre une bataille sans comprendre la terre, je pense. J'espère être là de nouveau dans le temps de deux semaines pour même plus de photographies! Les photographies d'exemples de l'artillerie française seraient très bonnes d'autant plus que nous britannique ne savons rien de ce sujet! Je serais très reconnaissant pour votre aide.

J'espère avoir un premier brouillon de la section sur la 6ème Armée avant Noël. En ce moment, le travail sur l'Armée britannique doit attendre comme c'est beaucoup plus intéressant!

Cordialement

Bill

Et le merci, aussi, pour les renseignements sur le mortier 58!
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 967
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Message par Eric de Fleurian » mer. oct. 14, 2009 12:58 am

Bonsoir Bill

Il est vrai qu'à peu d'exceptions près, la bataille de la Somme est souvent étudiée du coté anglais et peu du coté français. Donc félicitations pour cette approche et cette future réalisation.
Aucun problème pour vous aider dans l'organisation et l'emploi des grandes unités en général et de l'infanterie en particulier.
Si j'ai bien compris, vous souhaitez donner l'ordre de bataille complet de la 6e armée française à la date du 1er juillet 1916.
- Sur quelle période s'étend votre étude après la 1er juillet, parce que, à partir de la mi juillet, de nouveaux corps d'armée viennent combattre sur ce front au sein de la 6e armée ?
- Jusqu'à quel niveau de détail souhaitez vous descendre dans la description de votre ordre de bataille (par exemple : bataillons pour les régiments d'infanterie) ?
- Votre ordre de bataille fera-t-il apparaître les différents services au niveau division, corps d'armée et armée ou seulement les unités de combat : infanterie, cavalerie, artillerie, génie, aviation. Dans le premier cas je ne doute pas que vous pourrez aussi compter sur l'aide des éminents spécialistes de ce forum.

Je vous envoie mon adresse mail par MP au cas où vous souhaitez que je travaille directement sur les brouillons en cours de réalisation.

Cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 86
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am

Re: La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Message par gommecourt » mer. oct. 14, 2009 11:54 am

Bonjour Eric,

Merci pour votre commentaire.

Ce livre se concentrera sur la planification et le résultat de l'attaque le 1 juillet 1916. Initialement j'avais planifié un livre seulement de l'Armée britannique mais j'ai voulu décrire les activités de l'artillerie française qui avait été attachée à l'Armée britannique. C'était en traduisant ces JMOs que j'ai décidé que je devais décrire les actions des deux Armées auparavant et le 1 juillet.

L'idée du livre est :
1. expliquez la planification de l'offensive de la conférence Chantilly en avant;
2. expliquer comment chaque Armée s'est approchée de la planification de l'attaque;
3. décrire ce qui est arrivé le 1 juillet (en détail);
4. essayer d'expliquer pourquoi le résultat était si différent pour chaque Armée; et
5. donnez un résumé bref de ce qui est arrivé ensuite et pourquoi.
Ce n'est pas un livre avec les histoires de l'expérience de soldats individuels (cela a été fait assez beaucoup), mais un de la bataille lui-même - la tactique et la stratégie, les raisons pour le succès et l'échec de chaque armée et dans chaque armée.

Pour la 6ème Armée je projette de décrire l'attaque de chaque Corps d'armee séparément. En ce moment, maintenant j'ai fini de traduire le JMOs, je crée un journal d'événements pour chaque Corps contenant les actions de chaque unité (le Corps, la Division, la Brigade, le Régiment, le Bataillon, l'Artillerie [groupement à la batterie], les compagnies de genie). Je le transformerai alors en récit d'événements. Il serait très bon de faire lire quelqu'un cela (tous en anglais!) en cas des erreurs et des omissions.

Il y a une augmentation dans l'intérêt pour ce que l'Armée française a fait dans la guerre bien que l'ignorance soit toujours grande. Mais cet été, un livre a été publié en Grande-Bretagne appelée ‘Bloody Victory’ ('la Victoire Ensanglantée'). Il a été écrit par Dr Bill Philpott du Département d'Études de guerre, King’s College, Londres. Ce livre décrit la participation de l'Armée française dans toute la Bataille du Somme dans un livre qui couvre les actions de toutes les trois armées : français, britannique et l'allemand. Il a été développé d'une thèse scolaire appelée 'Trois Armées sur le Somme' et il a été écrit, en partie, à la suite d'un argument entre Dr Philpott et Dr Elizabeth Greenhalgh à la Australian Defence Force Academy sur ce qui est arrivé en 1916 et pourquoi. Dr Greenhalgh croit la bataille un échec, Dr Philpott, comme le titre de ses livres suggère, croit la bataille un succès.

J'espère que mon livre aidera à rendre les gens britanniques intéressés dans la Grande guerre plus conscient des actions de l'Armée française. Particulièrement le fait qui a fait apprendre nous de général Fayolle, par exemple, les leçons de 1915 et Verdun, alors, peut-être, l'Armée britannique n'aurait pas subi 57000 pertes le 1 juillet!

Cordialement
Bill
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk

Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 86
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am

Re: La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Message par gommecourt » jeu. oct. 15, 2009 11:18 pm

Bonsoir,

Voici l'information que j'ai sur l'organisation du ęr CAC le 1er juillet 1916. Je serais reconnaissant pour n'importe quelles informations supplémentaires sur des unités ou des commandants. Je suis désolé elles soient en anglais mais elles sont copiées hors du texte de mon livre et j'espère qu'il est facile de comprendre. Merci de n'importe quelle aide.

Merci

I COLONIAL CORPS GEN BERDOULAT

Corps Troops
88e and 134e Territorial Regts
Four Squadrons, 3e Chasseurs d’Afrique

Col Dehoey, Commander Engineers
22e Battalion, 1e Regt of Engineers
2e Company Capt Claude
4e Company Capt Vedrinelle
16e Company Capt Brusset
21e Company Capt Lubin

Escadrille C 51

2E COLONIAL DIVISION GEN MAZILLIER
22e Battalion, 1e Regt of Engineers Chef de Bataillon Clair
1e Company Capt Jacquot
51e Company Capt Gaillard

4e Colonial Brigade Gen Tetart
4e Colonial Regt
8e Colonial Regt Col Favie
6e Colonial Brigade Gen Sadorge
22e Colonial Regt
24e Colonial Regt
1e Battalion Cdt Noel
2e Battalion
3e Battalion Cdt Magnabal

3E COLONIAL DIVISION GEN PUYPEROUX (REPLACING GEN GADEL KILLED 28TH JUNE)
One Squadron, 3e Chasseurs d’Afrique
22e Battalion, 1e Regt of Engineers Chef de Bataillon Osterman
3e Company Capt Martin (Capt Gonard wounded 28th June)
53e Company Capt Rodié
3e Colonial Brigade Col Caillard
7e Colonial Regt Lt Col Pasquier
1e Battalion Cdt Kaufmann
2e Battalion Cdt Deliberos
3e Battalion Cdt Lescaze
58e (Senegalais) Colonial Regt Lt Col Debieuvre
68e Battalion Cdt Goetzmann
69e Battalion Cdt Durand
71e Battalion Cdt Maury
5e Colonial Brigade Col Vanwaetermeulen
21e Colonial Regt Lt Col Laffite
23e Colonial Regt

16E COLONIAL DIVISION GEN BONNIER
Two Squadrons, 7e Chasseurs a Cheval
111e Battery, Mortar 58, 9e RAC
3e Territorial Battalion, 3e Regt of Engineers Chef de Battalion Robillard
1e Company, Capt Regembal
51e Company Capt Franck
31e Colonial Brigade Gen Venel
34e Colonial Regt
5e Battalion Cdt Hugon
6e Battalion Cdt Nicol
26e Battalion of Senegalaise Tirailleurs Cdt Bolladiere
35e Colonial Regt
30e Battalion of Senegalaise Tirailleurs
36e Colonial Regt
5e Battalion Cdt Defontaine
6e Battalion Cdt Groine
28e Battalion of Senegalaise Tirailleurs Cdt Voland
32e Colonial Brigade Col Diguet
37e Colonial Regt
5e & 6e Battalions
6e Battalion of Senegalaise Tirailleurs
38e Colonial Regt
5e & 6e Battalions
5e Battalion of Senegalaise Tirailleurs
44e Colonial Regt Col Veron
20e Battalion of Senegalaise Tirailleurs

MOROCCAN DIVISION (ATTACHED 1e CAC) GEN CODET
9e & 10e Squadrons, 10e Dragons
19e Battalion, 2e Regt of Engineers Chef de Service Ribot
2e Company
52e Company
111e (½) Battery, Mortar 58, 6e RAC
1e Brigade Col Bemetz
4e Tirailleurs Lt Col Bardenne
1e Battalion Cdt Vincent
5e Battalion Cdt Aubertin
6e Battalion Cdt Casamajor
Regt de Marche de la Legion Etrangere Lt Col Cot
1e Battalion Cdt Ruelland
2e Battalion Cdt Waddell
3e Battalion Cdt Mouchet
2e Brigade Col Schuhler
8e Zouaves Lt Col Auroux
1e Battalion, 1e Zouaves Chef de B’n Pelloux
2e Battalion, 3e Zouaves Chef de B’n Durand
3e Battalion, 2e Zouaves Chef de B’n Callais
4e Battalion, 3e Zouaves Chef de B’n Duprat de Larroquette
7e Tirailleurs
1e & 4e Battalions, 2e Tirailleurs Chef d’E’n du Pré de St Maur
3e Battalion, 6e Tirailleurs Chef de B’n Barnay
4e Battalion, 7e Tirailleurs Chef de B’n Dryjard des Garniers

99E TERRITORIAL DIVISION GEN DE LARTIGUE
9e Squadron, 1e Chasseurs a Cheval
5e Battalion, 1e Regt of Engineers Chef de Bataillon Forissier
1e Company Capt Bertinetto
51e Company Capt Herisson
One Groupe 90s, 58e RAC
One Groupe 90s, 51e RAC
101e Battery, Mortar 58, 13e RAC
197e Territorial Brigade
136e Territorial Infantry Regt
1e and 3e Battalions, 322e Territorial Infantry Regt
198e Territorial Brigade
261e Territorial Infantry Regt
282e Territorial Infantry Regt
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk

ALVF
Messages : 6146
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Message par ALVF » ven. oct. 16, 2009 12:23 am

Bonjour,

Voici l'organisation du 1er Corps d'Armée Colonial au 24 juin 1916 figurant dans le livre du Général Abadie "Flaucourt ou la percée des lignes allemandes en juillet 1916 au Sud de la Somme":
Image
Image
Cordialement, Guy.

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 967
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Message par Eric de Fleurian » ven. oct. 16, 2009 1:31 am

Bonsoir Bill

Je regarderai demain à tête reposée les éléments que vous venez de mettre en ligne où j'ai déjà aperçu quelques erreurs de transcription de nom et je vous recontacte.

Cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 86
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am

Re: La 6ème Armée, juin/juillet de 1916

Message par gommecourt » ven. oct. 16, 2009 12:29 pm

Bonjour Guy et Eric,

Le merci prenant du temps pour chercher ces renseignements. Je suis le plus reconnaissant pour votre temps et aide.

Cordialement
Bill
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk

Répondre

Revenir à « Grandes unités »