chasseur téléphoniste

sbh
Messages : 30
Inscription : mer. août 04, 2021 5:15 pm

chasseur téléphoniste

Message par sbh »

Bonjour à tous,
j'espère ne pas me tromper d'endroit ou poster ma demande.
Un de mes aïeux est chasseur téléphoniste au 11e BCA. Je connais son rôle : construction et entretien des lignes téléphoniques entre les différents PC. Cependant, quelqu'un pourrait-il m'apporter davantage de précisions ?
Fait-il partie d'une compagnie spécifique ou est-il intégré dans une compagnie traditionnelle ?
Quel peut être son quotidien ? en d'autres termes, participe-t-il à la vie du bataillon, dans les tranchées puis au repos ou ce type de chasseur constituait-il un groupe "à part" ?
Est-ce que ces chasseurs assuraient également les liaisons à pied lorsque le téléphone n'était pas disponible ?

je vous remercie
bien cordialement
S.Bruet-Hottelaz
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: chasseur téléphoniste

Message par Achache »

Bonjour,
Un Bataillon n'est pas une "Grande Unité( GU: à partir de la Division, et votre message aurait été mieux placé dans la rubrique "Infanterie"
viewforum.php?f=5

Les téléphonistes sont à la SHR dans les Btn, à la CHR dans les Rgt.
Les Cies/Sections sont sur la FM (colonne à droite de la colonne Régiment/Bataillon encadrée en vert).
Cies Capture d’écran 2021-09-22 120417.png
Cies Capture d’écran 2021-09-22 120417.png (642.88 Kio) Consulté 2074 fois

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2074 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
sbh
Messages : 30
Inscription : mer. août 04, 2021 5:15 pm

Re: chasseur téléphoniste

Message par sbh »

Achache a écrit : mer. sept. 22, 2021 12:23 pm Bonjour,
Un Bataillon n'est pas une "Grande Unité( GU: à partir de la Division, et votre message aurait été mieux placé dans la rubrique "Infanterie"
viewforum.php?f=5

Les téléphonistes sont à la SHR dans les Btn, à la CHR dans les Rgt.
Les Cies/Sections sont sur la FM (colonne à droite de la colonne Régiment/Bataillon encadrée en vert).
Cies Capture d’écran 2021-09-22 120417.png


Bien à vous,

Achache.png
très bien, merci pour les informations qui se cachent dans les fiches matricules. Cependant, pouvez-vous éclaircir quelques points :
1- dans l'exemple que vous m'avez donné, si je lis bien, le 25 octobre 1914, il est au 11e BCA, à la 14e compagnie ?
2- Pour les autres fiches matricules que je consulte, je ne retrouve pas ces deux colonnes à côté des temps aux armées, au dépôt ou à l'intérieur. Y a-t-il un moyen de connaître la compagnie ? Si vous voulez bien, je peux vous envoyer une fiche matricule où je ne trouve pas ces informations. Peut être sera-t-elle plus lisible pour vous ?
merci
S.Bruet-Hottelaz
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: chasseur téléphoniste

Message par Achache »

re
1 - Oui; compagnie de dépôt, puisqu'il est à l'instruction
2- Eh non, ce détail des Cies n'est pas toujours et même pas souvent noté sur les FM...
Dans ce cas il est difficile de trouver des Cies; il faut voir d'autres documents : courriers où l'adresse est notée; livret individuel; pièces de dossier médical, etc...
Vous pouvez mettre un lien pour autres FM.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2007 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Grandes unités »