Un groupe d'exploitation

Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Un groupe d'exploitation

Message par Keith_historique »

Bonjour,

Il y a des fois quand on voit un mot dans une langue étranger, mais le sens et la utilisation est different à cela de votre langue maternelle. Par exemple la usage du mot <<mutation>> en anglais signifique "mutation biologique" dans un sens négative, comme un monstre de la nature.

J'avais vu <<groupe d'exploitation>> pour la première fois. Dans le sens militaire, on entend "exploit the enemy's weakness" en anglais. Quand je l'ai vu, ma première pensée est que c'est comme Reparti d'assalto à l'Italienne.

Par contre, il semble qu'ils étaient la <<siége centrale>> de la Division, et a saisi des tâches quoditien de fonctionnement pour l'intendant du Division, qui est dirigé par le chef de l'état-major. Si j'ai bien compris, cette groupe correspond avec le "headquarters staff" dans un division Brittanique.

Est-ce-que j'ai bien compris le rôle d'un groupe d'exploitation dans une Division de l'Armée Francaise?

Cordialement
Keith

PS J'ai trouvé le suivant:
http://www.chtimiste.com/regiments/divisioncestquoi.htm
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: Un groupe d'exploitation de l'Intendance

Message par Loic Lilian »

hello

nor Assault corps nor Staff HQ, only rather something like your RASC (US Quartermaster) Divisionnal subsistences unit equivalent

c'est simplement le groupe d'Intendance divisionnaire chargé des vivres et subsistances

Le groupe d'exploitation est chargé d'aider les corps de troupe à pratiquer l'exploitation de leurs cantonnements, et au besoin d'assurer l'exploitation du pays occupé par toute la division en vue des besoins communs.

Ce groupe est commandé par un officier d'administration des subsistances militaires. Cet officier est, de plus, gestionnaire des subsistances pour toute la division, c'est-à-dire qu'il prend en charge, pour en rendre compte, toutes les denrées achetées ou acquises de façon quelconque, par lui ou par d'autres, dans la division. Il dispose d'une vingtaine d'hommes, dont deux sous-officiers.

L' Intendance en campagne , cours professé au stage de l' Intendance militaire.
Gabriel Nony 1914


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Un groupe d'exploitation de l'Intendance

Message par Keith_historique »

Bonjour Loïc,

Je vous remercie d'avoir clarifié ma compréhension, et d'avoir fourni un lien au livre.

Rétrospectivement, l'élément manquant des troupes divisionnaires sur ma liste était la fourniture/livraison des vivres et subsistances. J'ai noté la logistique pour des "warlike stores" et non pas les "non-warlike stores" ('les munitions de guerre & de bouche', selon Voltaire.)

On peut essayer traduire, ayant une certaine réussite, mais on ne peut pas substituer le conseil d'un expert de matières militaires, et quand l'equivalent dans l'armée de pays d'origine est cité, l'ambiguation est bien éliminé.

Cordialement
Keith
Répondre

Revenir à « Grandes unités »