Surnom de divisions

POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par POUDRIERE »

Bonjour Jé

Ce n'est évidemment pas "Jeunes Turcs" qui est une appellation infâmante. Il n'y a pas non plus de noms d'oiseaux, simplement un comportement carriériste.

J'aurais bien aimé citer toute la lettre qui est très intéressante. Quand on a la chance d'être en possession de lettres de hauts gradés entre eux et qui expiment leur ressenti, sur leurs homologues ou la stratégie, l'envie qu'on a (que j'ai) c'est d'en faire profiter les autres forumeurs. Mais il est certes plus confortable de piocher dans les historiens "officiels" qui écrivent sur l'Histoire que de citer directement ceux qui ont faite. Le problème reste celui du respect de la correspondance privée. Dont on fait d'ailleurs peu de cas quand il s'agit du courrier du poilu de base.

Je crois avoir coupé mon texte au bon endroit puisque je n'ai cité personne. Mais la prochaine fois que je posterai quelque chose je ne manquerai pas de vous envoyer un brouillon pour les corrections à faire.

Cordialement.
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par Ferns »

Bonsoir Patrick,

Je pense que pour les correspondances de cette époque, il y a prescription.Vous avez sans doute raison sur ce point : il est plus confortable de piocher dans les historiens "officiels". D'une part, je n'en connais pas d'"officieux", d'autre part, ça sert un peu à ça. Et puis tout le monde n'a effectivement pas la chance de posséder une telle source qui à priori ne demande qu'à être exploitée historiquement : la preuve, vous avez donné une information vraisemblablement inédite. Mais vous avez coupé votre texte de telle manière que le lecteur soit suspendu à une chose qui ne sera pas dévoilée de toute manière.
J'ajoute un dernier épithète à une division de 1914, trouvé chez un soldat écrivain d'après guerre, Paul Flamant dans son ouvrage Le réveil des vivants. C'est à prendre avec des pincettes puisqu'aucune autre source n'est venue le confirmer. Les Allemands arrivant au nord de Soissons auraient désigné la division qu'ils talonnaient de "division fantôme".
Si par hasard quelqu'un trouve cette appellation ailleurs...

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

La division fantôme est le surnom de la 93e US :p
Et la raison va vous faire bicher

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
adrian94
Messages : 64
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 1:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par adrian94 »

bonjour à tous,

pour poudriere,
concernant le surnom "les loups du bois le prêtre", c'est le surnom de la 73 ème D.I.
bonne fin d'annee a tous
a+ :hello:

adrian94
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par Ferns »

Bonsoir Louis Jean,
Excellent ! Il existe un très bon article sur la 93ème dans un militaria magazine, mais l'auteur n'avait jamais évoqué le surnom. J'ajoute que dans la chapelle de Bois Belleau figurent tous les insignes des divisions américaines ayant participé aux batailles de l'Aisne SAUF...le casque Adrian de la 93 alors qu'il est en revanche aux côtés des autres sur le monument de la cote 204. Cet oubli n'est anodin, hélas...J'en profite pour remercier tous les intervenants de leur sympathique contribution. D'autres surnoms viendront certainement s'ajouter à cette liste pour 2013. Je n'avais pas pensé aux autres nations mais ce serait en effet une bonne idée.

Good night,

Cordialement,



L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par POUDRIERE »

Bonnne fin d'année adrian94.
J'avais demandé que l'on me corrige si je me trompais. Vous avez bien fait de le faire.
C'est bien la 73ème (Gal Lebocq) qui est surnommée Les Loups du bois le Prêtre.
Mais cette division est renforcée par la Brigade Mixte de Toul du colonel Riberpray composée des 100°,167°,168°,169° RI. Tous ces soldats sont donc des loups.
En juin 1915 la Brigade Mixte devient la 128ème Division composée de la 255° Brigade (colonel de Lisle)
et de la 256° (colonel -ou déjà général- Schlumberger).
A cette date, l'équipe des loups est donc scindée en deux. Il y a ceux qui restent à la 73°, et ceux formant
les quatre régiments de la 128° DI. Ces derniers ont donc logiquement perdu leur glorieux surnom. Mais il
n'en étaient pas moins redoutés des tranchées adverses.
Voilà où j'en suis de mes cogitations. Mais, encore une fois... si je me trompe...
Bien amicalement.
Patrick Fournié
Répondre

Revenir à « Grandes unités »