Général Ganeval

jd mine
Messages : 2
Inscription : mar. sept. 22, 2009 2:00 am

Re: Général Ganeval

Message par jd mine »

Pour en revenir au sujet initial, il faut se rappeler que cette guerre qui ne devait durer que trois mois, devait être menée tambour battant, baïonnette au canon... Le Gal Ganeval, en la matière, était dans l'air du temps.
Il est inutile de le vouer aux gémonies...
Merci pour ces précisions - c'était le sens de mon commentaire, mais je n'avais pas trop voulu trop rentrer dans le détail, n'étant pas objectif sur la question et manquant de références documentaires.
Pour abonder dans le même sens, parler de la "rosalie" amène à parler aussi du fusil modèle 1886 dit Lebel, tant prisé jusqu'au début des hostilités. J'en possède un (dans les conditions autorisées par la loi) ; avant d'avoir tenu l'engin en main je n'avais pas réalisé à quel point sa conception est plus inspirée des guerres napoléoniennes que des conflits modernes. Prolongé de sa baïonnette, il "rassure le fantassin" comme vous dites : lourd, bien en main, long de presque 2 mètres, il donne l'impression de pouvoir démonter un cavalier à la charge, et en tout cas arrêterait un adversaire à pied avant qu'il ait pu venir au contact. Mais par contre, évoluer dans une tranchée ou dans un environnement boisé, ou simplement se jeter à terre avec un truc pareil relève de la gageure. C'était fait pour combattre en ligne d'infanterie en rase campagne. On comprend le succès du mousqueton Bertier à la place, malgré sa capacité limitée à trois coups et son recul violent.
Bref, quand bien même les états-majors auraient immédiatement compris en août 14 la nécessité d'abriter les hommes, que le fusil lui-même n'aurait pas rendu la chose facile... comme ils allaient s'en rendre compte dès l'hiver 14/15.

Merci aussi à Dominique pour la photo de l'enterrement - je suppose que le jeune officier tête nue à côté du prêtre doit être le lieutenant Albert Ganeval, fils du Général ?
De quel livre avez vous tiré cette photo, savez vous s'il est disponible quelque-part ?

JD Mine
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Général Ganeval

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour JD Mine,
Je posséde également cette photo. Je pense me rappeler, qu' à priori, c'est une carte postale trouvée sur un site célébre en la matière.
Bien cordialement
Gérard
francoismln
Messages : 83
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:00 am

Re: Général Ganeval

Message par francoismln »

Bonjour,

A noter que le général Ganeval, alors chef de bataillon et à la tête de la "colonne Ganeval", s'était distingué à Madagascar, en 1895, dans la répression de l'insurrection qui suivit la conquête de l'Ile par le corps expéditionnaire français.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Général Ganeval

Message par dominique rhety »

Bonjour JD Mine,

cette photo illustre le chapitre La mort Héroïque du général Ganeval, page 27 dans le livre de Gustave GOUIN L'Armée d'Orient aux Dardanelles, en Serbie, en Macédoine, à Monastir, F. Detaille, Marseille,S.d.

Image


Cet ouvrage que je possède est aujourd'hui plutôt rare et assez cher.

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... &x=19&y=13

Si l'on en croit le texte, le fils du général Ganeval est derrière le cercueil.

Cordialement.
Dominique Rhéty
the plummed goose
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 17, 2008 1:00 am

Re: Général Ganeval

Message par the plummed goose »

cher JD Mine,

et voici une photo de sa tombe :

http://www.gallipoli.com.tr/if_stones_c ... metery.htm

eric
eric goossens
www.gallipoli.com.tr
Répondre

Revenir à « Grandes unités »