18ème C.A. 23 août 1914

Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: 18ème C.A. 23 août 1914

Message par francois mattart »

Bonsoir,
Il y a quelques temps, Stéphan nous a aimablement mis en ligne une carte des positions du 18ème C.A. lors de la journée du 23 août 14. Je l'utilise beaucoup mais au risque de passer pour un ignorant :pt1cable: ,pouvez vous me donner la signification exacte des chiffres romains précédant le numéro de régiment comme I/144 ou II/144 ?
Merci
Cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 18ème C.A. 23 août 1914

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir François,

I/144 : 1er bataillon du 144e R.I.
II/144 : devine ? ;)

et

3/144 : 3e Cie du 144e

Amicalement,

Stéphan

Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: 18ème C.A. 23 août 1914

Message par francois mattart »

Allez je suis joueur, 2ème bataillon du 144 ? :lol:
Merci
François
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 18ème C.A. 23 août 1914

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tous les deux....et à tou(te)s les autres,
Il apprend vite François, n' est-ce-pas Stephan?
Cordialement à toutes et à tous.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 18ème C.A. 23 août 1914

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Une tite question, mais alors, c'est quoi II/57 ? :ange: :sol:
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: 18ème C.A. 23 août 1914

Message par francois mattart »

Salut Bernard, :hello:, bonsoir à tous,
Des questions pareilles,j'en ai un stock, de quoi tenir un siège et devenir moins ignorant !! :???: :pt1cable:
Cela dit, sais tu que je me délecte des écrits de ton blog dans le train qui me conduit au travail ? Un vrai plaisir ainsi que ceux des autres bien évidement. Je lis, je relis et je m'interroge. Voici donc une nouvelle question :
Comment dois je faire pour déterminer le plus justement possible à quelle cie de tel régiment appartenait le soldat x ? Ou quelle section commandait le lieutenant y ?
Je suis sur les traces du 144 lors de la bataille de Lobbes et je souhaite connaître le plus de détails possible... :sarcastic:
Bref, je bosse pas mal mais vais je devoir aller à Vincenne ? N'y a t'il pas d'autres possibilités ?
Merci
Amicalement
François

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 18ème C.A. 23 août 1914

Message par LABARBE Bernard »

Salut François,
Tu te délectes merci, mais tu as le temps de digérer, car mon blog il est au repos pour le moment. J'en suis toujours au 5 septembre, ils ont assez marché comme ça, alors quelques mois de repos avant la Marne et la reprise ça fait du bien aux pieds.
Pour ce qui est du régiment frère, le 144, le must oui, ça me paraît être Vincennes.
A quelle Cie appartenait le soldat x ? Alors là ! Si sa fiche MDH n'indique pas la Cie et s'il n'est pas cité dans les JMO, tu peux oublier... Pour les officiers le traitement est différent, mais ça dépend... Il faudrait l'historique (sur celui du 57 les officiers sont souvent cités ainsi que la Cie)...
Tu es "sur les traces du 144", oui mais le 2ème bataillon du 57 non ? :pt1cable: :lol: Juste à gauche du 144, sur le plateau de Heuleu.
Je suis là pour tout (enfin non, pas tout hélas...) question Lobbes 23 août 57ème RI. Si tu as des docs, on en reparle en mp.
Amitiés,
Bernard

Répondre

Revenir à « Grandes unités »