66ème division de réserve et 41ème division

Avatar de l’utilisateur
Eric Soulard
Messages : 29
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 66ème division de réserve et 41ème division

Message par Eric Soulard »

Salut Stéphan, bonsoir François, bonsoir les autres,

M'aurait-on censuré ? :wink: tu auras droit à ton "intégrale" sur CD, tout comme Françoise ! c'était prévu...

Par contre la maison ne donne pas de garantie pour les délais... ma petite "tribu" me laisse de moins en moins de temps libre...

En réaction au post de François, je suis certain que les propos de Renaud sont à des années lumières de tout ressentiment régionaliste exacerbé; laissons enterrées les vieilles querelles, elles n'ont que trop divisé les gens; aujourd'hui comme hier...

Personnellement je ne vois là qu'un participant viscéralement passionné par son sujet le 253ème RI et par les hommes qui le composait, en majorité des Catalans.

Je suis admirateur devant l'ampleur de la tache entreprise et engage tous les participants, moi le premier, à en faire autant...

Amicalement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 66ème division de réserve et 41ème division

Message par francois noury »

Bonsoir,

un peu fatigué, moi aussi brouillon: Bernard, n'hésitez pas à me solliciter pour bénéficier de ma situation géographique si le cas échéant vous auriez des vérifications à me demander. C'est ainsi que je tiens le coup sur ce forum, j'ai déja dit bien avoir conscience de ne rien apporter sur 14-18, mais tout à recevoir. Si les chti sont ici nombreux, il en est (très peu :lol: ) qui m'énervent grandement, l'esprit de corps n'est pas mien ici.

J'ajoute que vous comme moi, ne sommes là pour les bateaux.

Cordialement, François

PS: parfois on est déçu, on se casse pour aller voir ou photographier un machin dont on a que faire, on transmet, puis plus rien...

psbis: toujours trop lent avec mon clavier, je réédite pour dire qu'effectivement Eric vous avez raison et que Renaud comme je le fais doit continuer à explorer nos cultures.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 66ème division de réserve et 41ème division

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir à tous.

Renaud, cela tombe bien que l'on reparle du 253e !

J'ai trouvé cet été, sur une brocante, un fusain représentant deux officiers du 253e R.I. Le dessin est daté de 1916 et signé E. Boutor (ou E. Bouton ?). En revanche, aucune idée de l'identité de ces deux officiers. Voici :

Image

Si vous pensez que cela peut avoir sa place dans l'ouvrage que vous préparez, n'hésitez pas à me contacter.



Eric : épatant ce que tu prépares ! Je te remercie, et prends tout ton temps ; la "petite tribu" qui monopolise, je connais aussi !! :wink:

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 66ème division de réserve et 41ème division

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Stéphan,
Belles pièces que celles-ci ! Mais ton "Boutor" ne pourrait-il pas être Bouchor ? :shock: Tu possèdes peut-être un trésor... :wink: Plus sérieusement, voir ici, quelques bijoux :
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT ... =500&New=T
Amicalement
Eric
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 66ème division de réserve et 41ème division

Message par martinez renaud »

bonjour à tous et merci de dynamiser ma question
Stéphan, le document que vous me montrez m'intéresse beaucoup, d'autant que je crois reconnaître l'abbé RIU, glorieusement mutilé le 19/08/1914 à Flaxlanden et qui a repris du service avec un oeil en moins
(1er officier a avoir reçu la Croix de Guerre au 253ème)
je voudrais, sans avoir l'impression d'entamer une polémique, ce qui n'est pas du tout dans mes pratiques, expliquer pourquoi je parle des "Catalans"
ce n'est ni un nationalisme exarcerbé (je ne suis pas Catalan d'origine) ni un désir de les mettre au dessus de la mélée, mais simplement pour parler d'eux de manière plus précise et pour leur donner une identité, afin que les habitants des Pyrénées-Orientales se souviennent que leurs glorieux ainés ont été aussi courageux et méritent autant de respect que les autres contrées de France. L'éloignement du front, les longues heures en train avant de retrouver en permission les leurs en Cerdagne m'ont donné tout simplement envie de les identifier sous le nom de leur coutume
pour cela, ils n'en étaient pas moins Français. Leur devise : Catalan avant tout, Français par dessus tout !! résume bien leur engagement à leur pays.
Il s'avère que, étant officier Traditions des 53ème et 253ème, la majorité des MPLF étaient Catalans.
Petite précision : trois cantons (St Paul de Fenouillet, Sournia et Latour de France), ne sont pas Catalans, mais tous ensembles, ils sont montés sur le front, dans les Vosges ou en Lorraine, en 14 pour défendre côte à côte, la France
Je terminerai en exprimant ici le plaisir que j'ai de consulter tous les jours ce forum et de voir à quel point il existe des gens altruistes et passionnés, qui partagent à tous les points de vue mes recherches et mes idées
amitiés à tous
Renaud
PS : le Pimienta, vaut-il le coup d'être acheté ?
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 66ème division de réserve et 41ème division

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Des mots (et des régions), je préfère ceux-là, rencontrés cet été à Contes (Alpes-Maritimes) :
Image
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 66ème division de réserve et 41ème division

Message par francois noury »


...habitants des Pyrénées-Orientales se souviennent que leurs glorieux ainés ont été aussi courageux et méritent autant de respect que les autres contrées de France.

...les longues heures en train avant de retrouver en permission les leurs ...
Bonjour Renaud, Bonjour à tous,

je comprends et apprécie votre démarche qui est aussi mienne pour une autre région.

Je ne comprends cependant pas à nouveau vos ressentiments: qui dit que la catalogne mériterait moins de respect?

Quant au deuxième point: n'est-ce pas un privilège si je me réfère aux explications de Denis Rolland qui stipule que la durée du voyage ne s'inscrivait pas dans celle de la permission? C'est dans ce cas, autant de temps "hors guerre", sans compter que certains permissionnaires nordistes ne pouvaient eux rejoindre les leurs en zone occupée. J'ajoute (j'ai le cas d'un aïeul entérré à Salonique) que nos nordistes sur le front d'orient durent aussi avoir quelques soucis pour leurs permissions.

bonne continuation dans vos recherches.

Sachez que ma meilleure amie (après mon épouse) est une "Massot", fille d'un vigneron de la coopérative "l'étoile" de Banyuls. Celui-ci est hélas décédé, cancer lié aux produits que l'on utilise dans les vignes: la silicose du sud. Nous avons tous nos souffrances, différentes mais non opposables. http://www.banyuls-etoile.com/sommaire.php3

cordialement, François

ps: n'hésitez pas à me solliciter si vous cherchez quelque chose dans le secteur Béthune-Lens-Arras-Bapaume

ps: message reédité pour correction d'une faute d'orthographe, il doit cependant en rester :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 66ème division de réserve et 41ème division

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Faut-il le dire ?
nos nordistes sur le front d'orient durent aussi avoir quelques soucis pour leurs permissions.
Ben même les nordistes et pas mal d'autres sur le front d'occident durent aussi a,voir quelques soucis pour leurs permissions... Il me semble que c'est une réplique de D. Boon dans "Joyeux Noël" non ?
Maintenant une fois mort, les "nationalités clairement reconnaissables" chères à certains de la guerre suivante (je fais des efforts pour rester vague), ... disparues .
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 66ème division de réserve et 41ème division

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Renaud,
1. Vous auriez dû le dire avant, que la bataille de Flaxlanden vous intéressait aussi ! :D Maintenant, il va falloir que je replonge dans mes cartons... :wink:
2. Le Pimienta vaut-il la peine d'être acheté ? Ah oui, mais certainement pas au prix prohibitif auquel il est généralement vendu !!! (qu'il y ait deux volumes n'excuse pas certaines dérives !)
Amicalement
Eric Mansuy
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: 66ème division de réserve et 41ème division

Message par martinez renaud »

bonsoir
je remercie tous ceux qui ont bien voulu me répondre et tous m'ont apporté de précieux renseignements
ils me seront d'une grande utilité
amicalement
Renaud
Répondre

Revenir à « Grandes unités »