Peut-on classer les divisions françaises par valeur ?

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Peut-on classer les divisions françaises par valeur ?

Message par Stephan @gosto »

Salut Hervé,

Mouais... A vue de nez, cela me parait amusant, mais un peu hasardeux...

Certaines D.I. n'ont été crées que plusieurs mois après le début de la guerre...

Beaucoup d'unités sont passées par les D.I., soit organiquement affectées, soit temporairement rattachées... Et pour ces dernières, les citations obtenues sont portées au crédit de la D.I. organique...

Et puis, pour reprendre un de tes exemples, celui de la 1ère D.I., pourquoi ne prends-tu pas en compte les 84e et 233e R.I. qui furent également affectés à cette D.I. ?

.... :?:

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Peut-on classer les divisions françaises par valeur ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir, je trouve ce type de classement scandaleux en même temps qu'un peu triste. Plus aucun ancien combattant des divisions classées zéro ou pas loin, ne peut (ou n'a pu) lire ça, il aurait été intéressant (si l'on peut dire !) de voir leur tête ! Il y aurait par ailleurs beaucoup à dire sur la distribution des médailles, surtout à titre individuel mais c'est un autre sujet... Je vois que les DI de mes deux grand-pères (36 et 35) sont à peu près dans la moyenne (1,4 et 1), mais vous auriez pu mieux faire mes pépés !!! En 4 ans et plus de guerre, vous aviez pourtant le temps !!
Bonne nuit à tous.
Brem's
Messages : 23
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Re: Peut-on classer les divisions françaises par valeur ?

Message par Brem's »

En fait, le classement des divisions allemandes n'existe pas tant pour sélectionner les divisions qu'à cause de la méthode de combat allemande, dans les derniers temps de la guerre, fondée sur une utilisation de troupes d'élites, formées et entrainées selon le principe de la sturmtrupp, c'est à dire de l'infiltration ! Les unités classées A sont celles qui sont le mieux préparées à ces missions, et donc les mieux équipées, et même les mieux nourries au fur et à mesure des difficultés liées au blocus.
Ce classement n'a en fait pas de sens du côté français puisque l'on y a toujours refusé l'idée de "division de gladiateurs" mieux préparées pour y préférer le principe de l'égalité entre tous les conscrits, donc entre toutes les divisions. La rotation des unités à Verdun en est un exemple, tout le monde devant y passer, alors que les Allemands maintenaient leur division jusqu'à quasi destruction !!
Et, en fait, on va avoir raison puisque les unités d'élites allemandes vont être vite usée dans leurs offensives de 1918, qui n'étant pas décisive, virent les Allemands prit par les contre-offensives de Foch avec leur meilleurs divisions "sur la touche", et des divisions de moins bonnes qualités (bien souvent tout simplement moins bien nourries) en ligne pour subir le choc !
Brem's :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Messages : 96
Inscription : mar. juil. 26, 2005 2:00 am

Re: Peut-on classer les divisions françaises par valeur ?

Message par arnaud »

bonjour à tous

je ne pense pas que ce système soit appliquable de la même façon que pour les troupes Allemandes.
Je pense que cette classification est donnée à un certain temps selon la combativité de l'unité.
Pour permettre de savoir si l'ennemis qu'on a en face de soit est combatifs ou pas.
Elle doit baissée aprés des combats lorsque l'unités a subis des pertes sensible.
Une unité de jeunes soldats motivés et bien armée doit avoir un bon classements alors que cette même unitées après des mois de combats et diminuée de moitié de ses effectifs aura un classement moindre.
je pense que c'est juste un indicateur tactique.
Pour les unités françaises, je mettrais 1 pour les chasseurs et legionnaire et autres troupes d'elites. 2 pour les troupes de lignes normales, 3 pour les reservistes ...
Le système de Mr Faure nous permet de classifier les divisions par décorations. Ce qui est déja interessant mais aléatoire a cause du système d'attribution de ces décorations.

a+
Arnaud
Répondre

Revenir à « Grandes unités »