Hitler a Badonviller ?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par badon54 » mar. nov. 08, 2016 8:50 pm

Non, il ne pouvait pas y être présent.
Salutations
Bernard

Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par Alain 57 » mar. nov. 08, 2016 8:57 pm

Bonsoir,

Voir l'intervention d'Eric par ici à ce sujet :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 4408_1.htm

Cordialement
Alain

pierreth1
Messages : 1807
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par pierreth1 » mer. nov. 09, 2016 7:45 am

Bonsoir
Il est possible d'aller encore plus loin dans la c...
A Badonviller, la rumeur insistante affirme que le fou moustachu a même été soigné par les sœurs de l'hospice... Juré.
Croyez-vous que les larbins biographes du führer de 988 ans restants (1000-12 effectués) auraient pu oublier une glorieuse blessure de leur patron au cours de la guerre, sans finir à Dachau ?

Par contre, c'est bien le 16è bavarois qui a détruit le bourg le 12/08/1914, ayant glorieusement repoussé une compagnie du 20ème BCP de Baccarat.
Le chef de la musique a composé pour ça la "Badenweiler March, Gedichte des Bayerischen Infanterie-Leib-Regiments Die "Leiber" bei Badonviller.
Fürst, Musikchef des 16ten Bayerischen Infanterie Regiments. (12. August 1914)" encore jouée un peu partout de nos jours.

C'est même un "hit" au Chili ! https://www.youtube.com/watch?v=EIM5maXTxwk

Bonne soirée.

Bonjour,

Je maintiens qu'il s'agit d'une légende, le K.B.16 RIR n'a pas participe à la bataille de Lorraine son historique est formel, le régiment est constitue le 1er septembre 1914, et n'est apte à partir en guerre qu'à partir du octobre


il est ecrit dans l'historique, je passe sur une traduction exacte,
- que le regiment est reunit dans la "Türkenkaserne" le 8 octobre (à noter que cette caserne de temps de paix est la caserne du "Bayerische Infanterie-Leib-Regiment") qui bien évidemment n'est pas le 16 RIR.
que par ailleurs dans le corps bavarois il existe un IR :Königlich Bayerisches 16. Infanterie-Regiment „Großherzog Ferdinand von Toskana“

- que le 10 octobre le jour est venu pour le "nouveau" régiment de rejoindre ses positions
- que le 21 octobre le régiment part vers le front par 3 trains départ 3:00, 13:00 et 17:00

ceci correspond au releve des campagnes de cette unité.

la légende de Hitler à Badonvillier a la vie dure, tout cela parce que le dirigeant nazi en avait fait sa musique militaire favorite lors des cérémonies nazies, et cette musique a été composée en l'honneur du regiment de la garde royale bavaroise et non pas un régiment d'infanterie de réserve qui n'a pas fait partie des unités dites d'élites, il est certain que sur le plan "mémoriell" faire participer le futur dictateur et criminel à l'incendie de badonviller est intellectuellement "satisfaisant": le futur criminel aurait commencé jeune, mais durant la première guerre mondiale Hitler n'appartient pas aux troupes vivant en premièreligne, mais au PC du régiment et il n eparticipe pas "activement" aux attaques et contre attaques menées par les compagnies de combat, ce n'est pas le rôle d'une estafette de PC régimentaire, (la fonction est dangereuse mais sans commune mesure avec la vie des soldats des compagnies de combat d'autant plus que dans le systeme l'estafette du PC régimentaire est censée porter le sordre au PC du bataillon et les estafettes du PC bataillonaire vont elles faire la liaison avec les compagnies.

Cordialement

Pierre
pierre

Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1032
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par lorrain54 » mer. nov. 09, 2016 10:59 am

Bonjour a tous :hello:

Il suffit de lire le livre soporifique ,mais bien complet " La première guerre d'Hitler " pour comprendre que Pierre a raison .

Belle journée a tous , Jean-Louis ;)
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".

Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par badon54 » mer. nov. 09, 2016 11:41 am

Bonjour

Dans ce cas, il suffira de savoir quelles unités étaient face à Badonviller, avant de conclure que ce sont les chasseurs du 20è BCP qui ont fait le coup. :lol:
PS : je n'en ai que peu à cirer, la question de départ étant "Hitler a-t-il été blessé à Badonviller".
http://www.carto1418.fr/

Image
Salutations
Bernard

zephyr joyeux
Messages : 878
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par zephyr joyeux » mer. nov. 09, 2016 11:48 am

Bonjour.Mais sur ce tres beau croquis on apercoit bien en premiere ligne le 2eme bavarois ou Hitler a ete reserviste.Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 3678
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par marcus » mer. nov. 09, 2016 4:04 pm

Bonjour,
Mais sur ce tres beau croquis on apercoit bien en premiere ligne le 2eme bavarois ou Hitler a ete reserviste
:non: Le Reserve-Infanterie-Regiment Nr.16 au sein duquel Hitler a servi en 14-18 appartenait à la 27. Reserve-Infanterie-Brigade, 14. Reserve-Division, VII Reserve-Korps, 2. Armee à sa formation en août 1914.
Il ne faisait pas partie du II. Bayerisches Armee-Korps visible sur le croquis...


Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

pierreth1
Messages : 1807
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par pierreth1 » mer. nov. 09, 2016 5:02 pm

pierreth1 Bonjour,

Hitler n'était pas réserviste c'est un "Freiwillige" autrement dit un volontaire engagé pour la durée de la guerre
Il s'engage au 16 régiment royal d'infanterie de réserve bavarois

Dans la région de Badonviller comme le montre la carte il y a la

1. Königlich Bayerische Division, laquelle comprend

- 1 königlisch bayerische Infanterie-Brigade
königlisch bayerisches Infanterie-Leib-Regiment
1. königlisch bayerisches Infanterie-Regiment „König

- 2. königlisch bayerische Infanterie-Brigade
2. königlisch bayerisches Infanterie Regiment „Kronprinz“
16. königlisch bayerisches Infanterie-Regiment „Großherzog Ferdinand von Toskana“
1. königlisch bayerisches Jägerbataillon „König“


8. königlisch bayerisches Chevaulegers-Regiment

1. Feldartillerie-Brigade
1. königlisch bayerisches Feldartillerie-Regiment
7. königlisch bayerisches Feldartillerie-Regiment
1. et 3. Kompanie/1. königlisch bayerisches Pionierbataillon


Concernant le régiment danslequel servit Hitler il s'agit du 16RIR appartenant (sauf erreur dans l'historique du régiment) lors de son départ pour le front à la

Königlich bayerische 6. Reserve-Division

-- 12. Reserve-Infanterie-Brigade
Königlich Bayerisches Reserve-Infanterie-Regiment 16
Königlich Bayerisches Reserve-Infanterie-Regiment 17

-- 14. Reserve-Infanterie-Brigade
Königlich Bayerisches Reserve-Infanterie-Regiment 20
Königlich Bayerisches Reserve-Infanterie-Regiment 21

königlisch bayerisches Reserve-Kavallerie-Regiment 6
königlisch bayerisches Reserve-Feldartillerie-Regiment 6
königlisch bayerisches Reserve-Fußartillerie-Bataillon 6
königlisch bayerische Reserve-Pionier-Kompanie 6
königlisch bayerische Reserve-Fernsprech-Abteilung 6


Je maintiens donc que Hitler n'a jamais mis les pieds dans la zone de "Badenweiler" l'erreur commune vient du fait qu'un IR a le même numero qu'un RIR il en est de même pour la numerotation des divisions ainsi dans l'armee bavaroise on trouve une KB 6 Infanterie Division, une KB 6 Reserv Infanterie division et une KB 6 Landwehr Infanterie Division.
Mais le 16IR était caserné avant Guerre à Passau et le 16 RIR est lui créé à Munich.Le 16 IR est prêt à marcher dès le début d ela guerre ce qui n'est pas le cas du 16 qui doit déja attendre pour être créé le départ des unités d'active

La marche "Badonviller Marsch" a été crée par Fürst en 1914 pour le Königlich Bayerisches Infanterie-Leib-Regiment afin de "glorifier" la 1ere victoire de ce régiment sur les troupes françaises ce qui tend à prouver que c'est bien ce régiment qui s'est battu à Badonviller.

Et donc j'affirme que Hitler n'a jamais été blessé à Badonviller ou dans sa région: à l'époque de ces combats, il faisait ses "classes" à Münich

Et je maintiens que Hitler n'a rejoint le front que pour les combats de l'Yser. Il faut bien voir que ce volontaire n'avait strictement aucune instruction militaire lors de son incorporation et qu'il a bien fallu mettre sur pied le régiment, former les recrues etc.
cette formation a été assurée notamment par l'Ersatz Bataillon du Königlich bayerische 2 Infanterie Regiment de Münich

Par ailleurs cette arrivée tardive sur le front coincide avec l'arrivée de tous les jeunes volontaires (jeunes lyceens étudiants qui se sont engagés pour la duree de la guerre) ceux ci se feront faucher par les anglais en s'élançant à l'attaque en rang serré lors des premières battaille d'Ypres (il n'y a pas contrairement à ce que l'on pense que les français pour s'être élancés en unites constituées baionette au canon, drapeaux au vent et officiers sabre à la main contre l'ennemi et à s'etre fait faucher par les feux adverses) ce que l'on a appelé ensuite le "massacre des innocents" ainsi que l'a écrit John Keegan, “L'offensive allemande a échoué, au prix un coût énorme.” il y a à Langemark un cimetiere allemand où reposent notamment les corps de 3000 etudiants volontaires tués lors de ces attaques! les allemands parlent du massacre des etudiants allemands et langemark deviendra un mythe chez les allemands après la guerre (bien entendu repris par les nazis)

Cordialement

Pierre
pierre

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3702
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par monte-au-creneau » mer. nov. 09, 2016 5:48 pm

Bonjour a tous :hello:

Il suffit de lire le livre soporifique ,mais bien complet " La première guerre d'Hitler " pour comprendre que Pierre a raison .

Belle journée a tous , Jean-Louis ;)
Bonjour,

Etonnament, j'allais dire exactement la même chose... Tellement soporifique, surtout quand ça entre dans la politique politicienne, que je ne l'ai pas encore terminé...

Cordialement.

PS : Mais c'est vrai qu'on a déjà lu des rumeurs sur ce sujet d'Hitler à Badonviller. Zephir Joyeux pourrait peut-être nous donner ses sources ? Est-ce ça : [ noter que cette légende tire vraisemblablement sa source dela "Marche de badonviller" marche militaire bavaroise] ?
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 51
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Hitler a Badonviller ?

Message par kglbayrRIR2 » lun. janv. 11, 2021 11:44 pm

Adolf Hitler n'arriva avec le kgl. bayr. RIR 16 ("Regiment List") que le 21 octobre auf front près de Ypres. Le régiment était part de la 6e Division de reserve Bavaroise. Hitler donc n'était jamais à Badonviller.
https://de.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6ni ... e-Regiment

A Badonviller se trouvait le 16e régiment d'Infanterie Bavarois (kgl.bayr.16. IR; cétait un régiment actif. Mon grand-père a fait son service militaire dans ce régiment à partir de 1908.) . Le 12 aout il allait au sécour du "Leibregiment" (Garde du Corps Bavaroise), que attaquait contrairement aux ordres Badonviller et risquait son existence. Tout autre régiment serait venu en cour martiale pour cela. Mais les officiers appartenaient tous à l'ancienne noblesse bavaroise.
Le comportement de tous les deux régiments en face des habitants de Badonviller était vraiment une honte. Comme Bavarois j'ai honte pour ca. (Heureusement je n'ai pas trouvé jusqu'à aujourd'hui des faits comme ca du régiment de mon grandpère [kgl.bayr. RIR 2])
Le "Badenweiler-Marsch" a été composé pour le "Leibregiment" après cet evenement. En principe il ny avait aucune connexion entre "Badenweiler-Marsch" et le régiment de Hitler ni de Hitler et Badonviller.

Mais Hitler a choisi cette composition pour ses manifestations diverses. On jouait le Badenweiler-Marsch toujours dès le debut.

Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »