L'Inde dans la Grande Guerre

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: L'Inde dans la Grande Guerre

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Ernst Jünger dans "Orages d'acier" relate un combat de son unité contre des Hindous du 1st Haryana Lancers, en mai 1917 près de Saint-Quentin.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: L'Inde dans la Grande Guerre

Message par sylvain80 »

Bonsoir

les "miens" sont du 27th light cavalry et du 29th lancers tombés pendant les combats d'août et septembre 17

cordialement

sylvain

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 426
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: L'Inde dans la Grande Guerre

Message par croc-5962 »

Bonsoir à tous

Je viens de parcourir ce sujet, très intéressant.
Cependant vous ne traitez que des troupes indiennes britanniques.
Mais que dire des soldats hindous français? Car nos poilus ont dû en croiser sûrement.

Pourquoi?
Et bien la France possédait encore Chandernagor, Pondichéry, Mahé, Yanaon et Kârikâl, et les alentours qui s'attachaient à ces villes. Ces territoires furent cédé à l'Inde après de longues négociations qui durèrent de 1949 jusqu'en 1954.

A titre indicatif, ayant été sous les armes en 1959*, dans les troupes coloniales, j'ai croisé des hindous qui s'étaient engagés pour garder leur nationalité française. L'un d'eux, dont les parents avaient la nationalité française, a fait ses "classes" avec ma section, à Fréjus.

Voilà un sujet a creuser également.

A bientôt et bonnes fêtes [:rio jean-yves:6] [:arnaud memorial] [:patrice pruniaux1:7]

Fernand
* Arf, m'étonnerais pas que Mounette_girl me mette sur sa liste des seniors.......
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: L'Inde dans la Grande Guerre

Message par mounette_girl »

...la France possédait encore Chandernagor, Pondichéry, Mahé, Yanaon et Kârikâl, et les alentours... A titre indicatif, ayant été sous les armes en 1959*, dans les troupes coloniales, j'ai croisé des hindous qui s'étaient engagés pour garder leur nationalité française...
*Arf, m'étonnerais pas que Mounette_girl me mette sur sa liste des seniors...
Bonjour à toutes et tous, les rescapés des folies du Réveillon ! Pas trop mal aux cheveux ?.. :???:

Eh ben NON, cher Fernand ! Ce n'est pas parce que vous avez gardé en mémoire (comme moi) les noms des comptoirs français des Indes ...que vous figurez automatiquement dans la liste des "SENIORS" du forum !.. Vous êtes encore trop jeune ! :lol:
Nous sommes septuagénaires ...et plus ! Pas vous !.. :non:

Mais ma liste s'est grossie cette année de neuf nouveaux seniors ! Donc, à ma connaissance, nous sommes maintenant au moins 29 ! :bounce: Toutefois, il y en a deux (qui ont pourtant bon pied, bon oeil) qui n'ont posté aucun message en 2009 ! Ce n'est pas bien, ça.

Evidemment, mon comptage ne pourra jamais être exact, puisque de nombreux forumeurs ont encore la coquetterie de taire leur âge !...

Bonne Saint Sylvestre à tous, les jeunots, les moins jeunots ...et les encore et toujours jeunes seniors ! :love:

Amitiés.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: L'Inde dans la Grande Guerre

Message par bruno17 »

Bonjour,
Cette carte postale datée du 3 novembre1914:
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: L'Inde dans la Grande Guerre

Message par pierreth1 »

Bonjour
Pour information les comptoirs français des indes ont fourni 800 volontaires 75 soldats sont morts durant la grande guerre. le monument aux morts de Pondichéry érigé en 1937 fait partie des sites à voir à Pondichéry.


À Chandernagor, une trentaine d’hommes ont alors répondu à l'appel Citoyens des Indes Françaises au printemps 1916, après des examens médicaux et une sélection, 26 soldats bengalis ont été jugés aptes à rejoindre l’armée française. Le 16 avril, une grande fête est même organisée à Chandernagor pour saluer leur départ pour Pondichéry, où ils ont suivis un entraînement au sein de la 17e compagnie du 11e régiment d’infanterie coloniale sous le sordres du lieutenant Gillet,
En juin 1916, ces nouvelles recrues sont envoyées en France et débarquent à Toulon, avant de rejoindre des unités d’artillerie.l’un d’entre eux aurait obtenu la Croix de Guerre le soldat Monoranjan Das qui est mort en France des suites d’une maladie, mais il faut noter que tous ne provenanient pas de Chandernagor car en 1914-1918 les britanniques ne voulaient pas incorporer de bengalis dans leur armée des indes (en raison d eleur participation à la révolte des cipayes) ce qui fait que parmi les 28 il y a des bengalis "britanniques"

Cordialement
Pierre
pierre
garance.
Messages : 1126
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: L'Inde dans la Grande Guerre

Message par garance. »

Bonjour,
l'Inde en 14/18 en France, je suppose que les Gurkhas ont du s'y illustrer tuant des Allemands comme au bon vieux temps...
Mais d'ailleurs, sont-ils considérés comme Hindous ou comme soldats Anglais supplétifs de l'Armée Britannique ?
cdt Garance

Message modifié par un modérateur suite à signalement.
A. Carobbi
Avatar de l’utilisateur
ununtel501
Messages : 135
Inscription : jeu. janv. 13, 2011 1:00 am

Re: L'Inde dans la Grande Guerre

Message par ununtel501 »

Bonjour,
Sans doute faut-il faire attention sur certaines appellations, exemple : les Indiens sont les habitants de l'Inde, beaucoup sont des indous (ou hindous que sais-je), les personnes de religion hindouiste. Mais en Inde, il y a d'autres religions, le bouddhisme, le sikhisme, etc., il y a aussi des musulmans, des chrétiens... Mais, n'étant pas connaisseur des soldats venant de l'Inde, ce pays avait-il des troupes ou unités spécifiques à telle ou telle religion ?
Merci,
Cordialement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6417
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: L'Inde dans la Grande Guerre

Message par Arnaud Carobbi »

Sans doute faut-il faire attention sur certaines appellations
Bonjour,
Effectivement.
De la même manière, l'utilisation du mot "Boche" chez certains intervenants (un ici et d'autres ailleurs sur le forum) pose aussi problème quand il ne s'agit pas d'une citation. En l'absence de guillemets ou de précisions dans le message, c'est un mot utilisé en lieu et place d'Allemands par une personne d'aujourd'hui. Il s'agit d'un forum d'Histoire rappelons-le.

Cordialement,
Arnaud, modérateur.
DominiqueCamusso
Messages : 567
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: L'Inde dans la Grande Guerre

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
L'inde a participé à la Grande Guerre sur de nombreux fronts où étaient engagées les troupes du commonwealth.
Pour en savoir plus le Centre for Armed Forces Historical Research - CAFHR, USI de Delhi publie régulièrement des photos sur son compte twitter @IndiaWW1
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »