plaque casque à pointe

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
kenteluk
Messages : 113
Inscription : lun. oct. 05, 2009 2:00 am

plaque casque à pointe

Message par kenteluk »

Bonjour,
Je viens d'acheter cette plaque de casque à pointe dans un salon.Il me semble que c'est une plaque bavaroise mais il n' y a pas la devise au bas de la plaque et aucune trace de cassure.
Pouvez-vous me donner des renseignements svp?
DSCF6749.JPG
DSCF6749.JPG (272.94 Kio) Consulté 1462 fois
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: plaque casque à pointe

Message par humanbonb »

Bonjour,
Auriez vous une photo du revers ?
J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'un emblème de casque à pointe mais l'un des nombreux parements pour cheminée et autres vendus à défaut comme plaque de casque.

Bonne journée.
Cdlt.
kenteluk
Messages : 113
Inscription : lun. oct. 05, 2009 2:00 am

Re: plaque casque à pointe

Message par kenteluk »

Voici l'arrière
DSCF6761.JPG
DSCF6761.JPG (666.67 Kio) Consulté 1434 fois
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: plaque casque à pointe

Message par humanbonb »

Bonjour,
Je vous confirme qu'il ne s'agit pas d'une plaque de casque à pointe d'origine militaire.
Les pontets semblent d'ailleurs disposer d'une soudure récente.

On est sur un emblème d'ornement de cheminée, boite aux lettres, que l'on rencontre souvent vendu pour emblème de casque à pointe...au mieux pour giberne.

Bonne soirée et désolé.
Bien cordialement.
kenteluk
Messages : 113
Inscription : lun. oct. 05, 2009 2:00 am

Re: plaque casque à pointe

Message par kenteluk »

Merci pour vos explications.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: plaque casque à pointe

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir
kenteluk a écrit : dim. juin 12, 2022 12:58 pm plaque bavaroise
il s'agit en tout cas des armoiries officielles du royaume de Bavière depuis 1835. Celles-ci étaient également portées sur les casques à pointes bavarois pendant la Première Guerre mondiale. La plaque avec la devise "In Treue fest " [Fortement fidèl] a peut-être été coupée. Je crois qu'il manque aux lions une partie du pied de chaque côté où la plaque était attachée.
Pickelhaube
Pickelhaube
pickelhaube-bayrisch.jpg (50.19 Kio) Consulté 1137 fois
Je n'exclus donc pas la possibilité qu'il s'agisse d'un insigne pour un casque à pointes.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: plaque casque à pointe

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,

la plaque a déjà la courbure appropriée qui s'adapterait au casque. Malheureusement, je n'ai pas moi-même un tel casque, donc je ne sais pas si les deux œillets au dos de la plaque appartenaient vraiment au casque.
Plakette.JPG
Plakette.JPG (436.73 Kio) Consulté 1100 fois
Le casque à pointes était un symbole de l'armée prussienne.Ici entre parenthèses se trouve en fait une malédiction bavaroise ( ...........) Petit amusement
La fondation du Reich allemand (Bismarck Reich) faillit échouer à cause de cette question en 1871. Le haut commandement bavarois a refusé d'introduire le casque à pointes en Bavière. Ce n'est qu'en 1886 que ces casques ont été introduits - bien qu'à contrecœur.
Le soi-disant « Raupenhelm » avec un peigne en laine est considéré comme un casque bavarois traditionnel.
Raupenhelm
Raupenhelm
raupenhelm ca 1870.png (443.18 Kio) Consulté 1102 fois
Cela aurait été mieux si les Bavarois avaient gardé leur propres casques (et leurs propres têtes !). Alors la Grande Guerre n'aurait peut-être jamais eu lieu.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: plaque casque à pointe

Message par Alain Dubois-Choulik »

humanbonb a écrit : lun. juin 13, 2022 6:52 pm Les pontets semblent d'ailleurs disposer d'une soudure récente.
Bonjour,
Et peu conforme ! ( Au vu de la quantité utilisée)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »