Landsturm Landwehr Lorraine 1918

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Landsturm Landwehr Lorraine 1918

Message par RV »

Bonjour
La base du CICR est vraiment très utile. Allez dans la base des soldats allemands prisonniers en Roumanie. Il est possible de balayer les fiches rapidement sans les ouvrir, ce qui n'est pas possible pour les allemands prisonniers ailleurs qu'en Roumanie rendant la recherche laborieuse et longue. Il est fréquent de trouver des fiches du 5e landwehr notamment à partir de l'Eté 1917.
Voir quelques exemples ci-dessous
Image
Un soldat né en 1894 et affecté au 5e Landwehr
Image
Un soldat né en 1892 et affecté au 22e Landwehr
GOTZEN Josef.JPG
GOTZEN Josef.JPG (113.7 Kio) Consulté 1230 fois
Pièces jointes
EPHRAIM Kurt.JPG
EPHRAIM Kurt.JPG (103.9 Kio) Consulté 1230 fois
GOLDSCHMIDT Johann.JPG
GOLDSCHMIDT Johann.JPG (104.62 Kio) Consulté 1230 fois
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Landsturm Landwehr Lorraine 1918

Message par kglbayrRIR2 »

Bon soir à toutes et à tous.

Avant 1914, la Bavière ne s'entraînait qu'environ 60 % d'une année à l'entraînement militaire (France = 80 % !!!). Près d'un tiers d'une année (souvent de jeunes hommes issus de familles riches) était classé comme « überzählig » (=redondants) et généralement affecté à la "Ersatzreserve" ou au Landsturm. Cela explique pourquoi des jeunes hommes ont également servi dans la Landwehr ou dans le Landsturm. D'autre part, bien que mon grand-père ait été affecté à la Landwehr (1er contingent) le 1er avril 1914, il est appelé dans un régiment de réserve (R.I.R.2) à l'âge de 30 ans. Les régiments de réserve bavarois dirigés par des officiers « actifs » (par exemple I.R. 2 "Kronprinz" ou I.R 16 "Großherzog Ferdinand von Toskana") combattirent aux côtés des régiments actifs.
La situation en Bavière ne différait que légèrement de celle de k.u.k. Autriche-Hongrie. Les familles influentes étaient généralement en mesure de placer leurs fils dans des postes « tranquilles ».

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Landsturm Landwehr Lorraine 1918

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
RV a écrit : mar. oct. 19, 2021 2:43 pm L'énorme machine administrative n'y voyant rien... Des hommes de 20 ou 30 ans se retrouvent dans des régiments de landwehr (front ouest ou russe) alors qu'ils seraient mieux employer dans des régiments plus exposés ??? C'est toute une image de l'armée allemande qui se trouve paradoxalement remise en question ??? Serait-ce une cause de la défaite de l'Allemagne en 1918 ? Une armée française bien mieux organisée et rigoureuse ???
Hervé
malheureusement, je viens seulement de lire votre message. Je pense que votre évaluation est tout à fait correcte. En paraphrasant librement Shakespeare, on peut dire qu'il y avait quelque chose de pourri dans l'état de l'Allemagne. Les gens aimaient parler d'une grande organisation, mais elle n'existait en fait que pour les « stupides » et les « honnêtes ». Ce n'était que sur papier. Le reste était de la corruption et était déterminé par les prérogatives des familles « anciennes » ou « nouveaux riches ». D'une part, il était relativement facile d'échapper au service militaire, surtout si, comme le grand écrivain Thomas Mann, on avait la chance de connaître un médecin membre de la même confrérie.
D'un autre côté, la plupart des postes de commandement des armées prussienne et bavaroise étaient fermement entre les mains d'officiers pour la plupart incompétents dont les seules qualifications étaient des titres de noblesse ou de longs états de service.

Cependant, je dois être en désaccord avec vous sur un point. L'armée prussienne était également rigoureuse. Contrairement aux Français, les actions insensées ont été rigoureusement poursuivies.
C'est une triste vérité.
Malheureusement, un nombre surprenant de soldats ont été exécutés dans l'armée française, mais des dizaines de milliers ont peut-être survécu parce que les actions ratées ont été arrêtées à temps.

Et malgré tout, c'étaient nos grands-pères et arrière-grands-pères et j'étais fasciné, mais parfois aussi choqué, quand je m'occupais du dernier d'entre eux à la maison de retraite. Même sur leur lit de mort, certains d'entre eux ont mené de durs combats contre les Français.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »