Gueules Cassées Allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
dog
Messages : 47
Inscription : lun. août 30, 2010 2:00 am

Gueules Cassées Allemande

Message par dog »

Bonsoir
Beaucoup de livres ont été écris en France sur les gueules cassées et les prouesses chirurgicales faites par les chirurgiens français. Existe t'il la même chose en Allemagne ? des livres qui aborderaient ce sujet, est ce que les techniques utilisées étaient les mêmes ?
J'espere être dans la bonne section
Bonne soirée
Dominique
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Gueules Cassées Allemande

Message par Keith_historique »

Bonsoir,

Non pas Allemand, mais des listes des patients brittaniques sur la site du IWM

https://livesofthefirstworldwar.iwm.org ... unity/2548

https://livesofthefirstworldwar.iwm.org ... unity/4276

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Gueules Cassées Allemande

Message par Yv' »

Bonsoir,

Un ouvrage est sorti apparemment en 1920, Die deutsche Chirurgie im Weltkrieg 1914 bis 1918 (August Borchard, Victor Schmieden).
C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.

Cordialement,
Yves
humanbonb
Messages : 1945
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Gueules Cassées Allemande

Message par humanbonb »

Bonjour,
Il existe également un ouvrage de 1917 sur la reconstruction faciale "Die Unterkieferschußbrüche".
J'en avais sauvegardé quelques extraits. Si vous êtes intéressés, contactez moi.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Gueules Cassées Allemande

Message par Yv' »

Bonjour,

J'ai trouvé les références suivantes dans le livre The Ethics of Seeing: Photography and Twentieth-Century German History.
Chirurgie_allemande.jpg
Chirurgie_allemande.jpg (44.14 Kio) Consulté 1757 fois
Yves
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Gueules Cassées Allemande

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Vous avez l'étude remarquable de Mélanie RUFF: "Gesichter des Ersten Weltkrieges
Alltag, Biografien und Selbstdarstellungen von gesichtsverletzten Soldaten" (2015)

Vous pouvez aussi chercher (pour l'empire austro hongrois) dans les articles du " der Militärartz, zeitschrift für das gesamte Sanitätswesen der Armeen" qui était délivré en supplément avec le Wiener medizinischen Wochenschrift

Cordialement,

Pierre
pierre
dog
Messages : 47
Inscription : lun. août 30, 2010 2:00 am

Re: Gueules Cassées Allemande

Message par dog »

Bonsoir
Merci à vous tous pour vos réponse
Ma seule problématique est que l'allemand n'est pas une langue que je maitrise :)
Bonne soirée
Dominique
garance.
Messages : 1126
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Gueules Cassées Allemande

Message par garance. »

dog a écrit : jeu. sept. 16, 2021 8:37 pmMa seule problématique est que l'allemand n'est pas une langue que je maitrise :)
Perso, je le chante seulement
:arrow:

Mauvaise blague mise à part, au Traité de Versailles, on avait souhaité accueillir les plénipotentiaires devant une double haie de gueules cassées, avait-on songé à y inclure des Allemands ?
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Gueules Cassées Allemande

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Il n'y a pas de double haies de gueules cassées lors de la signature du traité de Versailles mais 5 mutilés sont présents assis; les plénipotentiaires doivent passer devant eux pour se rendre à la table ou ils vont signer le traité.
La présence de blessés de la face français est une initiative personnelle de Clemenceau qu'on imagine mal y incluant des gueules cassées allemandes ; quant à savoir s'il y a songé il faudrait être spirite; par ailleurs je crois que personne dans son entourage proche ou éloigné ne se serait risqué à lui en faire la proposition même à mots couverts.
del1_anonyme_001z.jpg
del1_anonyme_001z.jpg (16.33 Kio) Consulté 1633 fois
Au revoir.
P.Mercadal
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »