Le chef d'etat major et l'armée bavaroise

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Le chef d'etat major et l'armée bavaroise

Message par kglbayrRIR2 »

Bon soir.

Peut-être est-il également intéressant pour l'observateur français d'en savoir un peu plus sur la relation entre l'état-major (prussien) et le «partenaire junior» bavarois.
«Des nouveaux documents sur le déclenchement de la guerre et le déroulement de la guerre en 1914» ne sont parus qu’en 2014.
Celui-ci contient une note de journal de l'attaché militaire bavarois, General Karl von Wenninger, à l'état-major général (Koblenz) du 31 août 1914.

Général von Wenninger du 31 août 1914
Le chef d'état-major n'est arrivé ici hier que vers le soir; J'attendais Excellence von Moltke à la porte de son bureau. Il semblait très nerveux, comme le montre la conversation suivante:

Moltke: Vous étiez dans la 6e armée. Quand va-t-elle enfin attaquer?
Moi: Au moins dès qu'un ordre est donné, de sa choix, probablement seulement quand l'artillerie lourde est arrivée pour maintenir les batteries lourdes ennemies et au moins un remplacement pour l'infanterie. En raison des combats en cours, - le 1er corps d'armée a déjà 19 jours de combat - les forces avant ont beaucoup diminué.
Moltke: C'est également le cas avec d'autres armées et pourtant elles attaquent! Et pourquoi l'armée n'a-t-elle pas utilisé son artillerie lourde?
Moi: Si je peux me permettre de remarquer, les autres armées n'ont pas une quasi-double supériorité contre elles, comme là-bas. La plupart de l'artillerie lourde a été utilisée contre Manonviller; elle n’a rejoint l'armée que hier.
Moltke: Les pertes de la 6e armée étaient souvent inutiles. Les corps se sont heurté aux tirs d'artillerie - cela doit cesser!
Moi: Cela doit être admis dans des cas individuels; Mais même dans leurs positions de repos, les corps ne peuvent pas quitter la zone de tir de l'artillerie lourde à moins que la position de la Meurthe à laquelle il a été ordonné d'atteindre ne soit à nouveau livrée (à l’ennemi).

Le ton de Son Excellence était devenu de plus en plus irritable; Il ne sembla pas écouter ma dernière réponse, il me quitta et entra dans son bureau sans me saluer. (...)

P.S.:
Karl von Wenninger (1861 - 1917) s'est présenté au front peu de temps après et est tombé en Roumanie en 1917 en tant que commandant du 18e corps de réserve (prussien). Lui et son fils Ralph ont reçu la plus haute médaille prussienne «Pour le Mérite» pendant la Première Guerre mondiale. C'est le seul cas (sauf pour une famille princière) où père et fils ont reçu cette médaille.

Source: Militärgeschichtliche Zeitschrift Band 25: Heft 1 |p.160 ff;Online veröffentlicht: 08.01.2014
https://www.degruyter.com/view/journals ... e-p123.xml
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Le chef d'etat major et l'armée bavaroise

Message par Uschen »

bonjour
Voila une lecture qui dépeint l'harmonie entre Prusse et Bavière.
Suite à un point de vue divergeant, Falkenhayn se débarrassa de Kraft von Dellmensingen (EM 6e Armée) en l'envoyant créer l'Alpenkorps. Je cherche à connaitre ce différent ou du moins les motifs à son éviction.
K von Del. n'était pas homme à se laisser démonter et ce encore moins par un Prussien.(vieil antagonisme Preussen / Bayern )
cordialement
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Le chef d'etat major et l'armée bavaroise

Message par michelstl »

Bonjour
Uschen écrit : Je cherche à connaitre ce différent ou du moins les motifs à son éviction
Je ne suis pas du tout expert concernant le sujet, mais, à tout hasard, peut-être pourriez-vous trouver des indices par rapport au parcours - relations - influences en lien avec Falkenhayn... https://kclpure.kcl.ac.uk/portal/files/ ... 322708.pdf

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Le chef d'etat major et l'armée bavaroise

Message par Uschen »

bonjour à tous
Comme il pleut aujourd'hui, je vais me plonger dans les lectures des liens allemands et anglais.
Merci
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »