Mon grand-pére au 6eme Alpini

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
mibrochel
Messages : 62
Inscription : sam. mars 07, 2020 8:53 pm

Mon grand-pére au 6eme Alpini

Message par mibrochel »

Je vous présente aussi mon grand-père né en 1893 que j'ai bien connue et vraiment très proche.

Incorporé district militaire de Mondovi le 08/09/1913. Campagne de guerre Italo-autrichienne (1915-1916-1917-1918) 6eime regt Alpini 292eime compagna Congés illimités le 08/09/1919. Certificat de travail société André CITROEN du 04/09/1924 au 29/12/1961. Certificat de travail société des steeple-chases du 09/07/1962 au 31/01/1969. Naturalisé Français par décret le 05/11/1928.

Le 6ème régiment Alpini dispose de dix bataillons, des bataillons désignés Verona,Val d’Adige,Monte Baldo,Vicenza,Val Leogra,Monte Berico,Monte Pasubio,Bassano,Val Brenta et Sette Comuni.
Pièces jointes
REGIS Charles 1915.jpg
REGIS Charles 1915.jpg (77.87 Kio) Consulté 1591 fois
mibrochel
Messages : 62
Inscription : sam. mars 07, 2020 8:53 pm

Re: Mon grand-pére au 6eme Alpini

Message par mibrochel »

Des autres photos sur la photo de groupe mon grand-pere a droite avec brassard de deuil.
Pièces jointes
REGIS Charles 1916.jpg
REGIS Charles 1916.jpg (210.15 Kio) Consulté 1589 fois
REGIS Charles 1917.jpg
REGIS Charles 1917.jpg (113.5 Kio) Consulté 1589 fois
mibrochel
Messages : 62
Inscription : sam. mars 07, 2020 8:53 pm

Re: Mon grand-pére au 6eme Alpini

Message par mibrochel »

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Mon grand-pére au 6eme Alpini

Message par Achache »

Bonjour,
Merci pour ces belles photos.
Pourriez-vous faire un agrandissement de la partie encadrée en rouge sur celle-ci, qui me fait un effet étrange comme si la bouche de ce cheval était atrophiée. Merci.
REGIS Charles 1917_edited.jpg
REGIS Charles 1917_edited.jpg (139.22 Kio) Consulté 1572 fois
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1572 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Tiocan
Messages : 44
Inscription : ven. mai 15, 2020 5:53 pm

Re: Mon grand-pére au 6eme Alpini

Message par Tiocan »

Merci Michel pour ces belles photos qui enrichissent le sujet consacré aux Alpini..
Cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Mon grand-pére au 6eme Alpini

Message par clery »

Bonjour Michel,
Merci aussi pour ces belles photos.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le parcours de guerre de votre grand-père
Pour moi, le bataillon "Monte Pasubio", bataillon de skieurs (compagnies 291,292 & 293) a été crée le 01/06/1917 à partir des compagnies 11-12-13 & 25
Ci-dessous, bref historique (traduction google) du bataillon

Cordialement

Le bataillon alpin "Monte Pasubio" (pompon rouge) est formé sous le commandement du capitaine Mario Longoni, au sein du 6e régiment alpin, le 1er juin 1917 dans la localité de Staro (VI) sur un commandement BTG. , compagnies de ski 11-12-13-25 qui deviennent 290 ^ - 291 ^ et 292 ^. trois sections de mitrailleuses, une section de lanceurs de bombes Bettica Le 7 juillet, le commandement est donné au maj. Emilio Battisti est placé sous le commandement de la 2 e Armée, envoyé sur le front de l'Est, il se place dans la localité de Pdreska. Au milieu du mois d'août 1917, avec le début de l'offensive de Bainsizza, le bataillon est affecté en réserve de la V Brigade Bersaglieri, suite au mouvement du 4e Bataillon Bersaglieri, le 18 août il traverse l'Isonzo à Bodrez et puis il coopère pour conquérir les positions de la rive gauche de l'Isonzo (Monte Fratta et Monte Semmer). Dans les jours suivants, avec le bataillon alpin "Monte Tonale", il continua vers Chiapovano et conquit l'altitude extrêmement armée 885, défendue jusqu'au bout par les Autrichiens, capturant plus de 300 prisonniers et de grandes quantités de matériel. Le comportement héroïque des deux bataillons alpins est cité dans le Bulletin officiel du commandement suprême du 24 août 1917. Remplacée par des unités d'infanterie, l'unité descend le 26 août pour se reposer, d'abord au fond de la vallée de l'Isonzo puis dans la haute vallée de la Judrio, où il devient dépendant du 13e groupe alpin. À la mi-septembre, Monte Pasubio est transféré à Val Lagarina, sur les positions de Serravalle-Fortini en relation avec le "Val Cenischia" et y reste jusqu'au 23 octobre, date à laquelle il est à nouveau transféré à Val Posina pour occuper les positions de Monte Calgari. À la suite du repli du front sur le plateau d'Asiago, le 11 novembre le département est rapidement transporté en camions jusqu'à Foza et le 13 novembre il intervient en appui à la Brigade de Regina, occupant les positions de Meletta Davanti - Monte Fior et Monte Castel Gomberto, maintenant près d'être submergé par les forces opposées prépondérantes. Les troupes alpines s'engagent dans des batailles sanglantes: sur le Meletta, la 292e compagnie est décimée et la 290e compagnie est presque détruite par la défense acharnée de la Selletta Stringa; le sacrifice de ces départements nous permet cependant de garder les positions entre nos mains, tandis que le 291 ^ parvient à occuper la position de Monte Fior juste à temps pour éloigner l'ennemi qui en prenait possession. Du 13 novembre au 4 décembre, le bataillon participe à des combats répétés et violents, avec les bataillons "Monte Stelvio", "Monte Saccarello", "Bassano" et "Monte Marmolada" qui composent le groupe alpin du général Rho. Les 3 et 4 décembre les attaques ennemies gravitent vers les positions Tondecar - Badenecche, occupées par un régiment de Bersaglieri, qui sont perdues permettant aux Autrichiens de contourner les positions du Mont Fior et de Castelgomberto et dans la nuit du 4 au 5 décembre les restes du groupe sont capturés. Au moment de la capture, Monte Pasubio a été réduit à 14 officiers et 197 sous-officiers et troupes. En janvier 1918, le "Monte Pasubio" fut reconstitué sous le commandement du Maj. Bassignana et le 22 du même mois, il retourna dans le secteur inférieur de Posina où il resta jusqu'au 5 mars, date à laquelle il fut envoyé garder les tranchées de la crête sud-ouest du Monte Valderoa. Après une période de repos passée à Crespano du 28 mars au 4 mai, Monte Pasubio est affecté à la 7e armée et le 15 juin, il est mis de côté à Sondalo, Valtellina. Après plusieurs déménagements le 27 août, à la veille de notre dernière contre-offensive, le département a été transféré dans le secteur du col Ables - Monte Cristallo - Le Buse, détachant la 292e compagnie à Val Braulio. Les entreprises restantes alternent en première ligne et en travaux pour renforcer les lignes de défense. Le 3 novembre, le bataillon reçoit l'ordre d'attaquer et dans la soirée les 291e et 292e compagnies commencent leur avance respectivement vers le Giogo dello Stelvio et le Monte Cristallo; à l'aube du 4, après avoir surmonté les difficultés du terrain escarpé de haute montagne, les objectifs assignés sont atteints; le commandement du bataillon et la 290e compagnie atteignent l'hôtel Franzenhole, tandis que la 292e compagnie atteint Trafoi et à 15 heures les hostilités cessent. Après quelques mois en garnison des territoires occupés à l'hiver 1919, le bataillon alpin «Monte Pasubio» est définitivement dissous.
mibrochel
Messages : 62
Inscription : sam. mars 07, 2020 8:53 pm

Re: Mon grand-pére au 6eme Alpini

Message par mibrochel »

Merci clery pour les infos, une passionnante lecture.
J'ai aussi des documents militaires sur le frère de mon grand-père qui était dans le 1er régiment Alpini qui dispose de neuf bataillons, des bataillons désignés Ceva, Val Tanaro,Monte Mercantour, Pieve di Teco, Val Arroscia,Monte Saccarello,Mondovi, Val d’Ellero et Monte Clapier.
Je doit reprendre le détail de son affectation: Campagne de guerre 1915-1916-1917-1918 1ere regiment Alpini Bataillon de Ceva val tanaro Caporale Congée illimité le 10/11/1918.
Cordialement et a bientôt.
Michel
mibrochel
Messages : 62
Inscription : sam. mars 07, 2020 8:53 pm

Re: Mon grand-pére au 6eme Alpini

Message par mibrochel »

1 er Alpini du frère de mon grand-père :http://www.vecio.it/cms/index.php/repar ... nto-alpini
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Mon grand-pére au 6eme Alpini

Message par clery »

Bonjour Michel,
Concernant le parcours militaire de votre grand père durant la première guerre mondiale, je ne pense pas qu'il ait passé toute la guerre à la 292 ème compagnie du bataillon "Monte Pasubio"
En effet, ce bataillon a été créé en juin 1917
Je pense qu'il a été d'abord au bataillon "Mondovi" 11ème compagnie puis au "Monte Pasubio" à partir de Juin 17
Regardez bien la première photo de votre grand père que vous datez de 1915. Sur le "capello" posé par terre , on lit 1 comme le premier Alpini donc bataillon "Mondovi"
La qualité de la deuxième photo ne me permet pas de distinguer un numéro sur les "capelli"
Peut-être y arrivez-vous avec l'original
Cordialement
mibrochel
Messages : 62
Inscription : sam. mars 07, 2020 8:53 pm

Re: Mon grand-pére au 6eme Alpini

Message par mibrochel »

Bonjour clery,

Pour le plaisir des passionnés des documents militaires sur mon grand-père et son frère.
Je pense ce genre de documents est courant en Italie.
Mon grand-père avait aussi un copain de régiment du nom de MATHIS ( a cote de lui sur photo avec accordéon)
Cordialement,
Michel
Pièces jointes
REGIS Giuseppe 14-18 d.jpg
REGIS Giuseppe 14-18 d.jpg (775.28 Kio) Consulté 1377 fois
REGIS Giuseppe 14-18 d.jpg
REGIS Giuseppe 14-18 d.jpg (775.28 Kio) Consulté 1377 fois
REGIS Giuseppe 14-18 b.jpg
REGIS Giuseppe 14-18 b.jpg (590.02 Kio) Consulté 1377 fois
REGIS Giuseppe 14-18 a.jpg
REGIS Giuseppe 14-18 a.jpg (668.25 Kio) Consulté 1377 fois
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »