Archives Militaires Bas-Rhin

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Boulon57
Messages : 52
Inscription : mer. sept. 23, 2020 8:04 pm

Archives Militaires Bas-Rhin

Message par Boulon57 »

Bonjour,
Je suis en train de faires de recherches sur deux grand-oncles originaires du Bas-Rhin (Bitschhoffen) et je souhaite accéder à leurs fiches militaires. Malheureusement, le site des AD 67 me semble peu pratique, contrairement à d'autres, même pour les parcours français. En effet, j'arrive à une arborescence mais je ne peux aller plus loin. Il me semble que le 67 soit plus fourni que le 57 en ce qui concerne les parcours de 14-18. Toute aide pour y accéder facilement serait donc la bienvenue.
Cordialement,
Thierry

IR 146, MGSSA 68, FMGT 13 Metz
4e Groupes 40e RAC et 42e RAC
3e RC, 141e RI, 166e RI,
Escadrille F 55
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Archives Militaires Bas-Rhin

Message par Carcharo »

Bonjour

Je ne pense pas qu'il y ait des documents en ligne.
Avez-vous lu les différentes aides : http://archives.bas-rhin.fr/rechercher/ ... un-soldat/
Il n’y a pas d’états signalétiques et de service avant la classe 1894 pour le Bas-Rhin. Après 1918, les bureaux de recrutement dans les territoires d’Alsace et de Moselle – redevenus français – ont « reconstitué », partiellement, les registres matricules de la période allemande (1872-1918) ; il s’agissait essentiellement de dresser la liste des réservistes non encore libérés de leur service, et les renseignements portés sont donc très rares : seule la mention de service allemand apparaît dans l’état signalétique. Cela s’explique par le fait que l’administration française ne retient que les éléments dont elle a besoin, principalement l’âge du soldat, pour savoir s’il est ou non dégagé de son devoir de réserviste.

Voir aussi ici : http://archives.bas-rhin.fr/rechercher/ ... t-survecu/
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Boulon57
Messages : 52
Inscription : mer. sept. 23, 2020 8:04 pm

Re: Archives Militaires Bas-Rhin

Message par Boulon57 »

Merci pour la réponse. J'ai consulté le Grand Mémorial qui me permet de trouver un de mes deux parents. Cependant, en voulant avoir accès à sa fiche, je retombe sur le site des AD 67. Peut-être faut-il que je sois inscrit sur leur site. Je vais donc tenter par ce biais.
Cordialement,
Thierry

IR 146, MGSSA 68, FMGT 13 Metz
4e Groupes 40e RAC et 42e RAC
3e RC, 141e RI, 166e RI,
Escadrille F 55
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »