3eme RI Belge

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
plessis balisson
Messages : 100
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 6:44 am

3eme RI Belge

Message par plessis balisson »

Bonjour,

Mes recherches 14/18 sur la commune de Douarnenez continuent, et avancent bien .
J'y ai retrouvé un acte de mariage en date du 1ére Juillet 1918 entre Auguste Edouard Cornid Vileyn Sergent fourrier au 3éme RI Belge et une Eugénie Arséne Alice Timmerman née à Oostende sans doute réfugiée pour fuir les zones de combats.
Mon interrogation est celle ci, Que faisait Auguste Vileyn du 3éme RI Belge à Douarnenez.
Avait il été blessé, et libéré de ses obligations militaire, ce qui lui avait permis de venir retrouver sa fiancée pour le mariage.
Voici les infos que je dispose concernant Auguste
Auguste Édouard Cornild Vileyn sergent fourrier au 3éme RI Belge
né le 23 mars 1888 à Adinkerke en Flandres Occidentales
N'ayant pas accès aux archives belges, il m'est difficile de trouver, si cela existe en Belgique, une fiche matricule qui nous délivre des informations
Avec mes remerciements
Alain
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: 3eme RI Belge

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

voici les références de ce soldat
VILEYN Auguste E. C. 01-08-1888 Adinkerke Linie Dossiers Troep 52035 6038704
Le numéro du dossier 6038704

vous pouvez vous adresser par écrit ou par mail à :

Direction générale des ressources humaines
DGHR - HRA-E/N/Arch
Quartier Reine Elisabeth
Bloc 6 C
Rue d'Evere 1
1140 Evere
[email protected]

Pour répondre à vos questions...
la demoiselle était réfugiée dans votre région pour, comme vous le dites, fuir les zones de combats sur l'YSER. Elle y était certainement provisoirement domiciliée.
Comme le mariage doit toujours avoir lieu dans la mairie où la demoiselle réside ....
Les soldats belges pouvaient obtenir une permission spéciale ( un congé 3 jours) pour se marier.
Je n'ai pas connaissance de centres d'instruction ou d'hôpitaux pour soldats belges en Bretagne. Du moins je n'en n'ai pas rencontrés. Une convalescence reste toutefois possible, l'air breton est si tonifiant ;)
Les CI et HM étaient pour la plupart en Normandie (Granville, .....) ou bien dans les environs de Calais. (Oye, Audrucq...).
En vous souhaitant bonne chance dans vos recherches.
Cordialement
lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
plessis balisson
Messages : 100
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 6:44 am

Re: 3eme RI Belge

Message par plessis balisson »

Merci pour cette réponse, le soucis c'est que les services des archives ne répondent que très rarement.
L'idéal est de trouver un service d'entraide, une personne sur place.
J'ai des liens pour ces recherches, mais pour comprendre l'archivage des dossier, faut un bac +10.
Bonne journée
Alain
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: 3eme RI Belge

Message par lignard2 »

Bonjour,
Je ne connais pas de service d'entraide qui serait lié aux services des archives militaires.
Avez-vous essayé de leur envoyer une demande via un courriel à l'adresse indiquée ?
Répondre, ils vous répondront mais je ne connais plus les modalités de fonctionnement. Tarifs, photocopies ou pdf....
Bonne chance
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
kiapt
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 19, 2013 2:00 am

Re: 3eme RI Belge

Message par kiapt »

bonjour
c'est le 3°de LIGNE
photos sur
http://geneafrancobelge.eu/Photo-cimeti ... EYN_Arthur
bonne recherche a vous
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »