Mon grand-père au 4e Alpini

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Mon grand-père au 4e Alpini

Message par michelstl »

re-bonjour
L'étude de l'histoire de ces régiments alpins depuis leurs origines fin 19e siècle jusqu'à la Grande Guerre montrent plusieurs autres échangent et amalgames.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Tiocan
Messages : 44
Inscription : ven. mai 15, 2020 5:53 pm

Re: Mon grand-père au 4e Alpini

Message par Tiocan »

Re-bonjour,

vous semblez avoir une bonne connaissance des régiments alpins et de l'armée italienne jusqu'à la première guerre mondiale.
Pouvez vous m'indiquer ce qui vous a amené à vous intéresser à cette armée? si bien sûr, ce n'est pas indiscret de ma part.
Quoiqu'il en soit, encore un grand merci pour toutes ces informations.
Cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Mon grand-père au 4e Alpini

Message par michelstl »

Bonjour
ce qui vous a amené à vous intéresser à cette armée?
J'ai hérité de mon arrière-grand-père (via mon grand-père et mon père) d'une volumineuse collection de vignettes (dizaines de milliers / fin 19e - mi 20e siècle) de pays et thèmes variés (+ beaucoup d'objets et de documents liés). La collection n'était classée que de façon générale et au cours des années j'aurai entreprit un classement rigoureux et une recherche pour chacune d'entre elle afin d'en retrouver l'histoire et aussi la signification de beaucoup d'emblèmes et d'allégories qui y figurent.
À noter que mon arrière-grand-père, Émile Saint-Loup (1864-1950)né français et immigrant au Québec en 1903, fut:
- Membre #3, fondateur (1933) de lUPM, Union philatélique de Montréal.
- Membre «correspondant à l’étranger (Canada)» de l’Académie d’Érinnophilie, Paris, France créée en 1913 (Arc-en-Ciel aujourd'hui)
- Membre #318 de la CS&CSS Christmas seal & Charity Stamp Society, États-Unis. Il aura grandement contribué à l'élaboration du Green's Catalog.

La philatélie est l'art de collectionner les timbres postaux et timbres fiscaux.
L'Érinnophilie est l'art de collectionner les timbre non-postaux et les nombreux formats illustrés de formats variés, dentelés ou non, et gommés au verso (ou au recto pour les vignettes affichettes de vitrine), qui visent à transmettre des messages de toute nature (bienfaisance, propagandes variées, publicitaire, sanitaire, militaire, maladie, handicap, philanthropique, commémoratif, etc, etc.). Beaucoup d'objets viennent souvent s'ajouter aux collections, tels: tout enveloppe ou carte postale ou autre document affichant vignettes et/ou liés, etc.)

Je suis aussi marcophile amateur par la collection d'objets de correspondances de la période de la Grande Guerre (timbre, estampilles, marques postales, cachet, flammes, etc) aussi héritée de la même façon

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Mon grand-père au 4e Alpini

Message par michelstl »

Bonjour
Sans doute aurez-vous déjà rencontré ces sites concernant le
Battaglione Alpini Pallanza (282, 283, 301 Compagnia)
d'un historique succint similaire
- http://www.frontedelpiave.info/public/m ... o=Pallanza
- http://www.vecio.it/cms/index.php/batta ... i-pallanza
- http://www.alpinipiavon.it/Battaglioni/pallanza.html

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Mon grand-père au 4e Alpini

Message par clery »

Bonjour Michel,
Merci pour le site des devises
Pour ma part, j'ai déjà rencontré des devises de compagnies d'alpini en dialetto (patois)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Tiocan
Messages : 44
Inscription : ven. mai 15, 2020 5:53 pm

Re: Mon grand-père au 4e Alpini

Message par Tiocan »

Bonjour Michel,bonjour cléry,

merci à tous les deux pour ces informations et ces renseignements.

Pour Michel, je ne connaissais pas le site sur la bataille du Piave.

Je n'ai pas connu ni mon grand- père ni mon arrière-grand-père, mais aux dires de ma mère maintenant décédée, les deux hommes buvaient un verre de vermouth en cassant des oeufs durs pour commémorer cette bataille en disant " al Piave, al Piave" Preuve que cet événement était important pour eux.

Pour cléry, vous semblez aussi bien connaitre l'armée italienne, pouvez vous me dire pourquoi cet intérêt?
Cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Mon grand-père au 4e Alpini

Message par michelstl »

Bonjour
Les batailles importantes du front de la Piave qui débutait en automne 1917 furent très représentatives du tournant que 1918 allait tranquillement prendre, d'abord au printemps lorsqu'ils arrêtèrent les Autrichiens, puis en juin 1918, et en octobre; grande offensive et victoire italienne (+ alliés) considérable et déterminante vers la fin de la guerre. Une armistice signée le 3 novembre 1918 à Villa Giusti ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_de_Villa_Giusti ).

Sans doute que de casser les oeufs signifiait le fait d'avoir casser la résistance autrichienne...Auraient-ils pu dire en posant le geste «Nous les avons écrasé»...

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Tiocan
Messages : 44
Inscription : ven. mai 15, 2020 5:53 pm

Re: Mon grand-père au 4e Alpini

Message par Tiocan »

Bonjour Michel,

Je ne sais pas ce que signifiait cette coutume de casser des oeufs durs mais votre explication est tout à fait plausible.
Cette bataille du Piave, qui était mal engagée du côté italien au début, a été déterminante comme vous le dites, elle a eu un grand retentissement et elle est restée célèbre.
Elle a contribué à la chute de l'empire austro-hongrois et à redessiner la carte de l'Europe d'après-guerre.

J'avais envisagé d'aller sur les lieux où mon grand-père a combattu, c'est évidemment impossible en ce moment, mais j'espère que ce n'est que partie remise.
Cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Mon grand-père au 4e Alpini

Message par clery »

Bonjour Didier,
Tout simplement des ancêtres dans les Alpini (bataillon Bassano et sette communi)
Eux, c'était plus la grappa :D :D
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Tiocan
Messages : 44
Inscription : ven. mai 15, 2020 5:53 pm

Re: Mon grand-père au 4e Alpini

Message par Tiocan »

Bonjour clery,

merci pour votre réponse, oui vous avez raison: vermouth, vin ou grappa.
Et le monte Grappa est aussi un lieu où a combattu le 4e Alpini ;)
Cordialement.
Didier
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »