Civils belges morts en déportation

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Civils belges morts en déportation

Message par rslc55 »

Bonjour

Existe-t-il un fichier ou un site belge autre que Bel Memorial où on peut retrouver des informations sur les civils belges morts en déportation et inhumés dans les nécropoles en France ?
Ces victimes ont-elles fait l'objet d'un recensement ?

Merci

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: Civils belges morts en déportation

Message par Danny »

Bonjour,

Vous pouvez consulter le site du musée de Ypres: https://database.namenlijst.be/publicse ... anguage=fr.

Belges amitiés,
Danny
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Civils belges morts en déportation

Message par michelstl »

Bonjour
Essayez Filae (je ne connais pas)
https://www.filae.com/recherche-genealo ... 8-198.html
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Civils belges morts en déportation

Message par Yv' »

Bonjour,

Autre piste : sur memorialgenweb, en choisissant le pays de naissance, et "Civils" dans « Unités sans numéro », on obtient des résultats.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... /index.php

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: Civils belges morts en déportation

Message par Danny »

Bonjour,

Les travaux les plus aboutis concernant le recensement des travailleurs civils belges réquisitionnés ("opgeëisten" en néerlandais) ont été réalisés par Donald BUYZE, un historien amateur originaire de Wervik dans la province belge de Flandre occidentale, malheureusement décédé il y a quelques mois.

Il a recensé quelque 7750 décès de travailleurs civils. Le résultat de ses travaux ont été enregistrés dans la base de données du musée de Ypres: https://database.namenlijst.be/publicse ... anguage=fr. Pour effectuer une recherche basée sur le lieu de décès ou d'inhumation, il faut utiliser l'onglet de "Recherche avancée" et sélectionner les filtres "Rechercher une personne commémorée sur un mémorial déterminé" ou "Rechercher une personne commémorée sur un mémorial déterminé".

À titre d'exemple, en utilisant le filtre "Rechercher une personne commémorée sur un mémorial déterminé" et en entrant le mot-clé Effry, l'application retourne quelque 240 noms.

Belges amitiés,
Danny
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Civils belges morts en déportation

Message par rslc55 »

Bonjour Danny,


J'ai contacté M. Donald BUYZE quelques jours avant son tragique accident de circulation où il a trouvé la mort avec son fils. Il m'a donné quelques éléments. Sa liste n'est pas exhaustive et nous comptions la compléter.
Le sort en a décidé autrement.

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: Civils belges morts en déportation

Message par Danny »

Bonjour Pierre,

Une petite précision concernant Donald BUYZE: il n'est pas mort en même temps que son fils. Certes, son fils Tijs est lui aussi décédé dans un accident de la circulation et dans des circonstances similaires à celles de son père, mais c'était il y a plus de 16 ans. Tijs était alors âgé de 25 ans...

Au gré de mes découvertes sur les travailleurs civils belges déportés, je complète moi aussi de temps en temps la liste de Donald.
rslc55 a écrit : dim. oct. 18, 2020 10:21 pm
Bonjour Danny,

J'ai contacté M. Donald BUYZE quelques jours avant son tragique accident de circulation où il a trouvé la mort avec son fils. Il m'a donné quelques éléments. Sa liste n'est pas exhaustive et nous comptions la compléter.
Le sort en a décidé autrement.

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »