Construction de voies de 60 par les Allemands en Flandres

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
djoss
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 08, 2019 5:40 pm

Construction de voies de 60 par les Allemands en Flandres

Message par djoss »

Bonjour,
ci-après une carte anglaise du théâtre des opérations, dans le Nord en mai-juin 1918, dans le secteur La Bassée-Don-Aubers (Flandres). On y voit de nombreuses voies de 60 construites par l'occupant allemand (noir maigre) mais aussi des "barreaux" de raccordement ferroviaires à voie normale (noir gras). Des mentions intriguent "also light railway", ce qui voudrait dire "aussi voie légère" - soit "voie de 60". Malgré mes recherches sur internet sur le sujet Decauville-Péchot je n'ai rien trouvé qui concerne des sections ferroviaires équipées en double écartement : voie normale et voie de 60 à l'intérieur (toujours guerre 14-18). Je ne pense pas que, dans ce cas précis, les Allemands aient été jusqu'à construire une 3ème file de rail à l'intérieur des 2 autres (travaux trop lourds) mais plutôt installer les sections portatives de voies genre Péchot au milieu des 2 rails de la voie normale. Et pourquoi construire directement des nouvelles voies avec les 2 écartements ? Quelqu'un aurait-il une idée de cette disposition ou bien la mention "also light railway" signifierait-elle autre chose ? ou voie de 60 parallèle juste à côté de la voie normale ?

Image
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Construction de voies de 60 par les Allemands en Flandres

Message par clery »

Bonjour Djoss,

Peu être une réponse en fouillant ce site, sinon vous pouvez leur poser la question

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/

Cordialement
djoss
Messages : 4
Inscription : ven. févr. 08, 2019 5:40 pm

Re: Construction de voies de 60 par les Allemands en Flandres

Message par djoss »

Bonne idée Clery, merci. Je connaissais ce site depuis longtemps mais pas exploré jusqu'au bout ! En particulier les docs archivés en bas de page sur la guerre de 14-18 : jamais vu ! Je leur écris.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »