Bonjour,
ci-après une carte anglaise du théâtre des opérations, dans le Nord en mai-juin 1918, dans le secteur La Bassée-Don-Aubers (Flandres). On y voit de nombreuses voies de 60 construites par l'occupant allemand (noir maigre) mais aussi des "barreaux" de raccordement ferroviaires à voie normale (noir gras). Des mentions intriguent "also light railway", ce qui voudrait dire "aussi voie légère" - soit "voie de 60". Malgré mes recherches sur internet sur le sujet Decauville-Péchot je n'ai rien trouvé qui concerne des sections ferroviaires équipées en double écartement : voie normale et voie de 60 à l'intérieur (toujours guerre 14-18). Je ne pense pas que, dans ce cas précis, les Allemands aient été jusqu'à construire une 3ème file de rail à l'intérieur des 2 autres (travaux trop lourds) mais plutôt installer les sections portatives de voies genre Péchot au milieu des 2 rails de la voie normale. Et pourquoi construire directement des nouvelles voies avec les 2 écartements ? Quelqu'un aurait-il une idée de cette disposition ou bien la mention "also light railway" signifierait-elle autre chose ? ou voie de 60 parallèle juste à côté de la voie normale ?
Construction de voies de 60 par les Allemands en Flandres
Re: Construction de voies de 60 par les Allemands en Flandres
Bonjour Djoss,
Peu être une réponse en fouillant ce site, sinon vous pouvez leur poser la question
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/
Cordialement
Peu être une réponse en fouillant ce site, sinon vous pouvez leur poser la question
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/
Cordialement
Re: Construction de voies de 60 par les Allemands en Flandres
Bonne idée Clery, merci. Je connaissais ce site depuis longtemps mais pas exploré jusqu'au bout ! En particulier les docs archivés en bas de page sur la guerre de 14-18 : jamais vu ! Je leur écris.