Identification d'un fantassin Allemand.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Identification d'un fantassin Allemand.

Message par gulliver »

Bonsoir,

Je vous soumets cette carte photo d'un fantassin Allemand ( c'est ma première photo de soldat Allemand ).
numérisation0029 - Copie.jpg
numérisation0029 - Copie.jpg (110.07 Kio) Consulté 1063 fois
N'y connaissant absolument rien ou presque ;) , si il vous est possible d'identifier son régiment...
numérisation0029 - Copie (2).jpg
numérisation0029 - Copie (2).jpg (83.83 Kio) Consulté 1063 fois
La carte est écrite mais là encore, je ne parle ni lit l'Allemand.
numérisation0030 - Copie.jpg
numérisation0030 - Copie.jpg (104.64 Kio) Consulté 1063 fois
Elle semble datée de 1918 mais le casque à pointe ne devait plus être porté à cette époque.

Merci de votre aide.
Cordialement.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un fantassin Allemand.

Message par marcus »

Bonsoir,

Le numéro du régiment d'infanterie de ce soldat (prénommé Emil) est peint en vert sur la housse du casque. Si vous parvenez à le déchiffrer malgré la jugulaire relevée, vous aurez l'unité.

Le casque à pointe reste porté jusqu'à la fin de la guerre sur les arrières du front. A noter que ce soldat est également doté de cartouchières ancien modèle (1895).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Identification d'un fantassin Allemand.

Message par gulliver »

Bonjour,

Merci Marc.
Donc peu de possibilité d'information, le numéro sur la housse de casque est trés peu visible.
Je pensais que sur la face écrite peut être y aurait il des renseignements mais je ne lis pas l'allemand, en bas à gauche la partie écrite plus foncé me semblais etre son unité ou son adresse postal ( posten ) ?

Cordialement.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification d'un fantassin Allemand.

Message par yvo35 »

Bonjour,
gulliver a écrit : sam. déc. 01, 2018 2:35 pm en bas à gauche la partie écrite plus foncé me semblais etre son unité ou son adresse postal ( posten ) ?
Dans cette partie n'y aurait-il pas les mots "Velaine" (une localité) et "Horchposten" (poste d'écoute)?
Il existe plusieurs localités du nom de Velaine, en France (peu probable vu leurs situations) et en Belgique.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un fantassin Allemand.

Message par marcus »

Bonjour,

Après une étude un peu plus approfondie du document, il n'y a pas de mention d'unité au dos de la carte, mais elle a été envoyée de Bischofswerda. Cela confirme un militaire stationné "à l'intérieur" en 1918 et indique qu'il est probablement Saxon.

Partant de ce principe et du fait qu'il se désigne lui-même "Grenadier", cela limite les unités potentielles. Malgré la lisibilité assez moyenne du numéro de casque, on peut exclure une appartenance au Leib-Grenadier-regiment Nr.100 ou au Grenadier-Regiment Nr.101, puisque le dernier numéro est certainement un 2 ou un 3 (après 1 et 0).

Par conséquent, j'émettrais l'hypothèse d'un soldat du Infanterie-Regiment "König Ludwig III. von Bayern" (3. Königlich Sächsisches) Nr. 102 ". En effet, les soldats de ce régiment n'ont pas droit à l'appellation honorifique de "Grenadier", mais leur unité est dépositaire des traditions des Grenadiers de Seckendorff.
Idée à confirmer bien sûr...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Identification d'un fantassin Allemand.

Message par gulliver »

Bonjour,

Merci Yves et Marc pour toutes ces précisions.
Ce n'est déjà plus " un soldat Allemand " quelconque.

Cordialement.
Laurent
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »