actions de la landsturm

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
ailles56
Messages : 41
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

actions de la landsturm

Message par ailles56 »

est il possible d'envisager que des hommes de la landsturm, affectés à une feldgendarmerie locale, aient pu former un peloton d'exécution de 2 soldats français restés cachés dans la population jusqu'au début 1916, dénoncés et fusillés dans la foulée.
sur la première photo,le "porte clés" ressemble beaucoup au quatrième à partir de la droite de la seconde photo (clichés pris derrière et devant la gendarmerie où ont été détenus ces 2 soldats français.
Pièces jointes
image006.jpg
image006.jpg (51.52 Kio) Consulté 2784 fois
image003.jpg
image003.jpg (89.73 Kio) Consulté 2784 fois
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par Uschen »

bonsoir
Avez vous essayé de lire avec une grosse loupe le chiffre romain sur les casques ?
L'officier ou s/off au centre porte un pantalon renforcé à l'entrejambe par du cuir: détail pour le personnel à cheval (train, artillerie, etc). Essayez de voir s'il porte un bouton latéral au col.
A droite en tenue de cuir et lunettes, un motard? de la Feldgendarmerie?

Pour fusiller un prisonnier sans arme et sans ordre émanent des supérieurs ou d'un jugement, il y avait transgression des accords de La Haye. Cette façon expéditive s'est rencontrée parmi les troupes combattantes, mais le Landsturm ??
La question reste ouverte.
amicalement
Uschen du 67
ailles56
Messages : 41
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par ailles56 »

bonsoir, j'ai essayé en effet de lire mais c'est difficile, 13/18 ou autre...
les deux soldats ont été arrêtés par la gendarmerie allemande le 5 janvier dans un village voisin,jugés le 6 au matin à l'etappenkommandantur locale en face de la gendarmerie où ils avaient été enfermés et fusillés l'a-m même.
Sachant qu'il n'y a jamais eu plus de 6 à 7 réservistes allemands, et pratiquement toujours les mêmes, dans le village pendant la durée de la guerre hors la troupe combattante qui transitait par le bourg, je m'interroge sur le rôle de ces hommes. Ont ils été désignés ou des troupes d'active présentes ont elles fourni le peloton d'exécution? Mystère.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par Uschen »

bonjour
C'est donc bien sur ordre de la Kommandatur qu'ils furent fusillés. N'ayant pas été capturé lors d'un combat, ils sont considérés comme "espions".
Le Landsturm dans ce cas ne fut qu’exécutant d'un ordre qu'il accomplit sans réfléchir ni discuter puisque telle est la décision des supérieurs (donc de gens instruits ?? alors qu'eux ne sont pour la plupart que paysans ou ouvriers agricoles). Il faut donc mettre en jeu le serment au Kaiser de chaque soldat , l'exécution d'un ordre sans faillir.
Relevons que de tels ordres et serments sont à l'origine des pires atrocités (2WW, Viet Nam,etc et de nos jours encore sous toutes les latitudes)
Bien dommage que l'identification du rgt ne soit pas lisible.
bonne journée
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: actions de la landsturm

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     Quel sont les noms de ces deux soldats fusillés ( et où ?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

En effet, comme le dit Alain, la localisation ainsi que le nom des soldats pourraient aider.
D’autre part, d’où détenez-vous ces informations qui semblent précises ?
Concernant les inscriptions sur les casques, pour ma part, je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de chiffres. Il me semble plutôt distinguer une sorte de symbole, mais je peux me tromper……..

Cordialement
Alain
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par Uschen »

un petit rappel:
Le Landsturm se distinguait par des chiffres romains au col et sur la casque.
Uschen du 67
ailles56
Messages : 41
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par ailles56 »

alors, il s'agit de Auguste GOUX du 2ème hussards et Victor RESTOUX du 136ème RI fusillés à Sains Richaumont (02)
un travail d'enquête par le petit club d'histoire auquel j'appartiens a été fait qui a donné lieu à l'inauguration d'une plaque en la présence des descendants en novembre 2017
la découuverte récente de la photo sur le perron m' a fait relancer d'autres recherches.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par Piou-Piou »

Bonjour,

Il me semble lire sur le couvre casque : 13 ou 18, je pencherais pour 13.

Cordialement.
Phil.
Phil.
ailles56
Messages : 41
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par ailles56 »

je pense qu'il s'agit de la landsturm car à la loupe je crois deviner une croix avant le chiffrage du bataillon (qui à priori n'est pas en chiffres romains)
uberzugimage003.jpg
uberzugimage003.jpg (2.88 Kio) Consulté 2656 fois
, mais les marquages sont parfois tellement farfelus s'agissant de soldats de l'arrière.
comment connaître le positionnement de ces unités fin 1915 , début 1916 à l'arrière de la VII armée?
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »