actions de la landsturm

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: actions de la landsturm

Message par Alain Dubois-Choulik »

ailles56 a écrit : ven. janv. 26, 2018 11:42 pm alors, il s'agit de Auguste GOUX du 2ème hussards et Victor RESTOUX du 136ème RI fusillés à Sains Richaumont (02)
Bonjour,
      Je les avais listé parmi les fusillés en territoire occupé : GOUX (ou GOUT selon MGW) et RESTOUX pour lequel il y a une fiche à peine documentée aux Archives Générales du Royaume :Image
Si vous avez une page web, je la rajouterai volontiers en lien.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ailles56
Messages : 41
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par ailles56 »

il s'agit bien de Marius Auguste GOUT, le X est pour RESTOUX, pas de page web malheureusement
Capture d'écran 2018-01-27 10.48.04.png
Capture d'écran 2018-01-27 10.48.04.png (68.88 Kio) Consulté 2070 fois
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par Uschen »

bonsoir
S'il s'agit bien de la 7e Armee (??) je trouve la 13e landwehr Division, 60e L.I.Brigade avec LIR60 et 71.
En général le Landsturm se distingue par une grande croix de fer au-dessus d'un numéro. Ce chiffre romain indique le Land d'origine suivi d'un numéro qui nous donne la ville.
Avez vous la possibilité de scanner la photo avec 600dpi et la mettre sur imagesia par exemple. Ainsi il sera possible de la triturer sur Photoshop.

a+
Dernière modification par Uschen le dim. janv. 28, 2018 11:47 am, modifié 1 fois.
Uschen du 67
ailles56
Messages : 41
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par ailles56 »

le secteur de cette kommandantur dépend bien de la VII eme armée, je vais essayer de faire ce que vous me proposez
ailles56
Messages : 41
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par ailles56 »

Piou-Piou a écrit : sam. janv. 27, 2018 12:40 am Bonjour,

Il me semble lire sur le couvre casque : 13 ou 18, je pencherais pour 13.

Cordialement.
Phil.
à priori la 13ème quitte le secteur concerné en octobre , quant à la 18ème elle est en champagne,la réserve en artois et la landwehr en russie . je continue à chercher :?:
ailles56
Messages : 41
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par ailles56 »

après scan en 92dpi qui donne le meilleur agrandissement, le sous officier porte bien un insigne sur la patte de col gauche, les couvre casque comportent bien une croix de fer au dessus de ce qui semble bien être le nombre 13. Donc landsturm, mais sans pouvoir lire les insignes sur les pattes de col des soldats difficile pour moi d'aller plus loin.
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: actions de la landsturm

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

je partage avec vous cette CPA chinée dans un vide-grenier récemment montrant la tombe de ces 2 malheureux soldats.
La carte a été postée de Sains-Richaumont en juin 1921.
On remarque que le soldat GOUT du 2e hussard est alors inhumé sous son nom de clandestinité : Auguste DUROCHER.

Voir lien : https://www.isabelleittelet.fr/ceremoni ... r-restoux/

Cordialement
Yann LE FLOC'H
img300.jpg
img300.jpg (451.89 Kio) Consulté 960 fois
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »