1°Régiment de Forteresse

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par Piou-Piou »

Bonjour Bertrand et Phil,
Bonjour à tous,


J'ai relu plus attentivement les photocopies réalisées aux archives du Cinquantenaire sur les troupes de fortersse: la position prévue pour le 1er Régiment de forteresse en cas de mobilisation est bien la place fortifiée d'Anvers (ceci est renseigné dans une instruction d'avant-guerre).

J'ai une question concernant la mobilisation des troupes de forteresse par classe: les classes 1901, 1902, 1903, 1904 et 1905 ont été rappelées dès les 1er août alors que les classe 1900 et 1899 ont été rappelées le 6 du même mois. Qu'est-ce qui est à l'origine de ce second rappel de classes antérieures?

Merci et bonne après-midi.

Damien.

Bonsoir Damien,

Pour les classes 1900 et 1899, il s'agit de renforcement de troupes dù au nombres important de volontaires, qu'il fallait bien entendu placer là où leur nombres étaient indispensables.
De nombreux (ex) soldats Belges n'ont pas attendus leurs coupons de rappel.

C'est bien connus, de tout les peuples de la Gaulle, les Belges sont les plus braves. OUPS, c'est pour rire, les autres aussi mais César ne l'a pas dit.

Cordialement.
Phil.
Phil.
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par lsndmn »

Bonjour Bertrand et Phil,
Bonjour à tous,

Merci pour ta
lsndmn
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par lsndmn »

Bonjour Bertrand et Phil,
Bonjour à tous,

Phil, merci pour ta réponse! Mais je n'ai pas tout compris (peut-ête vas-tu penser que je suis "bien brave"...): Pourquoi rappeler deux classes suplémentaires alors qu'il y a déjà un nombre important de volontaires???
Qui a pris cette décision (gouvernement,...) et sous quelle forme (loi, arrêté, ...)?

En fait, mon arrière-grand-père fait partie de la classe 1899 et je ne pense pas qu'il se soit spontanément porté volontaire pour partir faire la guerre.

Cordialement.

Damien.
lsndmn
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par Piou-Piou »

Bonjour Bertrand et Phil,
Bonjour à tous,

Phil, merci pour ta réponse! Mais je n'ai pas tout compris (peut-ête vas-tu penser que je suis "bien brave"...): Pourquoi rappeler deux classes suplémentaires alors qu'il y a déjà un nombre important de volontaires???
Qui a pris cette décision (gouvernement,...) et sous quelle forme (loi, arrêté, ...)?

En fait, mon arrière-grand-père fait partie de la classe 1899 et je ne pense pas qu'il se soit spontanément porté volontaire pour partir faire la guerre.

Cordialement.

Damien.

Bonsoir Damien,

Pour les classes 1899 et 1900, se sont les classes qui apportèrent le plus grands nombres de volontaires, (d'autres classes également) dans la grosse majorité ces anciens soldats (miliciens) ils résidaient dans la province du casernement donc non loin et pouvaient rejoindre le lieux assez rapidement à pied.
C'est le Haut-Commandement aux Armées qui fit rappeler les classes aptes à partir en campagne (réserve), il faut savoir que celà ne devaient pas durer longtemps (neutraliter), l'histoire devait en décider autrement.

Pour votre Arrière-Grand-Père, même s'il ne se présentat pas spontanément, il suivit l'élan patriotique qui sévisait dans nos villes et campagnes, bon nombres de jeunes garçons (voir le nombres de volontaires) partir avec l'espoir de rentrer très vite à la maison.
Des hommes de classes (trop agés) s'engagèrent dans la garde civique et y firent un travail remarquable au point qu'ils furent pris pour des francs tireurs car ils ne portaient pas tous un uniforme réglementaire.
Voir l'exemple des volontaires Congolais de Namur.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »