Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par Vulcontexte »

Avec le tableau
Image
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Merci Laurent :)
Bredemeier, Müller et Niefeld sont tombés durant les combats de 1915. Dörsel, soldat du Sachs. LIR 101, repose probablement à Psucin dans le Sachsenfriedhof.
Tous les autres (1916-1918) reposent (à mon avis) dans le cimetière militaire à Modlin. Cet cimetière a été amenagé par les Allemands après la prise de Festung Nowogeorgijewsk. En 1915 on avait enterré plus de 400 soldats allemands. A Modlin les Allemands avaient des hôpitaux militaires Festungslazarett I, II, III et en 1918 Festungslazarett IV. Les blesses ou malades, qui sont morts dans ces Festungslazaretts étaient aussi enterrés dans le même cimetière.

Combats en août 1915 (sur ce plan on a marqué seulement les détachements du Landsturm).
Image
cimetières Kikoły, Fort XVIa et Psucin (Sachsenfriedhof)

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Vulcontexte et Uschen :)

J’essaye toujours de trouver des informations sur le/les Landsturm Bataillon Hagenau. En Pologne, en France et en Russie ...
Retournons à Blinno ...
Le 1 février 1915 deux compagnies du Landsturm Bataillon Hagenau ont attaqué le village (ou la ferme) Blinno. Elles n’ont pas reussi de surprendre les Russes qui ont ouvert le feu. Les compagnies, la 1re et la 3e, avançaient dans un champ découvert. Les soldats de la 1re Cie cherchaient l’abri dans les fossés près de la route. Leurs collégues de la 3e Cie pouvaient seulement s’allonger sur le sol. La cavalerie russe a attaqué en formation de combat à cheval et à pied. C’est la 3e Cie qui a subi les plus lourdes pertes. Les Allemands (la majorité c’étaient des Alsaciens de Haguenau et Wissembourg) ont du se retirer. 53 soldats ont été tués. Ils ont été enterré par leurs camarades faits prisonniers par les Russes. Le 10 février les Allemands ont capturé Blinno. Ils ont ouvert la tombe et identifié les soldats. Selon Jean-Luc Fechter, les objets trouvés sur les morts (montres p.ex.) ont été renvoyés aux familles. Tous les morts du bataillon Hagenau ont été identifié. On a aussi enterré dans cette tombe un artilleur allemand inconnu.
En 1955 les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace ???) a publié des informations suivantes sur les pertes allemandes:
53 tués, 47 blessés et 129 prisoniers (=229)
Il est certain que 53 soldats du Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau sont tombés lors du combat du 01.02.1915. Etant donné qu’une companie allemande avait probablement env. 180-200 soldats on peut dire qu’au combat ont participé env. 360-400 fantassins allemands (+ un nombre inconnu des cavaliers).
Le communiqué de l’Etat-Major du Commandant Suprême russe ("От штаба Верховного Главнокомандующего") du 22 janvier/4 février 1915:
"Наши войска овладели с боя посадoм Скемпе и отбили с большими для неприятеля потерями попытку неприятеля атаковать с. Блинно. Здесь нами захвачены в плен кoмандир батальона, три офицера, 100 нижних чинов" / Nos armées ont capturé durant le combat le village Skępe et ont repoussé une tentative d’attaque contre le village de Blinno, avec des grandes pertes de l’ennemi. On a fait prisonnier le commandant du bataillon, trois officiers et 100 hommes du rang.
Dans un ordre les Russes ont declaré d’avoir fait prisonniers 152 hommes du rang. Les pertes russes étaient petites - 2 tués et 20 blessés.
C’était la 2e sotnia du 3e Régiment de Cosaques d’Oural / 3-й уральский казачий полк (une sotnia - env. 135 cavaliers en temps de guerre) qui s’était battue à Blinno. Elle était commandée par l’essaoul en second M. F. Martynov (подъесаул Матвей Филаретович Мартынов) un des meilleurs officiers de la cavallerie russe. Cet véteran de la guerre russo-japonaise s’était déjà distingué en 1905 et en août 1914.
Quelques Ouraltzy (Уральцы = Ouraliens) - officiers et cosaques ont été décorés de la Croix de Saint Georges 4 cl.
Voici un exemple :
2 сотня, мл.урядник Глебов Куприан Анисимович - За то, что 19.01.15., при пленении роты пехоты у д.Блинно, взял в плен немецкого штаб-офицера командира батальона и его адъютанта, причем командир батальона выпустил в него из браунинга 5 пуль. / 2e sotnia, mladchiy uriadnik (brigadier de cavalerie cosaque) Glebov Kouprian Anisimovitch – décoré pour avoir fait prisonnier un officier commandant du bataillon et son aide de camp le 19.01.1915 (c. à d. le 01.02.1915) lors de la capture de la compagnie d’infantèrie près de Blinno. Le commandant du bataillon a tiré sur lui cinq coups de feu de son brauning.

Selon les Verlustlisten les Allemands ont perdu 4 officiers:
Hptm a.D. Erich Arndts - gefangen; Oltn.a.D. Bat.-Adju. Wilderich v.Papen - gefangen; Oltn. Wilhelm Fischer - vermisst;Fw.-Ltn. Anton Gutmann - vermisst

Mais le 27 janvier un Ladsturmmann a noté : „27.ten Zusammenstellung des Bataillons wo der Major eine Patriotische Rede hielt."
Vulcontexte et Uschen - "der Major" c’est le Major (c. à d. notre Major et chef de bataillon) ou un Major ?
Alors qui était le commandant du Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau au debut de 1915 ? Un Major ou un Hauptmann ?

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par Vulcontexte »

Bonsoir krzymen,

Quel article !! Toutes mes félicitations.

Quand à "der Major", il s'agit bien du Chef du Bataillon.
Je regarde si je parviens à trouver son nom.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

La revue l'Outre-Forêt a publié un nouveau article de Jean-Luc Fechter.
l'Outre-Forêt n° 171 - Chaume de Lusse-Blinno 1915-1.2.2015 - Pélerinage du centenaire sur la trace du "Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau" des Hautes-Vosges en Pologne.

Je viens de reçevoir une photo d’un sous-officier du Ldst. Batl. Hagenau I. Il n’y a pas aucun doute - sur le col de la vareuse on voit les chiffres XXI.12

Est-ce un Feldwebel? Pourquoi il n'a pas un sabre (ou une épée) ? Depuis quand les sous-officiers allemands ont commencé à porter des baïonnettes?
Il a également un casque à pointe (Pickelhaube) et pas une Wachtsuchmütze M1913 ou M1914. Est-ce que les bataillons "alsaciens" du Landsturm ont reçu des pickelhaubes. Sur le casque je ne vois pas la croix et le numéro du bataillon ...
Image
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par marcus »

Bonjour Krzysztof, bonjour à tous,
Est-ce un Feldwebel? Pourquoi il n'a pas un sabre (ou une épée) ? Depuis quand les sous-officiers allemands ont commencé à porter des baïonnettes?
Ce soldat est un Unteroffizier ou un Sergeant.
Ces sous-officiers sont équipés comme la troupe (fusil + baïonnette).
Ils se différencient par leur galon au col et au bas des manches, ainsi que par une dragonne spécifique aux couleurs de l'Etat (Prusse, Bavière, etc.), bien visible ici. Le Sergeant porte en sus un bouton de grade au col, que je ne distingue pas ici. Donc je pense que c'est un Unteroffizier.

L'absence de numéro sur le couvre-casque laisse penser à une photo assez tardive, probablement vers 1916. A cette date, les casques d'acier commencent à être généralisés dans les unités de première ligne, ce qui permet d'équiper les troupes de l'arrière avec les casques à pointe ainsi récupérés. Mais il est possible également que certaines unités du Landsturm aient touché des casques à pointe avant cette date, en fonction des disponibilités.

A noter que le port du sabre sera officiellement supprimé au profit de la baïonnette pour les sous-officiers mit portepee et officiers jusqu'au grade de commandant de régiment le 19/07/1915. Mais beaucoup n'avaient pas attendu cette date pour se débarrasser d'un accessoire aussi inutile qu'encombrant.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par krzymen »

Bonjour Marc, bonjour à tous,

Marc, je vous remercie beaucoup pour ces informations et l'analyse détaillée de la photo! :jap:

Bien cordialement
Krzysztof
jlmj3367
Messages : 2
Inscription : mer. mars 18, 2020 9:49 am

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par jlmj3367 »

Bonjour,
je viens de rejoindre le forum et je m'intéresse au Bataillon "frère" , à savoir le Landsturm Infanterie Bataillon Hagenau II dans lequel a servi en 1915, dans la 4ème Komp. mon grand-père JOCHUM Franz Amandus, originaire de Dambach.
Il y est décédé le 15 juillet 1915 dans un village appelé SOKOLNIKI, peu avant la bataille de MODLIN.
Je cherche où se situe ce village et je ne sais où mon grand-père aurait pu être enterré.
Je suis preneur de toute information.
Merci.
jlmj 3367
Uschen
Messages : 744
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par Uschen »

bonjour
Sokolniki est un village polonais (Gmina Dabrowa) 50°40'14" N - 17°44'56"E
Retrouver un cimetière Allemand relève de l'exploit car sous le régime Coco il était interdit de s'occuper de ces tombes.
Mais gardez espoir et voyez ce que nos amis Polonais ont réussi à faire à partir d'une fosse commune à Blinno.
cordialement
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 638
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Uschen a écrit : sam. mars 28, 2020 11:06 am Sokolniki est un village polonais (Gmina Dabrowa) 50°40'14" N - 17°44'56"E
Eugène – Tu a envoyé les gars du Ldst. Inf. Bat. Hagenau II se balader en Haute-Silésie (Oberschliesen/Górny Śląsk), pas mal des kilomètres au Sud de Varsovie ;)
En 1915 les habitants du village de SOKOLNIKI (actuellement voïvodie/województwo opolskie, powiat opolski, commune/gmina Dąbrowa) pouvaient dormir tranquillement – "die Kosaken" étaient loin :D Sokolniki s’appellait alors Sokollnik (gemeinde Dambrau, Kreis Oppeln/Opole).
Le 7 mars 1915 le Ldst. Inf. Bataillon Hagenau I a attaqué sans succès les positions russes près du village de WROGOCIN (env. 80 km au Nord de Varsovie, région de Mazovie). Le bataillon est resté dans cette région jusqu’à la grande offensive allemande d’été 1915. C'est probablement ici que les soldats du Ldst. Inf. Bataillon Hagenau II sont arrivés au front.
À environ 15-20 kilomètres à l'Est de Wrogocin, il y a trois villages: SOKOLNIKI (Stare Sokolniki), SOKOLNIKI NOWE et SOKOLNIKI STARE.
Stare Sokolniki – depuis 2012 simplement Sokolniki ;) – voïvodie/województwo mazowieckie, powiat płocki, commune/gmina Drobin - 52°41′03″N 20°03′42″E
Sokolniki Stare - voïvodie/województwo mazowieckie, powiat płoński, commune/gmina Baboszewo - 52°40′47″N 20°16′56″E
Sokolniki Nowe - voïvodie/województwo mazowieckie, powiat płoński, commune/gmina Baboszewo - 52°40′11″ N 20°16′50″E
Avant 2012, cela devait être embêtant pour les facteurs :lol: – où remettre la lettre - aux Stare Sokolniki / Vieilles Sokolniki ou aux Sokolniki Stare / Sokolniki Vieilles ? :lol:
Le Landsturmmann Franz Jochum est mort près d’un de ces trois villages. Selon la PVL 297 du 10.08.1915, Ausgabe 627 seite 8080 Franz n’était pas le seul "gefallen" parmi les soldats du Ldst. Inf. Bataillon Hagenau II ...
Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »