jmo allemands

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: jmo allemands

Message par grandchamps »

hello les amis du forum
les journaux de marche des regiments et corps de troupe allemands ont ils été numérisés comme les français ?
si oui qui a une adresse ?
Si non ,comment faites vous ? (hormis connaissance du gothique cursif)
Je recherche entre autres des renseignements sur le 203è RIR pour sa présence à Dixmude pendant la bataille de l'Yser.
Merci d'avance pour vos infos
Etienne
fafouille
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: jmo allemands

Message par stefbreizh56 »

Bonjour,

Quels types de renseignements recherchez-vous ? Ou plutôt que possédez-vous déjà ?

Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: jmo allemands

Message par grandchamps »

hello Steif,
je recherche des infos sur le 203è RIR très exactement pour les mois de septembre et octobre 1914, et plus précisément les nuits du 20, 21 et 22 octobre 1914 (début de la bataille de l'Yser)
Le 203è est l'extension "réserve" du 3è garde grenadier "reine elisabeth", Charlottenburg, Ce régiment mena une attaque de nuit , vraisemblablement celle du 21 octobre, sur le cimetière de Dixmude, route de Woumen. Cette nuit là, ils furent accueillis par les Fusiliers marins, mais plus sûrement par le 11è de ligne belge. Je confronte les temoins dont quelques -uns terminèrent leur nuit au belgian field hospital de Veurne.
(voir mon sujet sur "soldats de la grande guerre")
merci de ton attention
etienne
fafouille
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: jmo allemands

Message par mudra »

Bonjour,

Le RIR203 était une unité prussienne, donc plus de JMO disponibles (détruit en 1945). A Fribourg il se trouve encore des parties de JMO, aussi pour les unitiés prussiennes, mais il couvrent pour la plupart une partie de 1918. Les JMO allemands ne sont pas disponibles en format numérisé, ils sont rédigé d'une autre manière que les JMO français. Il faut aller sur place dans les archives (pour les troupes venant de Baden, Württemberg, Bayern ou Hessen) pour les consulter.

cdt, Wim D.
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: jmo allemands

Message par stefbreizh56 »

Bonjour à tous,
Bonjour Etienne,

J'ai trouvé quelques éléments sur les mouvements du RIR 203 à Dixmude sur les 20,21,22,23 et 24 octobre 1914 dans les Reichsarchivs. J'essaie de traduire certains passages et de trouver l'évocation du cimetière.
Dans tous les cas, tu peux me contacter via MP afin que je te fournisse les pages en question.

Cdt, Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: jmo allemands

Message par grandchamps »

hello Stef,
merci pour ton attention.
je comprends un peu l'allemand.( un an de germaniques à l'univ de namur) mais lire le cursif gothique m'est impossible.
Par contre, tu m'apprends que les Reichsarchivs sont consultables en ligne?

fafouille
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: jmo allemands

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je recherche les pages des Historiques Régimentaires Allemands ( Régiments-Geschichte ) pour août 1914 dans le département des Ardennes ( 23/08-02/09 ) .
Merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »