Quel régiment et grade ???

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
GENDY57
Messages : 5
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Quel régiment et grade ???

Message par GENDY57 »

Bonjour

Pourriez vous me donnez le régiment ou l'arme à laquelle appartient ce soldat et son grade, merci.Image
DOMINIQUE
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Quel régiment et grade ???

Message par LOTHAR »

Bonjour "Gendy57"

C'est un simple soldat ou, plus simplement, un Grenadier d'un Régiment de Grenadiers de la Garde. Il est ici en grande tenue pour la photo mais l'unité reste difficilement identifiable avec précision car ses épaulettes sont cachées. Photo prise avant 1914.

Lothar.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quel régiment et grade ???

Message par ALVF »

Bonjour,

La présence d'un "Haarbusch" de couleur noire sur le casque de ce militaire de la Garde prussienne me fait privilégier trois hypothèses:
- Régiment des Fusiliers de la Garde.
- IIIème Bataillon du 5ème Régiment de la Garde à Pied.
- Bataillon de Pionniers de la Garde.
A ma connaissance, tous les Régiments de Grenadiers de la Garde et les Régiments de la Garde à Pied (à l'exception du bataillon précité) portaient tous le "Haarbusch" de couleur blanche.
Les parements de manche m'incitent à identifier le "Garde Fusilier Regiment" mais je ne les distingue pas en détail.
Si le nom de la ville du photographe (ou de la rue pour Berlin) figure au dos de la photographie, ceci peut nous donner aussi de bonnes indications en ce qui concerne la garnison de ce militaire.
Cordialement,Guy.
eric62
Messages : 97
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Quel régiment et grade ???

Message par eric62 »

Bonsoir à tous,
le régiment des fusiliers de la garde a bien un "Haarbusch" de couleur noire mais les parements de manche sont différents à la photo.
Idem pour les pionniers de la garde
A ma connaissance le IIIème bataillon du 5ème Régiment de la Garde à Pied, son "Haarbusch" est blanc
Seul les IIIèmes bataillons des 1er et 2ème Régiments de la Garde à Pieds et le 1er régiment de grenadiers de la Garde "Kaizer Alexander" ont le "Haarbusch" noirs
Cordialement eric62
eric62
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quel régiment et grade ???

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je me suis "replongé" dans le beau livre classique du regretté Jean Louis Larcade relatif aux casques à pointe et coiffures de l'armée allemande.
J'en tire la conclusion que pour les quatre premiers Régiments à pied de la Garde et les quatre premiers Régiments de grenadiers de la Garde, TOUS les Ier et IIème Bataillons portaient un "Haarbusch" blanc et les IIIème Bataillons un "Haarbusch" noir.
Pour le 5ème Régiment de la Garde à pied, il donne les références de la création avec la précision: Ier et IIème Bataillons "Haarbusch" blanc, IIIème Bataillon "Haarbusch" noir.
Il indique aussi le "Garde Fusilier Regiment" dont les trois bataillons avaient le "Haarbusch" noir de même que le Bataillon des Pionniers de la Garde.
Le choix est donc vaste et une indication de lieu sur la photo serait bien utile!
Cordialement, Guy.
eric62
Messages : 97
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Quel régiment et grade ???

Message par eric62 »

Bonsoir Guy,
Le livre "L'armée allemande en 1914" de Didier Lainé me donne pour le 5ème régiment de la garde à pied un "Haarbusch" blanc sans distinction de bataillon.
Cordialement eric62
eric62
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Quel régiment et grade ???

Message par LOTHAR »

Bonsoir à tous,

Je suis de l'avis d'eric62, en effet, les parements des manches sont différents chez les pionniers et les fusiliers de la Garde. L'aigle de la Garde du casque semble bien bicolore.

Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Le Prussien
Messages : 59
Inscription : ven. déc. 26, 2008 1:00 am

Re: Quel régiment et grade ???

Message par Le Prussien »

Salut!
J´ai expliqué la photo dans un autre forum deja.
Ce n´est pas de pionnier, ils avaient des parements de manche suedoise. Ici nous avons les brandenbourgoise. C´est infanterie ou artillerie à pieds. Les artilleurs avaient les "litzen" en jaune. Le plume et noir. Le centeure aussi. C´est une indice pour un III.ème bataillon (C´est appelle régiment de fusiliers), donq nlous avons ici:
Un Fusiliers d´un régiment des grenadiers de la garde N° 1,2,3 ou 4. Les differents sont ls couleurs des épaules, mais on ne regade pas sur le photo.
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
Housecker
Messages : 111
Inscription : lun. juin 15, 2009 2:00 am

Re: Quel régiment et grade ???

Message par Housecker »

Salut!
J´ai expliqué la photo dans un autre forum deja.
Ce n´est pas de pionnier, ils avaient des parements de manche suedoise. Ici nous avons les brandenbourgoise. C´est infanterie ou artillerie à pieds. Les artilleurs avaient les "litzen" en jaune. Le plume et noir. Le centeure aussi. C´est une indice pour un III.ème bataillon (C´est appelle régiment de fusiliers), donq nlous avons ici:
Un Fusiliers d´un régiment des grenadiers de la garde N° 1,2,3 ou 4. Les differents sont ls couleurs des épaules, mais on ne regade pas sur le photo.
Bonsoir,

s'agissant de parements de type Brandebourgeois (3 boutons/Litzen alignés verticalement) je partage l'avis d'Andreas.
Au regard de la couleur de la partie supérieure de la dragonne (Troddel), je pencherais pour la 10 ème ou 12ème compagnie.
Par ailleurs, il me semble que cette photo est du type "carte de visite". L'adresse du photographe permettrait sans doute de préciser l'identification.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Le Prussien
Messages : 59
Inscription : ven. déc. 26, 2008 1:00 am

Re: Quel régiment et grade ???

Message par Le Prussien »

Salut Housecker!
Tu as très belles yieux... (pour les dragonnes...). Mais si les couleurs sont vrai, tu à raison! Bravo!
Oui, les CDV avonbt une adresse, mais l´adresse n´est pas l´adresse de garnison pour 100%. Le problem ici est, que les régiment 1,2,4 étaient de Berlin, et le 3eme de Charlottenburg (à côté de Berlin)
Amicalement, Andreas
Pro Gloria et Patria
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »