Armée Polonaise en France

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 626
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me suis décidé d'arranger les sujets consacrés à l'Armée Polonaise en France (Armia Polska we Francji), qui sont dispersés dans notre forum. La plupart est depuis longtemps en état de sommeil ou même dans le coma :D
Je voudrais aussi, si c’est possible, qu’on n’écrive pas à propos de l'armée, qui a été créée en 1917, dans le sujet "Bajonczycy" (un détachement qui existait de 1914 à 1915).
Voici des liens vers des sujets, que je ai trouvé sur notre forum:

[POLOGNE] Création de l'armée polonaise autonome en France (auteur – Rutilius)
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... _103_1.htm
Troupes polonaises-Cantonnement dans l'Aube (auteur – Eric15)
pages1418/forum-pages-histoire/troupes- ... 0246_1.htm
Nominations officiers russes dans l'Armée polonaise (auteur – marpie)
pages1418/forum-pages-histoire/autre/no ... 2080_1.htm
Les Polonais (auteur - Eric Mansuy)
pages1418/qui-cherche-quoi/polonais-suj ... .htm#t1678
Les chars Renault FT français livrés en 1919 à la Pologne (auteur – Tanker)
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _615_1.htm
Les Polonais dans les escadrilles et écoles françaises (auteur – krzymen)
pages1418/aviation-1914-1918/polonais-e ... 2119_1.htm
Mécanicien Polonais escadrilles C89S et Spa154 (auteur – thio)
pages1418/aviation-1914-1918/mecanicien ... 1684_1.htm
Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France (auteur – krzymen)
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 4754_1.htm
Des régiments français en Pologne ?(auteur - monstre gentil)
pages1418/forum-pages-histoire/autre/re ... 3019_1.htm
Médaille polonaise (auteur – kristus)
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 5902_1.htm
L'armée polonaise autonome en France a été officiellement créée par un décret du 4 juin 1917 (J.O., 5 juin 1917 ; Bull. des lois n° 203, p. 1062, Texte n° 11146), pris sur le rapport conjoint d' Alexandre RIBOT, Président du Conseil et Ministre des Affaires étrangères, et de Paul PAINLEVE, Ministre de la Guerre. Cet acte réglementaire était ainsi rédigé :

Article premier. - Il est créé en France, pour la durée de la guerre, une armée polonaise autonome, placée sous les ordres du haut commandement français et combattant sous le drapeau polonais.

Article 2. - La mise sur pied et l'entretien de l'armée polonaise sont assurés par le Gouvernement français.

Article 3. - Les dispositions en vigueur dans l'armée francaise concernant l'organisation, la hiérarchie, l'administration et la justice militaire sont applicables à l'armée polonaise.

Article 4. - L'armée polonaise se recrute :

1° - Parmi les polonais servant actuellement dans l'armée française ;

2° - Parmi les polonais d'autres provenances admis à passer dans les rangs de l'armée polonaise en France ou à contracter un engagement volontaire pour la durée de la guerre au titre de l'armée polonaise.

Article 5. - Des instructions ministérielles ultérieures régleront l'application du présent décret.


Article 6. - Le président du Conseil, ministre des Affaires étrangères, et le ministre de la Guerre sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française et inséré au Bulletin des lois.


La constitution de l'armée polonaise autonome en France fut confiée par le Ministre de la Guerre au général de division Louis ARCHINAUD (° Le Havre, 11 févr. 1850 ; + Villiers-le-Bel, 8 mai 1952). Assisté d'un chef d'état major, le lieutenant-colonel Adam MOKIEJEWSKI - le père de Jean-Pierre MOCKY, de son nom véritable Jean-Paul, Adam MOKIEJEWSKI - il prit la tête, le 6 juin 1917, d'une Mission militaire franco-polonaise qui fut installée à Paris, rue de Chanaleilles (VIIe arr.), dans une annexe du Ministère de la Guerre, l'ancien Hôtel de Puységur ( H. COSSIRA, " L'armée polonaise ", L'Illustration ", n° 3893, 13 oct. 1917).

Le 27 juin 1917, la mission ouvrit à Sillé-le-Guillaume, dans le département de la Sarthe, un camp destiné à accueillir le dépôt et le centre d'instruction de cette armée en voie de constitution ( V. Joanna BIGARD, " L'armée polonaise en France durant la première guerre mondiale ", article publié sur le site de l'Association de polonais et de français en Sarthe poloniasarthe.free.fr). A l'entrée dudit camp avait été apposée cette double inscription : " Camp des troupes polonaises - Oboz Wojsk Polskichft Camp ", encadrée par l'aigle polonaise blanche et un écusson tricolore (H. COSSIRA, op. cit.). Le camp était dirigé par un officier polonais, Wladyslaw JAGNIATKOWSKI, engagé dans l'armée française depuis 1887 (J. BIGARD, op. cit.) ; tous les officiers instructeurs avaient également servi dans les rangs français : le capitaine KOZLOWSKI venait d'un régiment de tirailleurs ; le capitaine-adjudant major KRASYNSKI, sergent au début de la guerre, avait été promu officier en raison de sa conduite exemplaire, qui lui avait valu, du reste, de nombreuses citations ; l'adjudant-chef RASSEK venait du 1er Régiment étranger et, auparavant, avait servi au 2e Régiment de zouaves (H. COSSIRA, op. cit.).

Le 15 octobre 1917, au camp de Sillé-le-Guillaume, le 1er Bataillon reçut son drapeau des mains du général ARCHINAUD, à l'issue d'une revue militaire précédée d'une messe. Don des dames de Bayonne, ce drapeau était de couleur amarante et était frappé de l'aigle polonaise blanche (Le Miroir, n° 205, 28 oct. 1917, p. 14, " L'armée polonaise se constitue en Sarthe ", trois clichés - Le Pays de France, n° 159, 1er novembre 1917, p. 10, " L'armée polonaise ", six clichés).

Le camp atteignit rapidement sa capacité maximale ; des annexes furent donc rapidement créées à Laval et à Mayenne (Mayenne).
Spécialement pour Jeff :hello:
Image
Musée de l’Armée Polonaise à Varsovie / Muzeum Wojska Polskiego - Uniforme du général Haller et de ses deux soldats – officier et 2e classe.

Bien cordialement :)
Krzysztof
Dernière modification par krzymen le jeu. mars 05, 2020 6:28 am, modifié 2 fois.
edham
Messages : 13
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am

Re: Armée Polonaise en France

Message par edham »

Merci Krzysztof pour ces infos,
désolé d'avoir "perturbé" le lien dédié aux Bayonnais.
...même si l'aventure d'une partie d'entre eux a continué au sein de l'armée autonome de 1917.
Merci pour la photo du musée de Varsovie.

Jeff

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 626
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonsoir Jeff,

Je dois admettre que moi-même je n’étais pas conséquent [:daniel ruis:6] et beaucoup d'informations sur les "Bayonnais" se sont trouvé dans le sujet Recherches Légion étrangère ...
Je suggère, si c’est possible bien sûr, de placer dans ce sujet tout ce qui concerne les soldats de l'Armée polonaise en France (et leurs uniformes). Réservons le sujet Bajonczycy pour les années 1914-1915 et aussi pour les ex-Bayonnais ... "même si l'aventure d'une partie d'entre eux a continué au sein de l'armée autonome de 1917" :)

Sillé-le-Guillaume - Octobre 1917
http://www.iwm.org.uk/collections/item/ ... ropeanaapl
Puy - Février 1918
http://www.iwm.org.uk/collections/item/ ... 1060023004
Juin 1918
http://www.iwm.org.uk/collections/item/ ... 1060008268

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 626
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Le 8 juin 2017, l’Ambassadeur de France en Pologne, a inauguré sur les grilles de l’ambassade à Varsovie l’exposition intitulée "L’Armée Bleue de Haller en France. Création d’une armée polonaise autonome le 4 juin 1917".
https://pl.ambafrance.org/Exposition-su ... -en-France
Image
Image
Image

Bien cordialement
Krzysztof
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Armée Polonaise en France

Message par Putine »

Bonjour Krzysztof ! :hello:

Je ne comprends pas, excusez-moi s' il vous plait : à qui les soldats polonais ont prete serment ? Savez-vous le texte de ce serment ( soit en francais soit en polonaise ) ? :jap:

Bien cordialement
Igor
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 626
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Здравствуйте Игорь !

Je pense que le serment n’existait pas en 1917 mais je rappellerai d’abord quelques faits:
Par décret du 4 juin 1917 une Armée Polonaise autonome est créée en France. Elle est placée sous les ordres du haut commandement français et organisée par une Mission militaire franco-polonaise dirigée par le général Archinard.
En juillet 1917 un Dépot des Troupes Polonaises commence à fonctionner à Sillé-le-Guilleaume(Sarthe), 4e Région Militaire.
Le 15 août 1917, le Comité National Polonais / Komitet Narodowy Polski (KNP) est fondé à Lausanne à l’initiative de Roman Dmowski (Parti national-démocrate)
Le 20 septembre 1917, la France est la première à reconnaître le KNP comme représentant officiel de la nation polonaise.
Un mois après la France, cela a été fait par la Grande-Bretagne, à la fin d'octobre, par l'Italie et le 6 décembre 1917 par les États-Unis. Le retard de l'Italie et des États-Unis était le résultat de l'attitude du gouvernement russe (renversé à la suite de la révolution bolchevique) qui s'est opposé à l'activité du KNP. Le KNP a exercé les fonctions de ministère des affaires étrangères et avait également le contrôle politique de l'armée polonaise en France. Il était considéré comme un substitut du gouvernement polonais en exil et une représentation des intérêts polonais - bien sûr, uniquement par les états de l'Entente.

Quelque chose de semblable au serment se trouvait dans le texte de l'ACTE D'ENGAGEMENT POUR L'ARMÉE POLONAISE.
Acte d'engagement, signé par des volontaires polonais en France:
acte.france.JPG
acte.france.JPG (91.4 Kio) Consulté 3906 fois
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 626
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

(suite)
Acte d'engagement, signé par des volontaires polonais aux Etats-Unis d'Amérique:
acte.amerique.jpg
acte.amerique.jpg (140.06 Kio) Consulté 3906 fois
D'après ce que je sais, ce n'est qu'à partir de la seconde moitié de 1918 qu'on peut parler d’un „vrai” serment. Le texte du serment rédigé par le KNP (Comité National Polonais) en 1918:

Przysięgam przed Panem Bogiem Wszechmogącym, w Trójcy Świętej Jedynym, na wierność Ojczyźnie mojej, Polsce, jednej i niepodzielnej. Przysięgam, iż gotów jestem życie oddać za świętą sprawę jej zjednoczenia i wyzwolenia, bronić sztandaru mego do ostatniej kropli krwi, dochować karności i posłuszeństwa mojej zwierzchności wojskowej, a w całym postępowaniu moim strzec honoru żołnierza polskiego. Tak mi, Panie Boże, dopomóż.

Ma tentative de traduction:

Je jure devant Dieu le Tout-Puissant, Unique dans la Sainte Trinité, la fidélité à ma Patrie, la Pologne, une et indivisible. Je jure que je suis prêt à donner ma vie pour la cause sacrée de son unification et de sa libération, à défendre mon drapeau jusqu'à la dernière goutte de sang, à maintenir la discipline et l'obéissance à mon autorité militaire et à protéger l'honneur du soldat polonais par mon tout entier comportement. Que Dieu me soit en aide.

Cordialement, здоровья желаю
Krzysztof
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Armée Polonaise en France

Message par Putine »

Krzysztof, merci bien !! :)))
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 626
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

bonzillou a écrit : mer. févr. 26, 2020 1:23 pmBonjour
pouvez vous nous expliquer quelles unités constituaient l'Armée Polonaise en France et à quels combats elles ont pris part sur le sol français.
De m^me, dans la Légion les polonais étaient ils réunis en bataillons, régiments?
merci d'avance.
Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Bonzillou,
L’unique régiment de la Légion étrangère, qui peut être consideré comme "national", c’est le 4 RM/1RM – les Italiens de la Légion Garibaldienne. Dans le 2RM/1RE, il y avait des compagnies "nationales" ;) (Tchèques, Polonais, Grecs, Belges) dans le bataillon C (bataillon de Bayonne)
Les "Bayonnais - Bajończycy" ou la "Légion de Bayonnais / Legion Bajończyków", compagnie "polonaise" C2 du 2RM/1RE
viewtopic.php?f=91&t=61254
En 1914 il y avait env. 20.000 Polonais en France (hommes, femmes et enfants).
Après l'appel du Comité des Volontaires Polonais, de 1000 à 1500 EVDG polonais servaient dans la Légion étrangère (il n'y avait pas d'autre possibilité à l'époque).

En 1917, lorsque a commencé la formation de l'Armée Polonaise autonome en France, le problème des recrues s'est immédiatement posé.
La majorité des EVDG polonais de 1914 ont trouvé la mort au front ou n' étaient plus aptes au service (malades et invalides). Env. 300 Polonais servant dans l'armée française (beaucoup en Afrique) ont été dirigés vers le camp polonais de Sillé-le-Guilleaume. Quelques centaines de Polonais servant dans les brigades russes en France et à Salonique s'y sont également rendus. Ensuite des volontaires polonais venus des Pays-Bas et plusieurs centaines de prisonniers libérés par les Français du camp du Le Puy. En novembre 1917 il y avait environ 1.000 soldats dans le 1er Bataillon de Chasseurs Polonais à Sillé-le-Guilleaume. La situation a été sauvée par les transports de volontaires polonais des États-Unis d'Amérique, qui ont commencé à arriver en France (environ 22.000 volontaires).
En janvier 1918, le 1er Régiment de Chasseurs Polonais a été créé. Depuis le mois de juin il a combattu sur le front en Champagne. Le 1er RCP a été affecté à la 4ème Armée, d'abord à la 163e DI, puis en juillet à la 170e DI.
Le combat le plus célèbre a eu lieu le 25 juillet 1918 dans la région de Saint Hilaire-le-Grand ("Bois de Raquette")
Bonzillou - si vous allez visiter le monument-ossuaire de La Ferme de Navarin, faites attention aux noms des divisions, brigades et régiments gravés sur le piédestal du monument.
Il y a aussi une inscription: 1ER REGT POLONAIS
http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... me_navarin

Au cours de l'été 1918, le commandement français a décidé de former la 1re Division Polonaise, des unités de cavalerie, d'artillerie et de sapeurs - grâce à l'arrivée de volontaires polonais venus des États-Unis d'Amérique. En octobre 1918 trois régiments (RCP) de la 1ère DCP occupaient un secteur assez calme du front ("Saint Dié-Nord") dans les Vosges. Leurs pertes n’étaient pas importantes. Fin de 1918, l’AP en France comptait environ 18.000 soldats et en avril 1919 env. 70.000 soldats.
On a formé de nouvelles divisions (2, 3, 6, 7 et une division d’instruction), un régiment de chars et des escadrilles aériennes.
Jusqu'à la formation des escadrilles polonaises les aviateurs polonais combattaient dans les escadrilles françaises.
Bien cordialement
Krzysztof
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Armée Polonaise en France

Message par bonzillou »

Bonjour
merci beaucoup Krzysztof pour ces informations très intéressantes.
Savez vous si le JMO du 1er RCP existe et s'il est consultable?
Je n'ai pour ma part rien trouvé.
Bonne soirée
Pascal
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »