le Japon pendant la Grande Guerre

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
garance.
Messages : 1126
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: le Japon pendant la Grande Guerre

Message par garance. »

Bonjour, (doublon ou presque, je viens de découvrir le post "soldats japonais" !
pour nous évader un peu de Tahure ou de Vimy, que savons-nous des japonais pendant la GG ?
aucun envoi militaire en Europe me semble-t-il, mais guerre psychologique en Asie, et particulièrement contre les Chinois parait-il... occupation d'îles contestées etc...
Vous en sauriez plus ?

cdt garance
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: le Japon pendant la Grande Guerre

Message par p Lamy »

Bonjour,
la première action de l'armée Japonaise a été la prise du protectorat Allemand de Kao-Tchéou en Chine et la chute de sa ville de Tsing-Tsao où les allemands avaient édifié des casernements et construit un port de guerre qui s'ouvrait vers la mer de Chine.
De mémoire cette action eut lieu en septembre-octobre 1914. Les effectifs japonais bien supérieurs eurent raison de la petite garnison allemande. Les faits avaient été relatés dans la presse de l'époque, il y a des photos parues dans la revue "Le Miroir" en particulier. Ce protectorat était allemand depuis 1895.
J'avais trouvé aux puces de Metz une série de photos de cet endroit où séjournait le IIIe See Bataillon allemand. Je n'ai plus ces images qui sont désormais entre les mains d'un collectionneur de cette unité.

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: le Japon pendant la Grande Guerre

Message par p Lamy »

Bonjour,
je reviens sur mon message pour plus d'exactitude.
Le Kiao-Tchéou a été cédé à bail par la Chine à l'Allemagne en 1897 (province de Chan-Toung)
L'Allemagne en a fait un port de guerre et de commerce et un arsenal considérables, au bord de la mer Jaune.
Pris par les Japonais le 7 novembre 1914, il a été administré et développé par eux jusqu'en 1919, puis conservé par eux après le traité de Versailles, malgré les protestations de la Chine.
Tsing-Tao, capitale de la colonie, subit un siège du 2 septembre au 7 novembre 1914.
Sur les photos ont voyait très bien les tenues particulières de ces troupes, avec casque colonial orné d'une plaque de casque en laiton comme sur les Pickelhaube, ainsi que les casernements allemands très ressemblants à ceux construits en Lorraine annexée.

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2460
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: le Japon pendant la Grande Guerre

Message par yvo35 »

Bonjour,

Mon épouse ayant un rapport très fort avec le Japon, nous nous tenons au fait de l'actualité dans ce pays.
Les prisonniers allemands, qui étaient extrêmement bien traités, y ont laissé un souvenir encore vivace. Les Japonais leur doivent la bière, la saucisse et la connaissance de Beethoven.
Un article du Japan Times:
https://www.japantimes.co.jp/culture/20 ... w7bR4ouCUk
Cordialement
Yvonnick
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: le Japon pendant la Grande Guerre

Message par Uschen »

pour le uniformes allemands voir:
http://www.germancolonialuniforms.co.uk/
Uschen du 67
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: le Japon pendant la Grande Guerre

Message par Keith_historique »

Je me souviens que plusieurs (5?) japonaises ont été enterré en France.

Après les opèrations à Tsingtao, ils ont assisté avec la présence de la Marine à Gallipoli en 1915, et ensuite ils ont participé aux opérations contre les Bolshévistes.

Notamment parmi les officiers Japonaise de la Marine est le suivant:

Kyosuke Eto est né à Gonohe, Aomori Prefecture, Japan sur le 7 avril 1881. En 1914, il a participé dans la siège de Tsingtao dans le Corps d'Etat-major, 2e Flotille. Ensuite il a été promu "Commander" (aujourd'hui rang OTAN OF-4, Capitaine de frégate, Kaizaka 2e Classe) en décembre 1915.

Transferé au Royaume-Uni en mai 1916, il est trop tard de participer dans la bataille de Jutland. Sur le 15 août 1916 il a embarqua HMS Vanguard. Il est tué par l'exlosion de ce navrire sur le 7 juillet 1917.

Il y avait 3 officiers Japonais et un officier Russe (d'origine Finlandois) présent à la bataille de Jutland.
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: le Japon pendant la Grande Guerre

Message par Keith_historique »

Deux photos. Le premier est vieux. La portée des molletiers indique que c'est de l'époque de la Première Guerre Mondiale, et non pas la guerre de 1904-5
Japanese_soldier.jpg
Japanese_soldier.jpg (103.1 Kio) Consulté 1778 fois
Avant de la rénovation de l'Imperial War Museum à Londres, le suivant ést présent. Je pense que cette costume s'est retourné dans la débarras.
Japanese_soldier3.jpg
Japanese_soldier3.jpg (41.63 Kio) Consulté 1778 fois
La survêtement Japonais s'est utilisé par les Brittaniques dans la campagne de Tsingtao. La silhouette des soldats Brittaniques du 2e Battailon, South Wales Borderers est pareil a cels des troupes Allemands, les deux dans des casque de moelle et uniformes de kaki. Il a causé quelques incidents de https://fr.wikipedia.org/wiki/Friendly_Fire. La utilisation de la capote Japonaise a bien aidé la differentiation.
SWB_TheSphere_08Aug1915_2.jpg
SWB_TheSphere_08Aug1915_2.jpg (103.63 Kio) Consulté 1778 fois
Un des soldats Brittaniques est William John Jackson, médaille en 1915 avec le Distinguished Conduct Medal pour ses actions à Gallipoli. Un photo à lui s'est monté au fin du film <<ils ne vieilliront pas>>, car le directeur du film est son grand fils.
https://livesofthefirstworldwar.org/lifestory/2077707
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »