Je cherche un grand oncle

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Putine,
pourriez-vous me donner quelques travaux sur cet theme en francais ? Les livres, les articles, les sites de Web ? :ange: :jap:
Un peu généraliste et pas très gentil pour les anglais de l'époque, mais en français : http://revistas.ucg.br/index.php/mosaic ... le/784/601

Celui-là plus statistique : http://www.grande-guerre.org/pertes.php?num=16

Et pour finir ce dernier qui, en bas de page, donne d'autres liens : http://www.cheminsdememoire-nordpasdeca ... uerre.html

Bonne lecture!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par Putine »

Bonjour Louis Jean !

Merci bien pour votre aide ! :)

saudade
Messages : 4
Inscription : mer. sept. 01, 2010 2:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par saudade »

Bonjour Loïc,
Voici le nom de mon aïeul:
DELFIM GONCALVES RAMOS
Il est né à CARRECO - VIANA DO CASTELO - PORTUGAL.
Lorsqu'il à été tué, il avait environ 20 ans.
J'espere que que vous trouverez...
Au mois de février je vais retourner au Portugal et je vais faire des recherches au niveau de la mairie de son village.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Lieutenant R2C
Bonjour Lieutenant R2C
Ayant pris connaissance de votre message il y a peu, ne sachant pas à ce jour où vous en êtes, j'ai fouillé mes quelques archives et vous livre le résultat.
Dans la liste des soldats portugais morts en France de VIANA DO CASTELO, je n'ai pas trouvé le nom de votre grand oncle. Il y aurait deux possibilités: il habitait dans un autre departement ( dans ce cas il faudrait le connaitre) au moment de son incorporation ou peut-être a-t-il été tué en Afrique (etes vous sur de l'endroit de sa mort).
Je serais heureux de connaitre le résultat de votre enquête.
Cordialement.
Saudade
"Que leurs éternités nous guident à jamais."
HENRYK
Messages : 1
Inscription : ven. mai 10, 2013 2:00 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par HENRYK »

Bonsoir, il faut aussi penser que les soldats traversaient mer et fleuves, et qu'alors ils ont pu êtres tués sur l'eau qui les a soit fait coulés ou emportés par les courants, d'où pas de sépultures sur terre.
Les plaques d'identités étaient parfois aussi très (comme les corps) abîmées impliquant la visibilité incomplète d'un nom ou prénom. Comment, dès lors, pourrait-il y avoir une transcription correcte voire annulée dans les archives ? Mon grand oncle maternel a eu sur le monument aux morts de Rouvroy(62) son prénom Edmond transformé en Edouard, et du coup , pas de pension de versée à la famille. Son frère (mon gp) a dû donc faire des réclamations. Mais un reportage télévisé il y a quelques années en Allemagne comme en France avait montré que "par souci d'économies" raciste il y a eu des "oublis" dans les enregistrements pour léser les ethnies déconsidérées...
mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

Re: Je cherche un grand oncle

Message par mcdc »

Bonjour,
j'ai fait quelques recherches puisque j'ai un aïeul du CEP mort en France en 1918: vous pourrez les voir sur mon site
http://cep100ansapres.monsite-orange.fr/
christine








Putine a écrit : jeu. juin 03, 2010 11:53 am Bonjour lieutenant R2C ! :hello:

Je suis d'origine russe. Je m' interesse beaucoup d' histoire du Corps Expeditionnaire Portugais. Helas, en Russie, il n' a pas des travaux sur cet theme en russe. Le Portugais je ne sais pas absolument. :cry:

Peut-etre, si ca ne vous derange pas, pourriez-vous me donner quelques travaux sur cet theme en francais ? Les livres, les articles, les sites de Web ? :ange: :jap:

Amicalement
Igor
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »