Les Australiens

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Les Australiens

Message par XSL »

C'est l'histoire d'un mec, je dirais normal ...

Quoiqu'Australien !

Mobilisé sur son lointain continent aux antipodes pour venir en France défendre notre liberté en tant que sujet de sa très gracieuse majesté britannique, il est hospitalisé dans un hôpital de Rouen après avoir été atteint d'une maladie contagieuse.

Il y rencontre une jolie Normande des environs, infirmière, garde-malade ou autre. Son sang ne fait qu'un tour ! C'est le coup de foudre ... Convalescent, il est accueilli à ses heures de sortie dans la famille de sa belle. Sans doute repart-il ensuite au combat mais il en réchappe et revient la chercher à la fin des hostilités. Il l'amène avec lui à Londres (lieu de démobilisation) et l'y épouse. Il la ramène ensuite chez lui, là-bas au pays des kangourous. Ils y ont des enfants, mais la belle Normande décède prématurément. Il se remarie alors avec une "autochtone" avec qui il a d'autres enfants.

La fille d'un de ses enfants issus de son mariage avec notre concitoyenne m'a demandé il y a quelques années de retrouver sa famille grand-maternelle. Son père, sur ses vieux jours, avait une idée fixe : Venir en France retrouver la famille de sa mère ... J'ai remué ciel et terre, sans résultat.

Sans doute ce vieil homme est-il aujourd'hui décédé, sans avoir pu réaliser son rêve. Dommage ...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Les Australiens

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Si vous avez contact avec la fille de cet australien qui n'est surement plus tres jeune ,si elle possede l'acte de naissance de sa mére en Normandie contactez la mairie de naissance (via le net) et a mon humble avis je ne vois pourquoi vous n'otiendrez pas les freres et soeurs peut etre deja disparus alors il vous reste plus qu'a trouver leur descendance sur les actes et avec les pages blanches et avec de la patience qu'a les retrouver. Je suis sur que les mairies vous aiderons de bon coeur. A mon avis si vous le voulez reelement cela doit pouvoir ce faire.
Bonne journée
Richard
Amicalement

Richard
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Les Australiens

Message par XSL »

Merci Richard de votre message.

Le problème est que tous les actes que possède la petite-fille de notre concitoyenne sont de Londres ou d'Australie et ne mentionnent rien de précis sur sa grand-mère (hormis ses nom et prénom) qui puisse permettre une recherche généalogique "classique" (je sais bien faire).

Les informations ne peuvent venir que de l'hôpital de Rouen. Son personnel a sans doute été répertorié précisément. Mais où est ce fichier et est-il consultable quelque part ? Avis au Rouennais du forum (j'ai passé une enfance heureuse à Fécamp et je salue bien amicalement les Haut-Normands) !

Xavier (33 aussi)
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Les Australiens

Message par XSL »

Bonsoir à tou(te)s.

J'ai retrouvé le dossier "John Kelly BAYLISS".

Sur son acte de mariage (à Birmingham), il est dit :

Image

Quant à son épouse française, le seul renseignement est :

Image

Sur l'acte de décès de Madeleine BAYLISS-LEGRIS, aucune information, car c'est un voisin qui l'a déclaré et il ne connaissait ni le nom de ses parents ni ses date et lieu de naissance.

Je ne vois vraiment pas comment retrouver la famille LEGRIS en question ...

Cordialement.

Xavier
Marc Pilot
Messages : 307
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Les Australiens

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Question toute bête car j'ignore les modalités de l'Etat-civil australien : que disent les actes de naissance des enfants? On n'a pas souvent l'occasion de regarder son propre acte de naissance, je ne l'ai fait qu'à 28 ans et j'ai constaté qu'il y avait une erreur!

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Les Australiens

Message par XSL »

Bonjour.

L'acte de naissance d'un des enfants

Image

n'est pas très informatif sur l'origine de Madeleine LEGRIS

Image

Son mari disait qu'ils s'étaient mariés en France (civilement ?) avant de se marier en Angleterre (religieusement). Il disait qu'il l'avait rencontrée en février 1918 dans un hôpital de Rouen où elle était infirmière et où il était soigné pour la diphtérie.

Cordialement.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les Australiens

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Xavier

il y a un indice d'importance sur l'acte de naissance de l'enfant daté de 1923
il est dit que Madeleine est née (birthplace) à Rouen 33ans auparavant
demandez à voir les actes de naissance de l'année 1890 à Rouen (1889 aussi)
de plus,travaillant à Rouen,il est très probable qu'elle se soit mariée là-bas civilement afin de prendre la nationalité de son mari et de pouvoir aller en Angleterre sans tracasseries administratives
les actes de mariage année 1919 doivent avoir une trace

amicalement,Mireille
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Les Australiens

Message par XSL »

Bonjour Mireille et tou(te)s.

Ma correspondante en Australie (prénommée Madeleine en souvenir de sa grand-mère) a tenté d'obtenir des informations à Rouen. Mais les "zotorités" l'ont toujours redirigée vers des généalogistes privés, très chers (j'ai les devis).

Il est fort possible que Madeleine LEGRIS ne soit pas née à Rouen mais dans une commune environnante.

Si j'écris un courrier à Rouen, je crains de me heurter au même mur que Madeleine (JACKSON de son nom d'épouse). Sans plus de commentaires sur les fonctionnaires ...

Amicalement.

Xavier
Marc Pilot
Messages : 307
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Les Australiens

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Effectivement l'acte de naissance contient cette information importante : Rouen. Vous pouvez contacter ces associations :

http://geneanormandie.free.fr/

http://www.rouengenealogie.org/

Les membres vous aideront et gratuitement.

Cordialement
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »