Douille (inerte) de 75 inox

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Douille (inerte) de 75 inox

Message par lamadelon »

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une douille (inerte - percutée) de 75 qui au lieu d'avoir la couleur habituelle du laiton, est entièrement couleur inox.
Avez-vous déjà vu ce genre de bizarrerie et si oui est-ce uniquement décoratif ou cela a une raison pratique ?

Merci,
Bonne semaine.
Pièces jointes
IMG_4168 (2).jpg
IMG_4168 (2).jpg (1.14 Mio) Consulté 969 fois
IMG_4166 (2).jpg
IMG_4166 (2).jpg (814.67 Kio) Consulté 969 fois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Douille (inerte) de 75 inox

Message par michelstl »

Bonjour
Acier inox ou alliage étain-plomb...
Je ne suis pas expert. Je vois cette info ici
http://canonde75modele1897.blogspot.com ... de-75.html
« Certaines charges dîtes " de décuivrage " contiennent un appoint d'alliage décuivrant (étain-plomb 60/40). Elles sont utilisées pour les tirs spéciaux de décuivrage destinés à éliminer le cuivre qui se dépose au fur et à mesure des tirs le long des rayures.
Des précautions particulières doivent être prises pour exécuter ces tirs de décuivrage.»
Salutations
Michel
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Re: Douille (inerte) de 75 inox

Message par lamadelon »

michelstl a écrit : mar. juil. 19, 2022 7:52 pm Bonjour
Acier inox ou alliage étain-plomb...
Je ne suis pas expert. Je vois cette info ici
http://canonde75modele1897.blogspot.com ... de-75.html
« Certaines charges dîtes " de décuivrage " contiennent un appoint d'alliage décuivrant (étain-plomb 60/40). Elles sont utilisées pour les tirs spéciaux de décuivrage destinés à éliminer le cuivre qui se dépose au fur et à mesure des tirs le long des rayures.
Des précautions particulières doivent être prises pour exécuter ces tirs de décuivrage.»
Merci beaucoup Michel pour ces explications et les éléments de documentation. ;)
Il semble que ce soit cela en effet.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Douille (inerte) de 75 inox

Message par air339 »

Bonjour,

Cette douille me fait penser à la fausse cartouche de 8mm lebel (cartouche inerte mle 1907 nickelée) entièrement nickelée et sans charge, servant pour l'instruction.

Cordialement,

Régis R.
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Re: Douille (inerte) de 75 inox

Message par lamadelon »

air339 a écrit : mer. juil. 20, 2022 3:19 pm Bonjour,

Cette douille me fait penser à la fausse cartouche de 8mm lebel (cartouche inerte mle 1907 nickelée) entièrement nickelée et sans charge, servant pour l'instruction.

Cordialement,

Régis R.
Peut être mais celle-ci a été percutée, donc je doute que cela soit pour l'instruction. Mais je peux me tromper.
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Re: Douille (inerte) de 75 inox

Message par lamadelon »

air339 a écrit : mer. juil. 20, 2022 3:19 pm Bonjour,

Cette douille me fait penser à la fausse cartouche de 8mm lebel (cartouche inerte mle 1907 nickelée) entièrement nickelée et sans charge, servant pour l'instruction.

Cordialement,

Régis R.
J'ai trouvé des informations sur le sujet. A priori cela ne correspond pas à mon modèles.
Source : https://canonde75modele1897.blogspot.co ... de-75.html

LA FAUSSE CARTOUCHE DE MANIPULATION :
La fausse cartouche de manipulation modèle 1897 a les mêmes dimensions que la cartouche à obus à balles à charge arrière Mle 1897.
Totalement inerte, cette cartouche est en bois de hêtre et peinte en noir (à partir de 1926, la peinture est verte). La base de la cartouche est en laiton ainsi que la partie représentant la fusée qui est recouverte d'un capuchon en laiton.
Cette munition est utilisée pour l'instruction dispensée à l'école de pièce et permet de simuler toutes les manipulations faites par les pourvoyeurs et l'artificier lors du tire au 75.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Douille (inerte) de 75 inox

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il n'y a aucun rapport avec un "appoint anti-cuivrant" ou une "charge décuivrante".
Pour les cartouches de 75, les appoints sont ajoutés dans les charges dans les ateliers de chargement au moment de la confection avec des doses d'alliage (étain, plomb). On y emploie des douilles ordinaires qui portent une mention peinte au flanc de la douille en dernière ligne des marques.
Les fausses cartouches sont confectionnées soit avec des douilles ordinaires soit avec des sous-ensembles bois-métaux sans rapport avec l'aspect d'une douille normale.
"Votre douille" est-elle sensible à l'action d'un aimant?
Je pense à une action décapante sur le laiton car on distingue bien la couleur du laiton sur les parties en relief du culot.
Je trouve dans un très gros document "Marine" les moyens de nettoyage des douilles (y compris de 75 "Guerre" en service dans la marine) afin de permettre leur réemploi. Les actions par acide sont très nombreuses, un mauvais dosage peut-il créer cette couleur sur l'alliage cuivre-zinc (composants du laiton)?
Je ne connais pas suffisamment les propriétés du laiton pour conclure.
Cordialement,
Guy François.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Douille (inerte) de 75 inox

Message par air339 »

Bonjour,

Je ne pensais pas à la fausse cartouche d'instruction en bois, mais plutôt à la cartouche d'instruction lestée, constituée d'une vraie douille, sans amorce et chargée de fagots de carton en lieu de poudre, et d'un obus réglementaire lesté. Mais "Les douilles d'instruction et les douilles des cartouches lestées portent les marques réglementaires et la mention « Inerte », à la peinture noire, en lettres de 2 à 3 centimètres, à mi-hauteur et parallèlement à la ceinture." cf. Manuel des munitions, 1er volume, Ministère de la Guerre, 1930, page 309. Nous ne sommes pas dans ce cas.

L'aspect blanc fait penser à un nickelage ou un étamage, ce dernier est plus sensible à la rayure. Un traitement acide du laiton aurait provoqué une électrolyse, le zinc se dégradant au profit du cuivre ("dézincage"), le laiton prenant une teinte rosée. Difficile de se prononcer à partir de deux photos.

Le placage de nickel ou d'étain a cet avantage de ne plus voir se ternir le laiton, surtout s'il doit être fréquemment touché.
Il s'agit peut-être de l'initiative d'un particulier ?

Cordialement,

Régis R.
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Re: Douille (inerte) de 75 inox

Message par lamadelon »

air339 a écrit : mer. juil. 20, 2022 6:04 pm Bonjour,

Je ne pensais pas à la fausse cartouche d'instruction en bois, mais plutôt à la cartouche d'instruction lestée, constituée d'une vraie douille, sans amorce et chargée de fagots de carton en lieu de poudre, et d'un obus réglementaire lesté. Mais "Les douilles d'instruction et les douilles des cartouches lestées portent les marques réglementaires et la mention « Inerte », à la peinture noire, en lettres de 2 à 3 centimètres, à mi-hauteur et parallèlement à la ceinture." cf. Manuel des munitions, 1er volume, Ministère de la Guerre, 1930, page 309. Nous ne sommes pas dans ce cas.

L'aspect blanc fait penser à un nickelage ou un étamage, ce dernier est plus sensible à la rayure. Un traitement acide du laiton aurait provoqué une électrolyse, le zinc se dégradant au profit du cuivre ("dézincage"), le laiton prenant une teinte rosée. Difficile de se prononcer à partir de deux photos.

Le placage de nickel ou d'étain a cet avantage de ne plus voir se ternir le laiton, surtout s'il doit être fréquemment touché.
Il s'agit peut-être de l'initiative d'un particulier ?

Cordialement,

Régis R.
Oui peut être est-ce juste décoratif.
On m'a dit que dans le livre "De l'honneur à l'art" qui parle des l'art des tranchée il y a des exemple de douille chromées.
En voici un exemple :


Une autre piste m'a été donnée en disant qu'il s'agit de douille en acier fabrication fin de guerre pour cause de pénurie de laiton.
Pièces jointes
douille chromées.jpg
douille chromées.jpg (711.65 Kio) Consulté 778 fois
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Douille (inerte) de 75 inox

Message par air339 »

Bonjour,

Pour la composition de cette douille, nous avons les marquages du culot :

PD.Ps : usinage dans les usines Pinchart-Deny (région parisienne)
275 L : 275e lot
18 : année 1918
K : métal fourni par les établissements Charpentier, tréfilerie de laiton à Montbéliard.

Sur le rebord externe du culot, là où il est un peu râpé, le laiton apparait de nouveau sous la couche de placage. A noter que ce placage s'est indistinctement déposé sur l'amorce et le tube porte-amorce (marquage ATE = atelier de Toulouse), qui sont également en laiton.

S'il vous reste un doute, comme l'a suggéré Guy François, vous pouvez tester avec un aimant (à défaut, approcher du joint aimanté d'un réfrigérateur). Les douilles de fin de guerre en acier sont allemandes, il n'y a pas eu de pénurie de laiton côté alliés.

Le placage ne peut être du chrome, qui fait miroir et ne se ternit pas. Je penche plus pour de l'étain (reflet bleuté) que du nickel, mais je peux me tromper. J'écarte la possibilité de l'argentage qui s'oxyde d'une manière caractéristique.

Cordialement,

Régis R.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »