Douille (inerte) de 75 inox

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Re: Douille (inerte) de 75 inox

Message par lamadelon »

air339 a écrit : jeu. juil. 21, 2022 6:34 pm Bonjour,

Pour la composition de cette douille, nous avons les marquages du culot :

PD.Ps : usinage dans les usines Pinchart-Deny (région parisienne)
275 L : 275e lot
18 : année 1918
K : métal fourni par les établissements Charpentier, tréfilerie de laiton à Montbéliard.

Sur le rebord externe du culot, là où il est un peu râpé, le laiton apparait de nouveau sous la couche de placage. A noter que ce placage s'est indistinctement déposé sur l'amorce et le tube porte-amorce (marquage ATE = atelier de Toulouse), qui sont également en laiton.

S'il vous reste un doute, comme l'a suggéré Guy François, vous pouvez tester avec un aimant (à défaut, approcher du joint aimanté d'un réfrigérateur). Les douilles de fin de guerre en acier sont allemandes, il n'y a pas eu de pénurie de laiton côté alliés.

Le placage ne peut être du chrome, qui fait miroir et ne se ternit pas. Je penche plus pour de l'étain (reflet bleuté) que du nickel, mais je peux me tromper. J'écarte la possibilité de l'argentage qui s'oxyde d'une manière caractéristique.

Cordialement,

Régis R.
Merci beaucoup Régis pour ces précisions. Je vais vérifier avec un aimant.
Si c'est une tréfilerie de laiton qui a fourni le métal il y a fort à parier que c'est donc du laiton en dessous non ?
Le fait qu'effectivement le placage s'est déposé dans l'amorce déjà percutée laisse à penser que cela a été fait après coup. Donc plutôt à des fins décoratives.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »