Plaques de soldats

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Plaques de soldats

Message par Maminou »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour trouver quelques infos sur des plaques de soldats découvertes dans le jardin d'une propriété privé du sud 77. Pour la petite histoire, le propriétaire de cette maison a découvert, il y a plus de trente ans, quatre plaques de soldats en plantant des arbres fruitiers. Il a toujours pensé qu'il s'agissait de plaques de soldats abandonnées durant la débâcle de 39-40. Suite au signalement de ces plaques et au déménagement de cette personne, une prospection effectué dans l'urgence, à l'aide d'un détecteur de métaux, a permit de découvrir douze nouvelles plaques de soldat ... La particularité est que tous les noms des soldats commence par la même lettre d'alphabet et qu'ils appartiennent tous à l'infanterie coloniale. Nous avons récupérés toutes les fiches des soldats mais nous souhaitons maintenant savoir pourquoi ces plaques ce sont retrouvées dans ce jardin. Comment peut on accéder au JMO ? Les plaques ont elles un liens avec le camps de zouaves de Milly la Forêt ? Toutes informations et aides seront les bienvenues. Les quatre autres plaques sont actuellement encore dans les cartons de déménagement, je n'ai donc aucune information sur les noms des soldats.
En vous remerciant
Sylvain
DSCN4382 - Copie.JPG
DSCN4382 - Copie.JPG (1.15 Mio) Consulté 942 fois
DSCN4383 - Copie.JPG
DSCN4383 - Copie.JPG (1.18 Mio) Consulté 942 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Plaques de soldats

Message par yvo35 »

Bonjour,
Maminou a écrit : sam. nov. 20, 2021 7:15 pm qu'ils appartiennent tous à l'infanterie coloniale.
Je viens de consulter la fiche matricule de François GROSSEAU (choisi par proximité géographique). Il n'y est nullement indiqué qu'il a appartenu à l'infanterie coloniale.
Cordialement
Yvonnick
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Plaques de soldats

Message par Maminou »

Bonsoir,
Les copies que nous avons eu ne sont pas de bonne qualité, nous avons peut être confondu armée d'orient et infanterie coloniale. La fiche que nous avons n'est peut être pas la bonne, c'est pour cela que je demande de l'aide car personne de notre équipe n'a jamais fait ce type de recherche avant la découverte de ces plaques.
Merci pour votre intérêt
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Plaques de soldats

Message par Yans83 »

Bonjour
Une découverte similaire eut lieu je ne sais plus où vers 2013 il me semble, dans un jardin. Les patronymes ne commençaient pas tous par la même lettre mais tous les soldats appartinrent au même régiment, le 52è RIC, de mémoire. Elles étaient en bon état et ne semblaient pas avoir été portées. Une recherche permit de constater que si certains soldats moururent (en 17 ou 18), une majorité survécut.
Ces plaques, destinées à leur propriétaire furent peut-être égarées. Si j’ai bon souvenir, elles étaient enfilées autour d’un anneau.
Édit : les trois « parisiens » sont tous passés par le 1er Zouave. Le gars au recrutement de Bethune également. Je n’ai pas (encore) vérifié pour les autres.
Crdlmt
Yannis
Dernière modification par Yans83 le sam. nov. 20, 2021 8:35 pm, modifié 1 fois.
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Plaques de soldats

Message par Maminou »

Bonsoir Yannis,
Les plaques ont été trouvées sur plusieurs mètres carré (autour des arbres fruitiers), aucune n'était attachée à une autre, seul une plaque était pliée et les autres étaient dans un état correcte. Ils n'est pas impossible que ces plaques n'aient été porté.
Cordialement
Sylvain
DSCN4368.JPG
DSCN4368.JPG (789.19 Kio) Consulté 900 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Plaques de soldats

Message par yvo35 »

Yans83 a écrit : sam. nov. 20, 2021 8:16 pm Édit : les trois « parisiens » sont tous passés par le 1er Zouave. Le gars au recrutement de Bethune également. Je n’ai pas (encore) vérifié pour les autres.
Le Breton et le Berrichon également. C'est probablement le point commun entre tous.
Cordialement
Yvonnick
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Plaques de soldats

Message par Maminou »

Je me suis peut être mal exprimé en parlant d'infanterie coloniale, j'aurai du marquer régiment de Zouave. C'est pour ça que je parle de Milly-la-Forêt
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Plaques de soldats

Message par Yans83 »

Re
Ne vous en faites pas, nous avions fait le rapprochement. Et le camp dont vous parlez est fort probablement une composante de l’histoire de ces plaques.
Crdlmt
Yannis
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »