plaque de protection

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
vpah51
Messages : 11
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 1:00 am

plaque de protection

Message par vpah51 »

bonjour à tous,
je cherche des renseignements sur ce genre de protection qui semble allemande, rareté, prix etc...
soldat équipé.jpg
soldat équipé.jpg (138.37 Kio) Consulté 917 fois
merci d'avance.
cordialement
Richard
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: plaque de protection

Message par marcus »

Bonjour,

Il s'agit d'un bouclier portatif individuel allemand composé:

- pour la partie inférieure, d'un classique bouclier d'infanterie (Infanterieschild), fabriqué à 276 000 exemplaires par Krupp pendant la guerre. Ce bouclier a été conçu comme protection de tranchée, d'où la présence d'un volet mobile pour passer le canon d'une arme et d'une béquille sur la face interne (invisible ici). Il est largement utilisé dans ce rôle tout au long du conflit.
- pour la partie supérieure, d'une rare protection de tête (Kopfschützer), fabriquée à seulement 9 350 exemplaires, toujours par Krupp, et fixée sur le côté du bouclier d'infanterie. A noter que le bouclier d'infanterie est porté verticalement dans cette configuration, afin de mieux couvrir le corps d'un soldat debout.

Ce montage était censé protéger les soldats des unités d'assaut, mais il s'est rapidement avéré qu'il présentait plus d'inconvénients que d'avantages au combat, à cause de son encombrement et de son poids (15 kg pour la plaque + 3 kg pour la protection de tête). Il a donc été très rapidement abandonné après des essais menés par le Sturm-Abteilung Calsow au printemps 1915. Seul le bouclier d'infanterie a continué d'être largement employé comme protection fixe de tranchée.

Données tirées de J-L. LARCADE, Deutsche Sturmtruppen, troupes d'assaut allemandes (1914-1918), éd. des Argonautes, 2003.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »