datation calot

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

datation calot

Message par jean-pauldu84 »

Bonjour,
Je viens de trouver dans les affaires d'un ancien combattant de 1914-1918, ce calot. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur sa datation qui semble assez postérieure à la Grande Guerre. Est-ce militaire ou civil? Merci par avance. Bien cordialement,
P1260942 - Copie.JPG
P1260942 - Copie.JPG (395.66 Kio) Consulté 1298 fois
P1260941 - Copie.JPG
P1260941 - Copie.JPG (566.29 Kio) Consulté 1298 fois
pinson poilu
Messages : 37
Inscription : sam. mars 03, 2012 1:00 am

Re: datation calot

Message par pinson poilu »

Bonjour,

A mon sens il a une forme très caractéristique des calots de la guerre de 14 (rectangulaire mais avec angles arrondis), là-dessus ça semble tout bon. Le liserai rouge lié à l'artillerie ne laisse aucun doute, c'est bien un effet militaire.
Le seul élément qui me chiffonne c'est la bande de cuir à l'intérieur qui est comme neuve. Elle a l'air bien encore bien épaisse et peu (voire pas) usée. Pour un calot de guerre on est plutôt habitué à voir un bandeau intérieur en toile, fatigué et crasseux.
Toujours difficile à dater mais bon, qu'il soit de fin de guerre ou d'un peu après, ce qui me saute aux yeux c'est qu'il n'a pas dû servir énormément.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: datation calot

Message par marcus »

Bonjour,
A mon sens il a une forme très caractéristique des calots de la guerre de 14 (rectangulaire mais avec angles arrondis), là-dessus ça semble tout bon
Je ne partage pas cet avis. Le bonnet de police "Empire" qui apparait vers 1916 et devient réglementaire en 1918 a une forme très rectangulaire, avec des angles presque droits.
Ici, les angles arrondis font plutôt penser à une fabrication "tardive" des années 1920 voire 1930. A cette époque, les 2 pointes formées par le bonnet de police sont déjà passées de mode et même moquées (assimilées aux "cornes" d'un mari trompé). De nombreux soldats cherchent alors à les masquer à l'aide de quelques points de couture et les fabrications privées suivent évidemment cette évolution.

A l'évidence, il s'agit là d'une coiffure d'achat personnel, avec passepoil de l'artillerie et bandeau de sudation en cuir.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: datation calot

Message par air339 »

Bonjour,

Comme l'a écrit Marcus, il s'agit d'un bonnet de police des années 20, du commerce.

Cordialement,
pinson poilu
Messages : 37
Inscription : sam. mars 03, 2012 1:00 am

Re: datation calot

Message par pinson poilu »

Bonsoir,
Je ne partage pas cet avis. Le bonnet de police "Empire" qui apparait vers 1916 et devient réglementaire en 1918 a une forme très rectangulaire, avec des angles presque droits.
C'est évidemment juste. Mais avant cette mode Empire portée par la hiérarchie vers le milieu du conflit, il y a une myriade de tendances. Et les bonnet de police de 1891 modifiés à foison en 1915, plus les variantes des fournisseurs du commerce, offrent une gamme très riche d'effets semblables à celui qui est présenté ici (à angles arrondis). Partant de là son profil ne semble pas dissonant avec la période de guerre.
La seule forme de ce bonnet ne permet pas de le situer dans le temps. En revanche si on la couple avec la qualité du tissu et la confection du bandeau, la datation proposée est indiscutable.

Cordialement
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: datation calot

Message par air339 »

Bonjour Pinson,

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a de nombreuses variantes du commerce pendant la grande guerre, portant par exemple sur la hauteur, le cintrage des "oreilles", le piquage de a couture, le nombre de pièces de tissu, la qualité du tissu, etc.
Le modèle officiel (9 août 1918) prescrit une hauteur invariable de 13 cm, quelle que soit la taille du tour de tête.
Ici, le timbre doré de la taille 57, apposé dans la basane, indique bien un effet du commerce, visiblement pas ou peu porté, le genre d'achat destiné à la sortie.

Ma certitude pour un effet des années 20 vient de l'exemplaire similaire que je possède (avec liséré jonquille) ayant appartenu à un conscrit des années 20 ; par ailleurs j'ai eu l'occasion de le montrer aux rédacteurs du hors-série n°19 de la Gazette des Uniformes ("L'uniforme du Poilu") qui m'ont confirmé la période d'après-guerre.

Pour assurer une datation sûre, il faudrait pouvoir l'illustrer par des photos ou des extraits de catalogues de vente, si quelqu'un a matière, je suis preneur.

Cordialement,
pinson poilu
Messages : 37
Inscription : sam. mars 03, 2012 1:00 am

Re: datation calot

Message par pinson poilu »

Bonsoir,

Pas de doute possible alors, je me range à vos arguments. Merci pour ces précisions.
Et effectivement il faudrait pouvoir croiser les sources pour apposer des dates sur ces effets qui sont si divers.

Cordialement
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »