Mon oeil a encore déniché un engin

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
TheLover3
Messages : 7
Inscription : sam. août 15, 2020 11:43 am

Mon oeil a encore déniché un engin

Message par TheLover3 »

Bonjour,
Hier après-midi, balade calme au milieu des champs. Mon oeil toujours attiré par les terres dont les cultures démarrent à peine. Il scrute, cherche, détecte ... des cailloux, beaucoup de cailloux.
Et puis PAF, c'est la trouvaille, moment de fierté et de joie : j'ai trouvé quelque chose.

Observation sans toucher pour voir si aucun risque (du moins limiter), cela me semble inerte et je l'embarque, pour nettoyage.

Cette fois-ci c'est à priori une fusée de la première guerre mondiale, et après avoir épluché l'excellent site http://www.passioncompassion1418.com, je crois savoir maintenant que c'est une allemande, type HZ 16. Vous confirmez ?

J'ai l'impression que la totalité de la pièce est en zinc, pas de bronze du tout, donc ça serai la fin de la guerre ?
Pas d'infos à lire, tout est corrodé, la bague a légèrement souffert. On y déchiffre un "2" difficilement.
Vu la forme du "pas de vis" s'évasant, je dirai que la bête a bien explosé et qu'il n'y a plus rien de dangereux à l'intérieur, mais j'avoue garder toujours un doute avant de pousser le nettoyage plus loin. Le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle.

Place aux photos

Image Image Image Image Image

Merci
Bon dimanche ensoleillé
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: Mon oeil a encore déniché un engin

Message par dmt4 »

bonjour
la gaine contenant l'explosif a effectivement disparue mais ça reste classé A. :oops:
mais une fois bien nettoyé ça peut faire un joli presse-papier ;)
tu l'a trouvé dans quel coin ?
TheLover3
Messages : 7
Inscription : sam. août 15, 2020 11:43 am

Re: Mon oeil a encore déniché un engin

Message par TheLover3 »

Bonjour
C'est en Belgique une fois, lien google maps https://goo.gl/maps/nygfRA3HyLRQY9Qb8
Près d'une ligne TGV, il est tout à fait possible que les terres ne soient pas du tout de la région ...
Bonne et belle journée
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: Mon oeil a encore déniché un engin

Message par dmt4 »

ça dépend , il y a des tranchées dans le coin ? ou il y a eu des combats en 14 ?
TheLover3
Messages : 7
Inscription : sam. août 15, 2020 11:43 am

Re: Mon oeil a encore déniché un engin

Message par TheLover3 »

Pas encore trouvé d'infos claires sur le sujet, ce qui me laisse penser que non.
Les Allemands sont passés par là, comme partout, donc je suppose que grabuge il y a du avoir, mais à priori aucun "front" qui a trainé.

Ce qui m'étonne c'est que c'est le 3eme engin que je trouve, à plusieurs kms d'intervalle et je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un parler dans le coin qu'on pouvait trouver ce genre d'engin.
Dans les 3 cas, j'ai retrouvé ça dans une zone de champs nue, fortement riche en silex, comme si le fermier avait gratté son sol pour y rassembler là les pierres "dans un coin".

Bref, je reste dans le flou, mais je suis super content d'avoir trouvé ça et ainsi apprendre tout ce qui tourne autour :)
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: Mon oeil a encore déniché un engin

Message par dmt4 »

les fermiers sont des grands ratisseurs ; ils sortent de leurs champs tout ce qui les gènes :D
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Mon oeil a encore déniché un engin

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Trouver quelques fusées d'obus allemands dans la région n'est pas étonnant, Dans la toute dernière phase de la guerre le dernier mort britannique de la guerre le fut dans la région de Mons,
Les combats mettent en présence des unités réduites allemandes freinant l'avance alliée, celle ci sont le plus souvent des groupes de combat réunissant fantassins, mitrailleurs artilleurs etc sous le commandement d'un chef (comme lors de la deuxième guerre mondiale, le nom du chef est souvent attribué à l'unité),
Lors de ces combats que des obus soient tirés en petit nombre (logistique défaillante) est fréquent, lorsque la pièce n'a plus d'obus elle est souvent abandonnée sur place et l'unité se replie.
Il ne s'agit plus coté allemand de préparation d'artillerie ou de contre batterie, mais juste de tirs pour appuyer une unitée (en 1940 durant la retraite de l'armee française on parlera de "hérisson")
Cordialement
Pierre
pierre
TheLover3
Messages : 7
Inscription : sam. août 15, 2020 11:43 am

Re: Mon oeil a encore déniché un engin

Message par TheLover3 »

Merci pour ce partage de connaissances !
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »