Identification obus français

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Gordon_Delacroix
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 18, 2018 7:29 pm

Identification obus français

Message par Gordon_Delacroix »

Bonjour,
J'aimerai une petite aide pour l'identification de ce projectile français, car la douille me pause quelque problème d'identification:
Image
La douille fait 56 mm au culot pour finir a 37mm au dessus. Elle fait 20cm de haut sans projectile et 26cm avec projectile.
Voici les inscriptions au culot:
Image
Ce qui me pose une douille (humour), c'est que la douille ne correspond pas à celui du canon de 37mm mod. 1916/ Canon de 37mm S. A. sans pour autant être incompatible avec le projectile desdits canons (j'ai essayé).
Le projectile par contre semble être un obus de rupture, car il est différent du projectile explosif de 37mm, étant de 8 cm de haut au lieux de 10.
D'ailleurs voici une photo de comparaison des deux projectiles:
Image
Merci d'avance pour votre aide !
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification obus français

Message par ALVF »

Bonjour,

L'inscription "T-C.37" donne la solution, il s'agit d'une munition pour "tube-canon de 37 mm modèle 1902".
Les tubes-canons de 37 mm ont eu deux utilisations principales:
-en temps de paix, il s'agit d'un dispositif de tir réduit adaptable aux gros canons de Marine de 138 mm jusqu'à 370 mm.
-pendant la guerre, ce dispositif adapté (avec ou sans frein) a constitué l'armement des avions-canons, notamment des "Voisin-canon" pour lesquels une gamme complète d'obus a été réalisée.
Voir le sujet (qui n'a pas déchaîné un grand enthousiasme!):
viewtopic.php?f=32&t=71776&p=524546&hil ... on#p524546

Une précaution importante:
Plusieurs obus d'aviation pour T-C.37 ont un aspect d'obus de rupture mais disposent d'une composition traçante (tracer de culot) avec tous les dangers que ceci représente.
Cordialement,
Guy François.
Gordon_Delacroix
Messages : 3
Inscription : dim. févr. 18, 2018 7:29 pm

Re: Identification obus français

Message par Gordon_Delacroix »

Eh bien merci de votre réponse, je ne savais même pas que d'autres avions à part celui de Guynemer avait été pourvus de canon dans l'armée de l'air française. Comme quoi on en apprend tous les jours!
Vu ce qu'on m'a dit, le projectile est neutralisé, mais je ferais tous de même attention
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification obus français

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai fait remonter des profondeurs du Forum le sujet cité ci-dessus relatif à l'armement "canon" des avions et hydravions en y ajoutant une photographie d'un tube-canon de 37 mm modèle 1902 monté sur un avion Voisin mais cette fois sans frein ce qui devait un peu "secouer" la structure de l'avion au moment du tir.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »