Présentation munitions

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Présentation munitions

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous,
Au début de ma participation sur ce forum, mon questionnement concernait les munitions Françaises et allemande WW1.
Je remercie les membres qui ont comblé mes connaissances et m'ont renseigné, sans oublier le site remarquable "Armes et passions" .
Ces munitions pour près de 90/100 sont issues de visite sur différents champs de batailles, Ardennes, Aisne, Marne, Meuse, Nord pas Calais. Elles sont Françaises, Allemandes, Anglaises, Américaines pour la plupart.
Une collecte de 50 ans sans savoir qu'en faire. Hormis que des souvenirs de ballades mémorielles pour chacune de ces pièces, une histoire et un lieu historique, soit pour de recherches sur des lieux d'un décès de combattant ou tout simplement retrouver un endroit décrit dans un livre ou sur un site net. Mais toujours sans matériel de recherche mécanique ou électronique de détection.
Seul dans les champs de batailles avec au préalable une recherche historique et parfois accompagné de notre ami commun à tous Alaindu512010 toujours prêt à rendre service et faire connaître des lieux des environs de Vienne Le Château ou ailleurs.
De nombreuses heures de nettoyage minutieux, de mises en sécurité et de recherches pour identification et surtout conserver cette "collection".
Retraite méritée, confinement oblige, grenier à nettoyer alors j'en ai profité pour les mettre en évidences dans des boites de matériel de mesures mécanique.
Chaque munition est identifiée, désamorcée et je vous les présente humblement.
Certes ce n'est pas mirobolant mais une simple page de ma vie et surtout une transmission de la passion et des connaissances pour mes enfants. Pour les personnes intéressées j'ai également des boites WW2 FR et Allemande.
Merci à tous et surtout prenez soins de vous.
Cordialement,
Claude
Pièces jointes
Boite Française  C.JPG
Boite Française C.JPG (294.04 Kio) Consulté 1871 fois
Boite Al C C.JPG
Boite Al C C.JPG (268.12 Kio) Consulté 1871 fois
Boite Anglaise WW1 & 2 C.JPG
Boite Anglaise WW1 & 2 C.JPG (275.01 Kio) Consulté 1871 fois
Boite US WW 1 & 2 C.JPG
Boite US WW 1 & 2 C.JPG (299.81 Kio) Consulté 1871 fois
Plus est en nous
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: Présentation munitions

Message par dmt4 »

belle collection !
pinson poilu
Messages : 37
Inscription : sam. mars 03, 2012 1:00 am

Re: Présentation munitions

Message par pinson poilu »

Sacré échantillonnage, ça a belle allure et c'est didactique.
Ca ressemble presque à des coffrets d'instruction pour une école de tir.
Superbe travail !
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Présentation munitions

Message par Faure »

Bonsoir !
Dommage que l'on puisse pas agrandir pour les miraux comme moi !
Sinon belle récolte .
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Présentation munitions

Message par docteurno »

Bonsoir

Pour voir la photo en plus grand :
1°) clic droit sur l'image
2°) ouvrir l'image dans 1 nouvel onglet
3°) clic gauche sur le nouvel onglet pour l'ouvrir
4°) clic gauche sur l'image et elle s'agrandit

Cordialement

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: Présentation munitions

Message par dmt4 »

ça , ça ne marche pas chez moi , mais si je clique droit sur l'image et je fait "afficher l'image" ça permet de bien l'agrandir :D
et là on voit encore mieux cette superbe collection !!
vouyat
Messages : 76
Inscription : mar. janv. 22, 2008 1:00 am

Re: Présentation munitions

Message par vouyat »

Bonsoir, personnellement j'en possède également, quand je faisais de la prospection je ramassais sur les champs dans le PDC, à la fin je ne les ramassais plus, j'ai des charrettes complètes , quand j'aurai le temps je les nettoierai, la plus grandes parti je les ai ramassé à même le sol, mais très belle collection.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: Présentation munitions

Message par dmt4 »

monte-au-creneau a écrit : mer. mars 31, 2021 11:16 am

Aussi, les questions que je me pose sont :
- un détecteur a-t-il été utilisé, ou est-ce uniquement du ramassage à la surface du sol, pour en avoir autant ?
ma maison se situe au milieu des tranchées et des trous d'obus , quasiment tout ce que j'ai trouvé c'était à même le sol , j'ai bien acheté un détecteur mais ça sonne tout les 50 cmt ; je passe mon temps à creuser pour d'innombrables éclats d'obus informe :cry:
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Présentation munitions

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous.
C'est avec du retard faute de liaison internet que je vous répond.
Je vous remercie de l'intérêt portée à ma présentation.
Cette collecte si l'on peut dire à commencée lors due mon service militaire à Laon et en particulier à Craonne lors des nettoyages organisée par l'armée en 1974 sous l'égide d'un ancien habitant du village dont le petit fils est devenu le Maire Monsieur Noel Genteur (sur le site de village et des fameux tunnels).
Au début ce n'était et ce l'est toujours que de la recherche sur des lieux de mémoires, hors des sentier connus, des lieux complétement oubliés de nos jours, un peu de généalogie pour moi et des Amis et le plus important la recherche des contacts humains avec les personnes des lieux visitées.
90% des munitions on été trouvées lors des promenades, sans détecteur aucun, j'en connais bien sur toutes les origines. Le reste offert par des particuliers ou des Agriculteurs. Par exemple les Lebel Américaines et Anglaises sont des environs de Massiges et Vienne le Châteaux ou Suippes.
Nettoyées par la suite quand cela a été possible ou mise en boites avec datation et origines.
Le site "Ames et passions" m'a aidé considérablement ainsi que notre site.
Bref un travail d'archiviste comme mon fils me le dit souvent.
Toujours une explication ou une anecdote et il y en a eu énormément. Des amitiés nouées surtout à Vienne le Château et Massiges et Suippes.
Longtemps oublié faute de motivation, maintes fois remise en cause . Retraite bien méritée + covid + motivation, voilà le petit résultat.
Combien de temps passé à la collecte? Aucun, car le but était l'histoire, la promenade historique ou cueillette de champignons (merci au sangliers et engins de bucheronnage).
Par contre pour le désamorçage, le nettoyage et la collecte des boites des dizaines et dizaine d'heures.
Aucune munition est utilisable, je ne possède aucune arme à feu, uniquement que des baïonnettes trouvées sur le terrain ou offerte par des particuliers ainsi que quelques douilles et fusées soit trouvées ou achetées en brocantes
Les origines:
Chemin des Dames, Les Ardennes françaises, les environs de Verdun, Massiges et Vienne le Château, la Somme et le Nord Pas Calais.
Bon nombre ont été trouvé dans les labours, lors des travaux forestiers, dans des éboulements de terrain. La déforestations outrancière des lieux de combats de la Marne, de la Meuses sont des endroits que je privilège. On y trouve également pas mal de fioles médicales ou d'usage privées(que je conserve) ainsi que des cuirs divers.
Malheureusement peu de lame chargeuse et peu de munitions Allemandes en bon état.
J'ai conservé dans des petite fioles de prise de sang en PVC des échantillons de poudres (1centimètre cubes) de formes carrés ou en billes, en fil. Une particularité, de la poudre Italienne en mini spaghetti.
J'ai également réalisé des coffrets de munitions WW2. Un Français et deux Allemands de 1930 à 1944. Pas mal de munitions Allemandes avec des pointes en bois (tire à blanc).
Si cela intéresse un membre qu'il me contacte en MP car ce n'est pas le sujet du site WW1.
J'en arrête là car j'ai été trop long.
Merci encore et surtout protégez-vous.
Claude
Plus est en nous
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »