Identification douilles obus allemandes grandes dimensions

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Identification douilles obus allemandes grandes dimensions

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous,
Je suis en possession de deux douilles obus allemandes WW1 et je souhaite connaitre leurs origines, type de canon utilisé, poids total de l'engin en charge, la portée.
Le première en pièce jointe D75 C le marquage est identifié comme suit dans le sens des aiguilles d'une montre: à midi , une couronne avec un M en dessous, juste en dessous autour du centre Patronenfafabrik Karlsruhe, à 3 h 1918 (année fab) à 6 h 106 et à 9 h IX (certainement le mois de fab) le diamètre est de 155mm du côté de l'obus et hauteur total 575 mm.
Pour la seconde l'identification est plus difficile en pièce jointe D76 C le marquage est identifié comme suit dans le sens des aiguilles d'une montre: à midi en haut 55, en dessous Polte, à 6 h sp 406 et à 9 h SEPT(certainement le mois de fab) le diamètre est de 140 mm du côté de l'obus et hauteur total 703 mm.
Auriez-vous l'obligeance de me renseigner.
Salutations à tous et protégez vous.
Claude.
Pièces jointes
D76 C.JPG
D76 C.JPG (218.77 Kio) Consulté 1493 fois
D75 C.JPG
D75 C.JPG (283.86 Kio) Consulté 1493 fois
Plus est en nous
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Identification douilles obus allemandes grandes dimensions

Message par Ardennes 59 »

Bonjour,
Je fait une relance.
Est-il vraiment si difficile de résoudre mon questionnement?
Suis-je incomplet dans ma description?
Pourtant je sais qu'il y a des pros dans ce domaine.
Merci de votre intérêt.
Salutations à tous.
Claude
Plus est en nous
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification douilles obus allemandes grandes dimensions

Message par ALVF »

Bonsoir,

Sans aucun doute, la douille ayant un diamètre de 155 mm et faisant 57 cm de long est en fait une douille de 15 cm SKL/40, appelé canon lourd de marine (schwere 15-cm Kanone i.R). Les dimensions exactes sont:
-diamètre 15 cm.
-longueur 575 mm.

L'autre est une douille de canon de 13 cm (13-cm.K)):
-diamètre 13,5 cm.
-longueur: 705 mm.
Ces deux canons sont des matériels à longue portée.
Cordialement,
Guy François.
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Identification douilles obus allemandes grandes dimensions

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir Guy François, bonsoir à tous,
Merci pour cette identification.
Ces douilles ont étés chinés il y a vingt ans dans les Ardennes.
La 15 cm pour être précis et non 155 mm comme je l'ai mentionnée a été trouvé à Bouconville, ainsi que plusieurs gargousses de 115, 155 ainsi qu'une douille réduite de 75 d'exercice le tout Français.
Une gargousse de 110 mm intérieur, hauteur total 90 mm . Identifiée PÖLTE MAGDEBURURG Juli 1899 à 6 h une couronne avec un cercle sur son sommet et en dessous le nombre 12. Cette douille n'est pas percutée en son centre et l'amorce de quatre petits trous est vide apparemment. Sur la périphérie de la base de l'épaulement 9 coups de poinçons fait avec intentions ???
L'agriculteur qui me les a vendu les détenaient dans son grenier depuis toujours.
Donc j'en déduit pour le sujet concerné que des canons longue portée étaient dans le secteur car il est vrais que la ligne de Front en particulier Massiges est peu éloigné maxi pour le secteur 15 km.
Merci encore et à bientôt.
Prenez soin de vous,
Claude
Plus est en nous
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »