Obus 75 ?? SVP Un avis.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Obus 75 ?? SVP Un avis.

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous,
J'ai posté ce message sur Artillerie, n'ayant pas de réponse j'essaye sur souvenir et objets de collection.
Pour Rappel: Objet complètement vide de toute substance et en provenance d'une aciérie.
Ce projectile, don le diamètre au dessus du bronze fait 75 mm de diamètre (à noter aucune rayure de canon), au niveau de la "fusée" diamètre fileté 32 mm, hauteur total 290mm. me laisse pensé au traditionnel obus du légendaire canon de 75. Je connais un peur celui à balles mais celui là à une forme particulière.
Auriez-vous l'obligeance de me renseigner sur son origine son époque, qu'elle est le type de la "fusée" utilisée pour ce type d'engin ?
Merci d'avance et surtout protégez-vous.
Bien cordialement,
Claude
Pièces jointes
P1090270 C.JPG
P1090270 C.JPG (119.93 Kio) Consulté 1427 fois
Plus est en nous
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Obus 75 ?? SVP Un avis.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici les schémas cotés des principaux obus tirés par le canon de 75 modèle 1897.
Si vous voulez voir les fusées et les couleurs de ces obus, je vous renvoie à un petit livre d'un nommé Guy François "Le canon de 75 modèle 1897"-Ysec éditions 2013 et réédition de 2016.
Pour un prix inférieur à un paquet de cigarettes, vous aurez une saine lecture!
Obus de 75.jpg
Obus de 75.jpg (246.14 Kio) Consulté 1401 fois
Cordialement,
Guy François.
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Obus 75 ?? SVP Un avis.

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir Guy François bonsoir à tous,
Merci pour cette réponse, il s'agit bien d'un obus du type explosif ALR/2. Les dimensions correspondent parfaitement à celui en ma possession.
Maintenant il me reste à trouver la fusée correspondante pour parfaire la présentation.
C'est quand même incroyable qu'à cette époque des aciéristes trouvent ce type d'engin dans les livraisons de ferrailles. Heureusement que cet obus était vide de toutes substances explosives ou autres.
En 1971 un obus avec éclaté dans une coulée d'une fonderie du côté de Valenciennes, il y a eu plusieurs morts et blessés.
Guy François je te recontacte ultérieurement pour ton livre.
Salutations à tous et protégez vous.
Claude
Plus est en nous
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Obus 75 ?? SVP Un avis.

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous,
Voilà l'obus de 75 mm explosif nettoyé et reconstitué. En fait en partie. Certes la douille est de 1912 donc WW1 par contre n'ayant pas la fusée correspondante , j'ai fait un bidouillage avec une fusée de 75 shrapnel recoupée pour correspondre au diamètre de l'extrémité. Ne connaissant pas le type de fusée, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Voir le photos en pièces jointes.
Par contre si un membre peu me donner des indications ou si QQ'un en possède une, adéquat je suis preneur tout en sachant que je suis de la région de Valenciennes dans le nord et que parfois je suis près de Vouziers dans les Ardennes.
Merci à tous et surtout protégez-vous.
Cordialement Claude.
Pièces jointes
P1090290 - Fusée.jpg
P1090290 - Fusée.jpg (137.54 Kio) Consulté 1226 fois
P1090290 - C.JPG
P1090290 - C.JPG (283.62 Kio) Consulté 1226 fois
Plus est en nous
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »