Médailles militaires

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Médailles militaires

Message par Maminou »

Bonsoir à tous,
Je viens de récupérer le cadre avec les médailles de l'arrière arrière grand père ... Jusque là tout va bien sauf que la petite médaille (réduction) que je prenais pour une réduction de la médaille militaire est en réalité une réduction de la médaille de l'ordre du mérite agricole ??? Cette médaille a t'elle été reçu a titre militaire (ou bien a t'elle fini dans ce cadre pour une autre raison) ???
Merci d'avance pour vos réponse
Bonne soirée
Sylvain
DSCN2545 - Copie.JPG
DSCN2545 - Copie.JPG (129.69 Kio) Consulté 1585 fois
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Médailles militaires

Message par Carcharo »

Bonsoir

Il n'est pas rare de trouver des médailles civiles dans ces cadres dédiés à la guerre 14-18.
Cordialement
Jean
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Médailles militaires.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

L’Ordre du Mérite agricole — le « poireau » — a été initialement institué par le décret du 7 juillet 1883 (J.O. 9 juill. 1883, p. 3.505), texte pris sur le rapport du Ministre de l’Agriculture d’alors, Jules MÉLINE (*).

Cette décoration était destinée à récompenser les services rendus à l’agriculture, « soit dans l’exercice de la pratique agricole ou des industries qui s’y rattachent, soit dans des fonctions publiques, soit dans des missions ou par des travaux scientifiques ou des publications agricoles » (D. 7 juill. 1883, art. 8).

Rien ne s’opposait à ce qu’elle fut conférée à des militaires ou des marins de l’État en activité dont les mérites entraient — ou, à partir d'une appréciation fort bienveillante, étaient supposés entrer — dans l’une ou l’autre des catégories qui précèdent.

Pour une illustration, V. les décrets et arrêtés des 15 avril et 31 mai 1911 (J.O. 3 juin 1911, p. 4.391), pris à l’occasion d’un voyage du Président de la République en Tunisie.


____________________________________________________________________________________________

(*) Texte du décret institutif et du rapport au Président de la République le précédant :

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Médailles militaires

Message par Achache »

Bonsoir,
Avec l'identité de la personne concernée, on pourrait voir si ce "Poireau" figure au JO (j'en ai relevé plusieurs pour des hommes de mon village...) ce qui vous renseignerait sur la date et le motif de l'attribution.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Médailles militaires

Message par Maminou »

Bonsoir,
Merci pour vos réponse.
DSCN2539 - Copie.JPG
DSCN2539 - Copie.JPG (182.84 Kio) Consulté 1560 fois
Lefebvre Désiré (Seine et Oise) Né le 25 septembre 1876
J'ajoute une photo du cadre au complet
Bonne soirée
Sylvain
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Médailles militaires.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Désiré LEFEBVRE fut nommé au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole par un décret du 23 février 1932 (J.O. 6 mars 1932, p. 2.424 et 2.440, n° 1.552) — Promotion normale du 1er janvier 1932. Il était alors maraîcher à Milly-la-Forêt (Seine-et-Oise — aujourd’hui Essonne).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Médailles militaires

Message par Maminou »

Bonjour Rutilius,
Merci beaucoup pour cette réponse et le lien, c'est bien lui.
J'ai aussi récupérer sont livret militaire mais il est dans un tel état et à peine lisible ...
Avec la croix du combattant, ce cadre a certainement été réalisé dans les années 30 ...
Merci à tous
Bonne journée
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Médailles militaires

Message par Achache »

Bonjour,
livret militaire mais il est dans un tel état et à peine lisible ...
Pour complèter cette lecture, avez-vous vu sa FM ?

https://archives.yvelines.fr/arkotheque ... m_rotate=F

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le mer. sept. 02, 2020 9:21 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Médailles militaires

Message par Maminou »

Bonjour Achache,
Non je ne l'avais pas vu, merci beaucoup pour le lien
Bonne journée
Sylvain
Gros F
Messages : 28
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:00 pm

Re: Médailles militaires

Message par Gros F »

Achache a écrit : mar. sept. 01, 2020 11:03 pm Bonsoir,
Avec l'identité de la personne concernée, on pourrait voir si ce "Poireau" figure au JO (j'en ai relevé plusieurs pour des hommes de mon village...) ce qui vous renseignerait sur la date et le motif de l'attribution.

Bien à vous,
Bonjour,

Je fais des recherches aussi sur cette médaille, vous dites de consulter le journal officiel mais je n’ai aucune date donc difficile à juger la période pour rechercher dans le journal.
Avez-vous une astuce ?

Merci d’avance
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »