BERTHIER 07/15

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

BERTHIER 07/15

Message par glauc85 »

Bonjour.
Voici un Berhier 07-15 de fouille que l'on m'a donné.

Image

J'ai plusieurs questions au sujet de ce modèle.
A l'examen, j'ai pu noté qu'il y a un clip et 4 cartouches dans le magasin, les marquages sont bien présents.
Fusil fabriqué par Delaunay Belleville en 1917. Modifié pour la cartouche 1932 car N sur le tonnerre et N sur le canon.

J'ai commencé sa restauration:
- le bois est démonté
- le mécanisme est sorti
- les cartouches et le clip sont enlevés (ne reste que celle en chambre dont l'amorce est percutée)
- la culasse est sortie ce jour.

Les questions qui me viennent en fonction de la pièce d'origine et la restauration à venir.
* Garde-main: au niveau de la hausse, se trouve un bout de bois tenu par la grenadière et un bague côté culasse. Sur toutes les photos vues, le fusil Berthier 1GM ne possède pas de garde-mains (vrai ou faux?) au contraire du mousqueton.
* Plaque de couche: la plaque est-elle interchangeable avec celle du Lebel?
* Même question pour le battant de crosse.
* Munitions: celles du magasin sont de 1939 et 1924. Les cartouches de 1924 ont-elles été modifiées pour la balle 1932?

Le travail de démontage est bien avancé. Reste à faire fonctionner la culasse qui sort en force puis à redresser le canon.

Merci à vous.
Cordialement.
François.
http://93eme293emeri.canalblog.com/
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: BERTHIER 07/15

Message par p Lamy »

Bonjour,

Les cartouches mle 32 ont une balle à noyau plomb chemisée de maillechort, elles sont un peu la copie de la balle lourde allemande s.S. (schwere Spitzgeschoss). Ces deux balles étant destinées à l'usage en mitrailleuse, avec possibilité de tirer les balles 32 dans les fusils et mousquetons Lebel et Berthier qui ont été modifiés à cet usage avec la marque "N" sur le canon côté chambre.
Les cartouches de 1924 ne peuvent pas être à balle 1932 et sont à balle D (Désaleux) en laiton massif.

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: BERTHIER 07/15

Message par terrasson »

Adiu François :hello:
la plaque de couche de Lebel sont compatibles au montage
En ce qui concerne la culasse a démonter il faut utiliser du dégrippant en la laissant tremper cela évitera de forcer et créer des bavures sur les éléments et de ne pas forcer au remontage
En ce qui concerne le redressage du canon si vous le serrez dans un etau protegez le avec des chiffons sur les machoires de l etau essayez au part avant d extraire l etui de la chambre en enfilant une baguette rigide par la bouche du moment que la cartouche est percutée(meme si le canon est faussé)
superbe piece de fouille
bon courage
Cordialement
cristian terrasson
adischats :hello:
Dernière modification par terrasson le mer. oct. 30, 2019 8:12 pm, modifié 1 fois.
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: BERTHIER 07/15

Message par glauc85 »

Bonsoir.
Merci des infos.
J'ai redresser le canon en chauffant et sous presse.
La culasse est sortie et presque démontée. Pour l'instant, je n'arrive pas à pousser le percuteur pour extraire la noix. Faut être patient.
J'ai aussi pu extraire la dernière cartouche (percutée, balle non partie) qui est de 1924 elle aussi.
Ca avance.
J'espère en faire une "belle" pièce un jour.
Pour la réponse concernant les munitions, je me fie à ce que je lis au culot.
Malgré la modif de 1932, j'imagine donc que l'on devait pouvoir tirer les anciennes cartouches puisque il y en a 4 sur 5.

Cordialement.
François.
http://93eme293emeri.canalblog.com/
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: BERTHIER 07/15

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette épave est celle d'un fusil modèle 1907-15 M 16 qui, contrairement au fusil modèle 1907-15, possède:
-un garde-main.
-une "boîte de protection" apparente sous la boîte de culasse permettant l'emploi du chargeur de 5 cartouches (au lieu du chargeur de 3 cartouches pour le modèle 1907-15).
Entre les deux guerres, ce fusil est couramment appelé "fusil 1916" par souci de simplification.
Ce fusil a subi la modification N (chambre fraisée) destinée à permettre l'emploi de la cartouche modèle 1932 N dont le diamètre au collet est légèrement supérieur à celui de la cartouche modèle 1886 D (a.m).
En principe, le fusil d'infanterie continue d'utiliser la cartouche modèle 1886 D (a.m) car la cartouche modèle 1932 N est avant tout réservée au tir des mitrailleuses.
Pour mémoire:
-cartouche 1886 D (a.m): balle de 13 grammes, portée maximum 4.400 m.
-cartouche 1932 N: balle de 15 grammes, portée maximum 5.500 m.
Le conditionnement des cartouches modèle 1932 N permet toutefois leur emploi dans les fusils d'infanterie modifiés N:
-paquets de 8 cartouches (capacité du magasin du fusil modèle 1886-93).
-bandes chargeurs rigides ou articulées de 24, 48, 96, 251 cartouches.
Ce fusil ne peut provenir que de la seconde guerre mondiale ou même d'un "enterrement" plus tardif.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: BERTHIER 07/15

Message par glauc85 »

Bonjour.
Merci de l'info pour le garde-main.
Au vu des dates des muns, il ne pouvait que provenir de la 2 GM.
Le canon est "droit" maintenant.
Plus qu'à tout nettoyer, trouver un garde-main et à remonter.
Encore du boulot mais ça devrait le rendre plus présentable.
J'ai remis l'ancien bois sur une vieille carcasse de Berthier afin de ne pas le jeter.

Merci à vous.
Cordialement.
François.
http://93eme293emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: BERTHIER 07/15

Message par glauc85 »

Bonsoir.
J'ai pu terminer tranquillement la restauration du Berthier:
- démontage du bois
- mécanisme enlevé
- les cartouches et le clip sont enlevés (même celle en chambre dont l'amorce est percutée)
- culasse sortie
- canon redressé avec une presse
- nettoyage puis bronzage de tous les éléments (grenadière, embouchoir, hausse, etc..)
- cartouches percées et vidées

Avec le temps et pas mal de recherche, j'ai pu me procurer une crosse, plaque de coucher et battant.
J'ai mis une bretelle que je possédais déjà.
J'ai ou tout remonter récemment et j'ai ajouté une Rosalie.

Image

Image

Pour l'instant, il ne me reste plus qu'à trouver un garde-main et ajouter une queue de détente dès que j'aurai réussi à extraire la vis de la queue de détente (cassée) mais je ne désespère pas.
Juste la culasse qui ne fonctionne pas correctement car légèrement tordue et je n'ai jamais pu extraire le percuteur ni bouger la noix.

Cordialement.
François.
http://93eme293emeri.canalblog.com/
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Re: BERTHIER 07/15

Message par lamadelon »

Bonjour,
Votre restauration est vraiment magnifique :)
Avec quelle technique vous avez fait votre bronzage ?

Merci,
Cordialement,
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: BERTHIER 07/15

Message par glauc85 »

Bonsoir.
Merci Sylvain.
J'ai utilisé un vieux bronzage à froid "canon noir", idéal pour les pièces qui restent juste en expo.
Depuis, j'ai dû extraire complètement la vis de la queue de détente, impossible de conserver celle d'origine, trop prise par l'oxydation. Tant pis pour le côté "puriste" mais comme c'est caché.
Au mur, ça donne le change.
Cordialement.
François.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »