Boutons

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Boutons

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

Ces boutons ont été découverts en pleine campagne, dans un champs en zone des armées, où des combats ont eu lieu. Nous en avons un de l'infanterie. L'autre avec la mention sapeur pompier me pose problème...J'ai dans un premier temps pensé aux compagnies Z, mais avec un doute. Qu'en pensez vous ?

Merci de me renseigner.

Bonne fin de journée à tous
Philippe

https://zupimages.net/up/19/38/7s4e.jpg
Amicalement,

Philippe
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Boutons

Message par ALVF »

Bonsoir,

Plutôt que les Compagnie Z (Gaz), un bouton de pompier peut provenir d'une Compagnie Schilt (lance-flammes) où les pompiers sont omniprésents, surtout au début de l'emploi des lance-flammes français en 1915. Ensuite, des Sapeurs du Génie n'appartenant pas aux Sapeurs Pompiers sont aussi présents au sein des Compagnies Schilt.
Quel est le champ de bataille concerné car j'ai recensé bon nombre des lieux d'emploi principaux des lance-flammes français?
A noter aussi, qu'à la fin de la guerre, les lance-flammes sont largement utilisés lors des coups de main français par des personnels provenant des compagnies Schilt.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Boutons

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à vous,

Vous avez parfaitement raison, je ne sais pas pourquoi j'ai évoqué les compagnies Z...Avant d'envoyer mon message, j'avais consulté le site des pompiers de Paris dans l,éventualité de découvrir une spécificité sur les boutons de leur uniforme.Mais non aucune différence avec les pompiers communaux, départements. Ces boutons ont été découverts dans le secteur de Beaumont sur Vesle à environ 4 kms du fort de la Pompelle.

Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Boutons

Message par marcus »

Bonsoir,

Il faut aussi se souvenir que lors de la crise de l'habillement traversée par l'armée française fin 1914 - début 1915, des uniformes de pompiers ont été distribués aux troupes.
Il pourrait donc simplement s'agir d'un bouton d'une telle veste utilisée pour remédier à la pénurie.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Boutons

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Vu sur Gallica : Le bouton uniforme français (de l'Ancien Régime à fin juillet 1914)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t57516875/f1.item

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »