Identification Médailles

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Franz »

Bonjour.

Et du Nichan pour le chiffre du Bey.

Pour les décorations portées sur la photo, cela semble être :

Légion d'honneur
Médaille coloniale
Médaille commémorative de la guerre 1870-1871
Nichan Iftikhar

Je ne m'avancerai pas sur les grades des deux ordres pour le moment.

Cordialement.
F.

ps : pour Louis-Lucien Devillebichot
JORF du 20 mars 1889
Image
Image

JORF du 20 février 1898
Image
Image


JORF du 17 novembre 1905
Image
Image

JORF du 1 janvier 1911
Image
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Je ne suis malheureusement pas en possession de la photo et des médailles en ce moment même.
Tout est resté dans la maison de famille, à quelques km de chez moi.

J'essayerais de les récupérer rapidement.

Pour être honnête, je n'ai pas la certitude que le casque soit à cet aïeul. Tous ces objets sont aux même endroit chez mes grands parents mais rien ne prouve qu'ils étaient tous à la même personne.

J'ai regardé la photo plus en détail et en effet, il semble y avoir une différence avec le képi aussi présent. On voit une bande blanche sur le képi de la photo juste au dessus de la visière. Est-ce la jugulaire qui est remontée ? Si oui, alors ce n'est pas le même képi car sur celui que j'ai, la jugulaire, remontée du dessus de la visière est noire. Et en y regardant de plus près, le képi de la photo n'a pas le 101 inscrit dessus, plus un prolongement des lignes verticales que l'on peut voir sur le haut du képi.
Tout porte à croire donc que ce n'est pas le même képi. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas à la même personne.

Si je résume:
> un médecin ne porte pas le numéro de son régiment mais un insigne spécifique à la médecine militaire
> le képi de la photo n'est pas celui que j'ai physiquement

Donc celà veut dire que l'on parle de 2 personnes différentes.
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Autre élément à prendre en compte.

Le nom de Rémi De Villebichot" ne ressort pas dans les registres de la Légion d'Honneur, ni dans ceux du Nichan (si Wikipédia est une source fiable...). Celà accréditerais la thèse que l'on parle de 2 ancêtres, l'un médecin et l'autre Lieutenant Colonel.

Mes grands parents ont parlé de Rémi De Villebichot mais peut être pensaient ils au médecin et pas à l'autre personne. Ou peut être qu'ils se sont trompés, ou ignorent la vérité sur ces 2 personnes...
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Identification Médailles

Message par pierreth1 »

Bonjour

Je pense que vous pourriez retrouver le personnage de la photo

Nous savons que cette photo a été prise au plus tôt en novembre 1911 (la médaille commemorative de la guerre de 1870 le prouve)

Sur la photo il semble porter un kepi à pompon avec une plaque képi abandonné dès 1910,
il porte la médaille coloniale agraphe tunisie elle a ete attribuee en 1893 pour les campagnes de 1881 à 1883? donc il était en tunisie à cette époque

cet officier est lieutenant colonel, la limite d'age est 56 ans donc comme il a fait la campagne de 1870 lors d ecette photo il est à la retraite (ou dans la territoriale en tant que reserviste ce qui pourrait expliquer le port d'un kepi n'etant plus reglementaire ce type de képi n'a plus cours en 1914 m^me en cas de mobilisation
La trace "blanche" sur le kepi correspond à la jugulaire qui devrait etre doree (au vu de sgalons panaches 3 or 2 argents)

Ce tableau etait chez vos grand parents, il y a des chances qu'il s'agisse d'un heritage, venat d'une branche eteinte d ela famille (j'ai ainsi chez moi des tableaux des livres de grands oncles, grandes tantes ..)

Une recherche genealogique pourrait peut être vous faire decouvrir un oncle

Ayant la medaille de 1870 il est né au plus tard en 1854 (17 ans en 1871..)

Sans une photo du col de ce colonel on ne pourra pas eliminer totalement un médecin.

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification Médailles

Message par marcus »

Bonsoir,

Globalement d'accord avec Pierre. Sauf:
pierreth1 a écrit : ven. août 30, 2019 4:16 pm Sans une photo du col de ce colonel on ne pourra pas eliminer totalement un médecin.
Sur la photo on remarque un numéro d'unité sur le bandeau (entre les galons et la jugulaire). Le képi d'un médecin en serait dépourvu. Donc ce n'est pas un officier du service de santé.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Identification Médailles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
On voit (un peu) mieux ICI, on dirait plus un bandeau vertical ...
Mais quand même une bonne photo, pour une question sérieuse, ça aiderait ( dès le départ)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Bonsoir à tous,

J'ai (enfin) pu retourner dans la maison familiale et prendre de meilleures photos du cadre renfermant les médailles et la photo de mon aïlleul. Les photos ci-dessous vont surement aider à mieux identifier les médailles et qui est cet aïlleul.

Je ne reviens pas sur les 2 médailles du haut, celle de Tunisie et de la guerre de 1870 qui sont facilement identifiables.

La légion d'honneur possède sur la face avant un buste avec la mention République Française et la date 1870. Sur l'envers, 2 drapeaux français et la devise "Honneur et Patrie". A noter que la réduction de la Légion d'Honneur semble plus ancienne (couronne sur la partie haute et mention "Napoléon Emp. des Fran." Curieuse différence...

Image

Image

Le Nichan possède en son envers une marque, comme une lettre en arabe ou une sorte de sceau.

Image

Image

L'autre recherche importante concerne la personne en photo. J'ai réussi à prendre des photos de détail, chose pas évidente vu la taille de la photo originale (6x3 cm environ).

On peut avoir que le képi porte la mention "30" et 5 lignes horizontales. Ces mêmes lignes sont visible sur les manches de la veste, en nombre équivalent.
Sur le col de l'uniforme, il semble y avoir un élément rond dont il m'est impossible de voir ce que c'est avec certitude, accompagné d'une sorte de gerbe ou feuillage.
Les médailles visibles sont celles de présentes sur le cadre.

Image

Image

Image

Image

Pour rappel, je suis en possession d'un cadre avec les médailles et la photo montrés ci-dessus, en plus d'un casque Adrian de médecin (viewtopic.php?f=93&t=71881) et d'un képi du 103 RI (viewtopic.php?f=93&t=71883).

Suite à vos retours et ces nouvelles photos, il est sur que le képi que j'ai et celui de la photo ne sont pas les mêmes. Déjà parce que le numéro de régiment n'est pas le même, aussi parce que le grade est différent. La personne en photo est celle qui possède les médailles, c'est une évidence.

La certitude, c'est que la personne en photo est bien celle qui possède les médailles. J'ignore encore son identité mais avec les nouvelles informations, celà devrait aider à avancer dans les recherches.

Reste le képi du 103 RI et le casque Adrian qui ne semble pas correspondre à la personne en photo.
Pour le casque de médecin, vous sembliez dire qu'il appartiendrait à quelqu'un d'autre, les médecins ne portant pas le numéro de leur régiment sur leur képi.
Pour le képi du 103 RI, il semble de la même époque que celui de la photo. Est-ce possible qu'il appartiennent à la personne de la photo, mais que celà soit issu d'une ancienne affectation (car grade et régiment différent) ? Si non, celà veut dire que ce képi appartient encore à quelqu'un d'autre...

Je vais essayer de faire des recherches plus poussées mais si vous avez des idées, je prend !
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Franz »

Bonjour.

Merci pour ces nouvelles photos.
Je ne fais que passer en coup de vent mais le Nichan Iftikhar semble être au chiffre de Sadok Beyl et de fabrication locale.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par gulliver »

Bonjour,
Sur le col de l'uniforme, il semble y avoir un élément rond dont il m'est impossible de voir ce que c'est avec certitude, accompagné d'une sorte de gerbe ou feuillage.
Ce sont des grenades stylisées, la boule est la grenade, la sorte de gerbe sont les flammes qui s'en échappe.
Inspiré des grenades existants sous l'Empire.
Pour la signification il me semble que cela indique un officier breveté d'état major, mais des membres plus qualifié que moi pourront vous expliquer plus exactement.
5 lignes horizontales. Ces mêmes lignes sont visible sur les manches de la veste, en nombre équivalent.
Cinq galons qui me semble de nuance panachée ( or et argent ), un grade égal ou équivalent à lieutenant colonel.
Pour le képi du 103 RI, il semble de la même époque que celui de la photo. Est-ce possible qu'il appartiennent à la personne de la photo, mais que cela soit issu d'une ancienne affectation (car grade et régiment différent) ? Si non, cela veut dire que ce képi appartient encore à quelqu'un d'autre...
Petit indice qui vaut ce qu'il vaut mais avez vous regardé si sur le bandeau intérieur il y a le tour de tête, si oui regarder si la taille est la même pour ces deux képi.
La légion d'honneur possède sur la face avant un buste avec la mention République Française et la date 1870. Sur l'envers, 2 drapeaux français et la devise "Honneur et Patrie".
C'est un modèle III eme République.

Cordialement,
Laurent
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Franz a écrit : dim. janv. 05, 2020 7:30 pm Bonjour.

Merci pour ces nouvelles photos.
Je ne fais que passer en coup de vent mais le Nichan Iftikhar semble être au chiffre de Sadok Beyl et de fabrication locale.

Cordialement.
Bonsoir,

Merci pour l'information. Que puis-je déduire de celle-ci ?
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »