Identification Médailles

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

gulliver a écrit : dim. janv. 05, 2020 8:03 pm Bonjour,
Sur le col de l'uniforme, il semble y avoir un élément rond dont il m'est impossible de voir ce que c'est avec certitude, accompagné d'une sorte de gerbe ou feuillage.
Ce sont des grenades stylisées, la boule est la grenade, la sorte de gerbe sont les flammes qui s'en échappe.
Inspiré des grenades existants sous l'Empire.
Pour la signification il me semble que cela indique un officier breveté d'état major, mais des membres plus qualifié que moi pourront vous expliquer plus exactement.
5 lignes horizontales. Ces mêmes lignes sont visible sur les manches de la veste, en nombre équivalent.
Cinq galons qui me semble de nuance panachée ( or et argent ), un grade égal ou équivalent à lieutenant colonel.
Pour le képi du 103 RI, il semble de la même époque que celui de la photo. Est-ce possible qu'il appartiennent à la personne de la photo, mais que cela soit issu d'une ancienne affectation (car grade et régiment différent) ? Si non, cela veut dire que ce képi appartient encore à quelqu'un d'autre...
Petit indice qui vaut ce qu'il vaut mais avez vous regardé si sur le bandeau intérieur il y a le tour de tête, si oui regarder si la taille est la même pour ces deux képi.
La légion d'honneur possède sur la face avant un buste avec la mention République Française et la date 1870. Sur l'envers, 2 drapeaux français et la devise "Honneur et Patrie".
C'est un modèle III eme République.

Cordialement,
Laurent
Merci Laurent !
Je n'ai qu'un seul képi à disposition, celui du 103 RI.
J'attend les retours sur la symbolique de la grenade et l'époque de la réduction de la LH.
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Pour rebondir, j'ai trouvé sur Wikipedia une liste des récipiendaires du Nichan Iftikhar. Je ne sais pas ce que celà vaut, si celà est exhaustif ou correct...

La médaille étant celle d'un officier, cet aïlleul est l'un des noms cités ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie ... n_Iftikhar

Il faudrait recouper ces noms avec ceux des registre de la LH au grade d'officier...
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

D'autres membres ont-ils un avis sur le sujet ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Yv' »

Bonjour,

Puisque la piste de Devillebichot semble erronée, je pense qu'il faut commencer par le début : avez-vous le nom, prénoms, date et lieu de naissance des aïeuls susceptibles de correspondre à ce portrait ?

Par ailleurs, je me demande s'il existe une liste des récipiendaires de l'ordre des officiers du Nichan Ifthikar, car celle qui est proposée par Wikipédia semble incomplète.
C'est ce qui ressort en tout cas à la lecture des documents suivants :

Dictionnaire illustré de la Tunisie (1912) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5505300s
Recueil des actes administratifs de la Préfecture du département de la Seine (1844-1942) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344 ... rk=64378;0

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Franz »

Bonjour.
Yv' a écrit : mar. janv. 07, 2020 10:49 am Par ailleurs, je me demande s'il existe une liste des récipiendaires de l'ordre des officiers du Nichan Ifthikar, car celle qui est proposée par Wikipédia semble incomplète.
Ce type de liste per se n'existe pas. Et bien évidemment que celle de wiki est incomplète.
l'époque de la réduction de la LH.
Voir plus haut.
Il faudrait recouper ces noms avec ceux des registre de la LH au grade d'officier...
Ce type de registre n'existe pas.

Cordialement.
F.
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Il n'existe aucun registre qui recense les récipiendaires de ces 2 distinctions ?
Surprenant...

Sinon, je n'ai aucune piste sur le nom de cet aïeul. Mes grands parents m'ont donné le nom Devillebichot mais celà semble être une fausse piste.

J'ai quand même espoir, une personne qui possède ce genre de médaille, bien que non rare, ce n'est pas anodin. Il y a surement moyen de trouver de qui il s'agit. Peux être des pistes avec l'uniforme de la photo ?
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par gulliver »

Bonjour,

Pour essayer d'identifier le nom de l'officier, vous pouvez regarder l'historique et les journaux de marche du 30e RI, les noms des officiers y figurent généralement.

Ca peut être une piste.
Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Franz »

Bonjour.
TheMinimalist a écrit : mar. janv. 07, 2020 2:41 pm Il n'existe aucun registre qui recense les récipiendaires de ces 2 distinctions ?
Surprenant...
Les archives liées à l'ordre de la Légion d'honneur sont éparpillées un peu partout et sont incomplètes (quelques fois mal rangées, non transmises, perdues, détruites...).
Je ne reproduirai pas ici la table des matières de l'excellent ouvrage de 2002 Guide de recherche en histoire de la Légion d'honneur mais la partie consacrée aux sources va de la page 93 à la page 383.

Autre exemple, ce volume :
Image
Sensé contenir les noms de tous les membres de l'ordre (vivants) français et étrangers à telle date. Ce n'est pas le cas.
Vous imaginez donc que pour le Nichan Iftikhar, c'est la même chose, voir pire.

Dans le cas de notre inconnu, la méthode préconisée par Gulliver est celle à essayer, en espérant qu'il soit bien du 30e RI. :mrgreen:
Les décorations qu'ils arborent serviront éventuellement à resserrer et/ou confirmer le champ de recherche, dans ce cas :
- quelqu'un d'assez âgé pour avoir servi durant la guerre de 70 et qui serait encore sous les drapeaux vers 1911-12 (création de la médaille commémorative fin 1911)
- quelqu'un ayant servi en Tunisie, sans doute durant la campagne de 1881 (Nichan semblant être du bey de l'époque + médaille coloniale et agrafe correspondante)
- qui a peut être participer à la Bataille de Verdun

Cordialement.
F.
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Je vais essayer de chercher celà dans les registres du 30RI...si celà se trouve sur le web.
Merci pour les informations !
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par gulliver »

Petite question " bête " mais vu que visiblement vous avez ouvert le grand cadre/vitrine pour prendre les photos, vous avez donc accès au petit cadre renfermant la photo.
Ce n'est qu'une sujétion mais peut être, si c'est possible d'ouvrir ce cadre, vous pourriez regarder le dos de la photo, si des fois il y avait une inscription.

Cordialement,
Laurent
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »