Identification Médailles

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Bonjour,

Dernier chapitre de mes découvertes dans une maison de famille, un cadre comprenant une photo et plusieurs médailles appartenant à l'un de mes aïeul.

Voici une photo du cadre en question:

Image

On y voit distinctement 4 médailles, que j'ai pu identifier comme:

> Vétéran de Tunisie
> Vétéran de la Guerre 1870
> Nichan Iftikhar
> Légion d'Honneur

Voici des photos en détail:

Image

Image

Image

Sauriez-vous m'en dire plus sur ces médailles ? Ais-je bien analysé ce qu'elles sont ? Quel est leur grade ?

La finalité de tout cela, c'est de retrouver cet aïeul, dont j'ai le nom, mais qui ne ressort jamais à la liste des récipiendaires du Nichan Iftikhar ou de la Légion d'Honneur.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Franz »

Bonjour.

Légion d'honneur et Nichan Iftikhar aux grades d'officier. La réduction de la Légion d'honneur doit appartenir à un autre ancêtre (Empire(s) ou Restauration).
Plus deux jetons de la médaille de Verdun en bas (pour plus de détails) :
https://www.medailles1914-1918.fr/france-verdun2.html

Si il est possible d'avoir une meilleur vue du Nichan et éventuellement le nom de l’aïeul.

Cordialement.
F.
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

Merci pour votre réponse.

Pourquoi pensez-vous que la réduction est d'une autre époque ?
Je demande car ne voit pas de raison qu'il y ait 2 décorations identiques distantes d'époques différentes. A moins que la réduction ne soit au rang de Chevalier et que la plus grande médaille soit celle d'Officier.

Pour le Nichan, je n'ai pas d'autres photos, n'étant pas en possession des objets directement.

Selon mes grands parents, cet ancêtre s'appelait Rémi De Villebichot (orthographe validée par eux).
J'ai fait des recherche mais jamais ce nom ne ressort...
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Franz »

Bonjour.
TheMinimalist a écrit : dim. août 25, 2019 2:55 pm Pourquoi pensez-vous que la réduction est d'une autre époque ?
La présence de la couronne.

Cordialement.
F.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par gulliver »

Bonjour,

La toute première est la médaille coloniale.

Cordialement.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Franz »

Bonjour.
TheMinimalist a écrit : dim. août 25, 2019 2:55 pm Selon mes grands parents, cet ancêtre s'appelait Rémi De Villebichot (orthographe validée par eux).
J'ai fait des recherche mais jamais ce nom ne ressort...
Rien chez Léonore, presque rien aux JORF... sûr pour le nom ?

Cordialement.
F.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Identification Médailles

Message par Alain Dubois-Choulik »

TheMinimalist a écrit : dim. août 25, 2019 2:55 pm cet ancêtre s'appelait Rémi De Villebichot (orthographe validée par eux).
J'ai fait des recherche mais jamais ce nom ne ressort...
Bonjour,
Beaucoup de "De Villebichot" ou "Devillebichot" issus de la Côte-d'Or pourtant ......
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
TheMinimalist
Messages : 23
Inscription : sam. juil. 13, 2019 11:42 pm

Re: Identification Médailles

Message par TheMinimalist »

J'avais aussi fait des recherches et ce nom ne ressortais nulle part.
La base de la Légion d'Honneur n'est pas entièrement accessible sur le web, mais sur Wikipédia, celle du Nichan semble assez exhaustive et là encore, rien.

Mes grands parents sont surs du nom de cet aïeul, mais ne l'ont jamais connu. Leur a t-on donné une mauvaise information, problème de mémoire ?

Je sais qu'il était médecin (vu son casque), et qu'il était dans le 101 RI (vu son képi) et qu'il était commandant. Ça peut être un moyen de recouper des informations, mais je ne sais pas si des registres existent. Je me dis qu'un médecin dans un RI donné doit être trouvable non ?

Je sais aussi, au vu de la photo et du fait qu'il soit vétéran de la guerre de 1870 qu'il étai plutôt âgé lors de la première guerre mondiale. Et puis ses décorations, qui ne sont quand même pas anodines (Nichan et Légion d'Honneur au rang d'officier) devraient permettre de le retrouver ?

Avez-vous des idées ?
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Pour ne pas brouiller les pistes, n'est-ce pas le 103 R.I. ?.
Cordialement.
Phil.
Phil.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification Médailles

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai fait quelques sondages dans les Annuaires officiels de l'Armée française et ai trouvé deux médecins du nom de Devillebichot:

-1: -de 1880 à 1887: néant.

-2: -en 1890: Médecin aide-major de 2e classe de l'Armée Territoriale: DEVILLEBICHOT Louis, Lucien, nommé à ce grade le 18 mars 1889. Mention suivant le nom "Hôpitaux".
-en 1899: est désormais Médecin aide-major de 1ère classe de l'Armée Territoriale depuis le 17 février 1898.

-3:-en 1911: Médecin aide-major de 2e classe de réserve: DEVILLEBICHOT Marie, Elisée, Léon, Auguste, promu à ce grade le 20 décembre 1910. Affectation de mobilisation: 27e R.I à Dijon.
-au 1er janvier 1914: même grade, même affectation.
-en 1920: médecin aide-major de 1ère classe de réserve depuis le 29 décembre 1914, affecté au 8e Corps d'Armée.

Les prénoms ne concordent pas avec vos renseignements?
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »