patte de col

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

patte de col

Message par zabmarcus »

Bonjour,
pouvez vous me dire à quoi correspond une patte de col qui a 3 soutaches au lieu de 2 ?
Merci.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: patte de col

Message par DIDIER14-18 »

DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: patte de col

Message par marcus »

Bonjour Marc,

Avec une illustration ce serait plus simple. La présence d'une 3e soutache sur une patte de col n'a pas la même signification selon les teintes employées, les Armes et les époques.

Ainsi, dans la cavalerie, elle peut tout aussi bien désigner une unité démontée ou une unité motorisée...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: patte de col

Message par zabmarcus »

Bonjour Marcus,
Salut Didier
voici
Image

A bientot
Pièces jointes
4011.jpg
4011.jpg (184.94 Kio) Consulté 1719 fois
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: patte de col

Message par marcus »

Bonsoir Marc,

Pattes de col du 374e régiment d'artillerie lourde sur voie ferrée (RALVF), période 39-40.
Les 3 soutaches symbolisent l'appartenance ou le rattachement à une unité alpine de forteresse.

Pattes de col du 372e RALVF. Période 1923-40.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: patte de col 374e RALVF

Message par Loic Lilian »

bonjour

théoriquement dans ce cas de figure une troisième soutache indiquerait une unité formant corps inférieure à un Régiment, là ce devrait être un 374e Groupe...
le 374e est pourtant bien un Régiment, et plutôt un gros, à 3 puis 6 Groupes, qui n'a existé qu'en 1939-1940

étant donnée la nature très particulière de cette branche de l'Artillerie tributaire du réseau ferroviaire, elle est difficilement compatible à un rattachement aux unités alpines de forteresse

sur le plan de la doctrine d'emploi et géographiquement les batteries et groupes des RALVF se répartissent en 1939-1940 soit en Réserve Générale à l'arrière, voire toujours à Neuvy-Pailhoux, soit en renfort des Armées du Nord-Est

quelques batteries du 374e viendront tout au plus dans le giron de l'Armée des Alpes mais là encore peu de temps dans la tourmente pas avant fin mai et juin 1940...

les RALVF n'étaient pas vraiment employés par régiments comme des RA de campagne ou lourde classiques mais plutôt à l'échelon de Groupes (voire batteries) ventilés ici et là, peut être que c'est ce qui explique cette troisième soutache comme "Groupe" du 374e RALVF, le régiment n'ayant lui non plus jamais opéré en tant que tel sinon à l'échelon de ses Groupes ou batteries

sinon...tout simplement il arrive de voir des variantes au niveau des pattes de col

Salutations
Loïc L.
A Moi Auvergne
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: patte de col

Message par zabmarcus »

Bonjour, ,
Marcus, Loic.
Merci pour vos explications respectives.
je transmets ces informations à la personne concernée.
Je vous remercie pour elle.
à bientôt

Cette personne vous remercie bien pour vos analyses.

A bientôt Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »