Lampe à pétrole artisanale

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Sophie des Begons
Messages : 42
Inscription : ven. déc. 28, 2018 6:35 pm

Lampe à pétrole artisanale

Message par Sophie des Begons »

Bonjour à tous, je suis entrain de saisir un chapitre des mémoires de mon AGP et il évoque la fabrication d'une lampe à pétrole alors qu'il était prisonnier à Landau en Allemagne. C'était un procédé ingénieux que voici :

"Chacun eut sa petite lampe réalisée selon un méthode que je ne connaissais pas : une bouteille que l’on coupait aux ¾ avec une mèche imbibée d’essence, puis un petit tube fabriqué et roulé autour d’un crayon dans lequel on enfilait une mèche de coton, le tout posé sur une boîte de conserve sans couvercle. La difficulté était de se procurer du pétrole. Le camp étant éclairé de nuit afin de repérer les évadés, il fallut soudoyer le boche qui remplissait les lampes extérieures du camp. Alors chacun mit un peu de pétrole dans sa boîte, le goulot du litre faisant office de verre de lampe. C’était ingénieux et cela nous permettait de jouer aux cartes le soir."

Ma question est la suivante : connaissez-vous ce procédé ? Avez vous une photo sur laquelle on verrait une telle lampe pour illustrer mon chapitre ? Merci !
Blog sur les mémoires de Jean-Paul Plateau : https://lesmotsdurocher.wordpress.com
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »